corniaud, corniot, mâtin, molosse, roquet. – Argotique : cador. – Familier : cabot, toutou. – Populaire : clébard, clebs.
➙ roquet ; familier cabot, clébard ; toutou.
Clébard est le terme argotique qui sert à désigner un chien, généralement pour signifier qu'il n'est pas apprécié et indésirable. Quand un chien est appelé clébard, le ton est péjoratif, voire hostile. Exemple : Ce sale clébard a volé le poulet qui traînait sur la table !
De l'arabe algérien, «Cleb» ou «kleb» est le pluriel de kelb, le «chien». Débarqué en France au XIXe siècle, il reçoit une première transcription dans le Larousse en 1863 sous la forme «cleb», au singulier, en gardant son sens originel.
Toutou est un québécisme synonyme de peluche, et notamment d'ours en peluche. Toutou est un des personnages de la série française télévisée des années 1960 La Maison de Toutou. Un toutou est un chien dans un langage enfantin ou affectueux.
Étymologie. Du moyen français chien , de l'ancien français chien , du latin canem (« chien, chienne »), accusatif singulier de canis .
Être en chien, c'est avant tout "manquer de quelque chose". De cigarettes par exemple. Mais le plus souvent de sexe, comme le montrent les différents sites avec plus ou moins de poésie. Ainsi, pour Blazz, une personne en chien est un homme qui attend depuis trop longtemps de "planter le javelot dans la moquette".
Le Husky de Sibérie. Le husky de Sibérie est le chien de traîneau le plus connu du grand public. Cette race, originaire de Sibérie orientale, a été créée par les indiens Tchouktches. Le husky n'était pas seulement un chien de traîneau mais aidait aussi à la chasse et s'occupait des enfants.
Un chien à plusieurs têtes
Si Cerbère est un chien, c'est aussi et surtout une créature monstrueuse. On lui prête plusieurs têtes, même si le nombre varie d'un récit à l'autre : il en a généralement trois, mais Hésiode lui en attribue cinquante, et Horace, cent.
Les races de chien utilisées par les Pompiers sont généralement les chiens de berger (belge, allemand, ou hollandais). Chaque conducteur cynophile est propriétaire de son chien : il en est responsable sur le terrain lors d'une intervention, mais également le reste du temps.
À partir des années 1920, le «toubib» désigne plus largement un «médecin de manière familière». Le Petit Larousse fait entrer ce mot dans son dictionnaire dans le millésime 1845 «sans commentaire autre que celui du registre argotique: ''Toubib, n.m Arg. Médecin''».
Assieds-toi et tais-toi ! Qqim tessusmeḍ!
En français, cabot est un terme argotique désignant un acteur jouant avec une exubérance abusive. Voir cabotin. En créole réunionnais, cabot peut désigner le sexe masculin. L'origine est le mot portugais "cabo" qui veut dire le cap ou la pointe.
– Familier : braque, cinglé, détraqué, dingue, fada, fêlé, frappé, loufoque, maboul, marteau, piqué, ravagé, tapé, timbré, toc-toc, toqué, zinzin.
"كَلْبٌ" (kalbon) #arabe #arabic #apprendrearabe #learnarabic #languearabe #arabiclanguage #culture #learningarabic #edtech | By Arabigo | Facebook.
Nom commun
(Argot) Chien.
MOUKAVE, Se taire, tais-toi.
Le calo est la langue des Gitans d'Espagne. G+1 Papá, padre : F, MH Mamá, madre : M, FW Tío : FB, MB Tía : FZ, MZ Patu : F, MH Matu : M, FW Chachi : MB (w.s) et MBe (w.s) [& adr.]
Le mot gadji désigne une jeune fille. Initialement c'est le féminin du mot gadjo utilisé par les Gitans pour parler d'un non-gitan.
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
Chien. :: Chyin ou Syin ou Roké.
Mais en argot, greffier désigne aussi un chat.
Canis etruscus, le chien étrusque, datant d'environ 1 à 2 millions d'années est actuellement considéré, malgré sa plus petite taille, comme l'ancêtre du loup en Europe, alors que Canis cypio qui peuplait les Pyrénées, il y a 8 millions d'années, semble avoir été à l'origine du chacal et du coyote actuels.