Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.
Corticoïdes. Les corticoïdes sont les anti- inflammatoires les plus puissants connus, et ils réduisent l'inflammation des cordes vocales. Ce traitement est utilisé cependant lorsque la laryngite est traitée en urgence.
La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.
Traitements de la toux en cas de laryngite
D'utiliser un humidificateur d'air ou de placer des coupelles d'eau sur les radiateurs. Un air chargé d'humidité limite les irritations et atténue ainsi la toux. D'abaisser la température de la pièce à 17 ou 18 °C.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).
Pour soulager une laryngite, misez sur l'infusion de lavande. La lavande possède des propriétés expectorantes qui la rende efficace pour soulager les troubles ORL et respiratoires tels que la laryngite. Faites infuser 50g de fleurs de lavande dans 1 litre d'eau bouillante et laissez infuser une vingtaine de minutes.
La laryngite est une maladie virale contagieuse qui se transmet : par contact direct, de personne à personne, par les postillons, le baiser, en parlant ou par les mains ; indirectement, par les objets souillés par la salive : jouets, couverts, linge de toilette, etc.
La laryngite ne nécessite pas de traitement médical particulier s'il n'y a pas de difficulté respiratoire associée à la voix éteinte et à la toux aboyante. La plupart du temps, la laryngite guérit d'elle-même en moins d'une semaine.
La laryngite est une inflammation du larynx. Après un épisode de rhinopharyngite, une toux, une voix enrouée et des difficultés respiratoires apparaissent. C'est une maladie virale généralement sans gravité.
Elle peut toucher les enfants sous forme de laryngite précoce, on parle aussi de laryngite striduleuse, on peut entendre un sifflement et la respiration peut s'avérer très difficile. La fatigue extrême et l'immunodépression dues à la faiblesse du moyen de défense de l'organisme accroissent les risques d'infection.
Lorsqu'une laryngite persiste, au moins au-delà de 2 à 3 semaines, une consultation chez le médecin généraliste s'impose. On parle, pour ces cas prolongés, de laryngite chronique. Elle risque d'entraîner des transformations permanentes du larynx, qui peuvent être sources, à leur tour, de laryngites aiguës à répétition.
Une laryngite apparaît lorsqu'il y a inflammation de l'intérieur de la gorge (larynx). Cette inflammation provoque un enrouement grave, qui peut obliger à « casser la voix » ou à murmurer pour se faire entendre. Il peut également provoquer temporairement la « perte de la voix ». Cette inflammation est assez courante.
Si la gêne est importante, le traitement médical de la laryngite fait appel aux corticoïdes, médicaments anti-inflammatoires qui diminuent l'œdème du larynx. Les corticoïdes sont administrés par voie orale sur une très courte durée.
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.
Pour bien dormir avec de la toux, il faut bien humidifier la chambre, nettoyer son nez régulièrement, surélever la tête à l'aide d'un oreiller épais… Le miel et les inhalations à l'eucalyptus peuvent également être d'une grande aide.
Depuis le début de la pandémie, de nombreux patients sont adressés en consultation pour une perte de voix quasi complète ou présentant des épisodes d'aphonie intermittents et aléatoires durant la journée, qui peuvent varier d'un jour à l'autre.
Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.
Quand consulter
Consultez votre professionnel(le) de la santé si : vous avez des symptômes de laryngite qui durent depuis plus de 2 semaines. votre enfant a comme seul symptôme la perte de la voix et que cela dure depuis plus de 1 semaine.
La laryngite résulte d'une inflammation du larynx, notamment au niveau des cordes vocales. L'inflammation empêche les cordes vocales de se mouvoir normalement et de vibrer librement au passage de l'air. Parler devient douloureux. La voix est modifiée, rauque ou carrément éteinte.
une laryngite : comme évoqué plus haut, il s'agit d'une inflammation du larynx. Si elle peut provoquer une gêne à la déglutition, cette maladie est surtout à l'origine d'une voix enrouée et modifiée (pouvant aller jusqu'à l'extinction de voix).
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Il y a différents miels qui peuvent soulager votre gorge ou votre toux. Pour les toux grasses : privilégiez le miel de thym, le miel d'eucalyptus ou le miel de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Pour les toux sèches : le miel de lavande est votre meilleur ami.
La star des tisanes anti toux : l'infusion de thym
La tisane au thym est une valeur sûre pour lutter contre une toux récalcitrante. Son action antiseptique vient d'un de ses composés : le thymol. Pour préparer une tisane au thym c'est facile. Plongez 3 branches de thym dans 250 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes.