Le diamant est la pierre la plus dure que vous puissiez trouver, avec une dureté de 10 ; il est donc très résistant et peut être porté pour presque toutes les occasions sans risque de dommage.
La carmeltazite se serait formée pendant la période du Crétacé, soit entre 145 et 66 millions d'années. Après avoir effectué de nombreux tests, la compagnie à l'origine de la découverte a affirmé que la carmeltazite est plus dure que le diamant !
Le Diamant est un 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre naturelle la plus dure et résistante.
Le talc, le plus mou des minéraux connus obtint la dureté de Mohs 1, le diamant qui est le plus dur minéral sur terre obtint la dureté 10.
A 7/10 sur l'échelle de dureté des minéraux, l'échelle de Mohs, l'améthyste est une pierre parfaitement adaptée pour un bijou du quotidien.
Ces pierres sont de dureté 9 sur l'échelle de Mohs, ne présentent aucune faiblesse particulière et sont très stables ce qui en fait des gemmes très résistantes. L'éclat du rubis est vitreux brillant et comme tous les autres corindons, il peut présenter un phénomène d'astérisme (étoile).
A 7,5/10 sur l'échelle de Mohs, l'émeraude est la moins dure des pierres précieuse et ainsi la plus fragile. Elle ne peut pas se manipuler comme un diamant ou un corindon - un saphir ou un rubis - respectivement à 10/10 et 9/10 sur cette même échelle.
Mis au point par une équipe de recherche de l'Université de Caroline du Nord, ce nouveau matériau détrônerait le diamant dans la catégorie des matériaux les plus résistants et pourrait avoir une place de choix dans l'industrie.
Propriétés[modifier | modifier le wikicode]
La dureté d'un minéral est due à la structure du cristal lui-même : comment les atomes qui le forment, à l'échelle microscopique, sont organisés. Plus ces atomes sont liés fortement entre eux, plus le minéral sera dur.
Le granite à une dureté de 6-8 sur l'échelle de Mohs. En comparaison, le calcaire à une dureté sur l'échelle de Mohs entre 1 et 5.
Considérée comme l'une des pierres précieuses les plus belles du monde, la bénitoïte arbore une couleur bleue atypique ainsi qu'un coefficient de dispersion plus élevé que celui d'un diamant. Comme son nom le suggère, elle fut découverte pour la première fois dans la rivière San Benito, en Californie.
Elles faisaient également référence aux 12 tributs de la future Israël : Sardoine (ou Cornaline), Topaze, Escarboucle (ou Grenat), Emeraude, Saphir, Diamant, Hyacinthe (l'Ambre ou l'opale dans d'autres versions), Agate, Améthyste, Béryl, Onyx et enfin, Jaspe.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
Topaze blanche ronde calibrée 1.7mm.
Le diamant est le champion de la dureté. Aucun autre matériau ne résiste mieux aux égratignures. On l'utilise pour tailler et percer les matériaux les plus solides. Ce minéral rare se forme à partir de carbone à une température et une pression énormes, dans le manteau de la Terre.
Le Quartz Myrtille est le seul quartz au monde à exister dans un seul gisement, au Brésil. Ce gisement est désormais épuisé. Le Quartz Myrtille est une pierre extrêmement rare et fascinante. Ses teintes s'approchent de celles de la Tanzanite et de la Iolite, on peut donc y observer des beaux tons de bleu et de violet.
En raison de leur grande résistance à l'abrasion, la tourmaline, le zircon et le rutile sont les minéraux lourds les plus fréquents dans les roches sédimentaires détritiques (minéraux ubiquistes).
150 à 300 €, selon constitution du groupe et qualité des cristaux en présence.
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux et donc aussi les températures d'application les plus élevées. Son très faible coefficient de dilatation thermique et sa grande stabilité dimensionnelle sont également sans équivalent. Le tungstène est presque indestructible.
Moins fragile que le diamant, plus dur que l'or, plus résistant que le titane : c'est dans l'iridium qu'il vous faut graver vos mémoires pour la postérité. Ce métal de la famille du platine est non seulement extrêmement solide, mais il résiste à la corrosion.
Le diamant est l'un des matériaux les plus durs connus à ce jour, avec une dureté Vickers dans la gamme des 70-150 GPa (en 2009 une équipe internationale de recherche a montré que la lonsdaléite peut supporter une pression 58 % supérieure au diamant).
Pour les pierres de type corindon (comme le rubis ou le saphir) leur dureté est évaluée à 9, elles restent donc idéales pour être portées souvent si elles sont montées en bijoux.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse.
Le saphir est l'une des quatre pierres précieuses (qui sont le diamant, le rubis, l'émeraude et... le saphir) et certainement la plus connue avec le diamant.