Certains éléments du vaisseau doivent en outre être réutilisés pour la capsule d'Artémis 2, déjà bien avancée. Cette deuxième mission, prévue pour 2024, emmènera un équipage jusqu'à la Lune, toujours sans y atterrir. La Nasa devrait annoncer très prochainement le nom des astronautes choisis.
Le retour sur Terre de la capsule Orion, qui doit intervenir ce dimanche 11 décembre 2022 en fin d'après-midi, est une phase cruciale de la mission Artemis 1.
Le lancement de la mission Artemis I a eu lieu le 16 novembre 2022 .
Où en est le programme Artémis ? La première des trois missions s'est achevée en décembre 2022, après 1,4 million de km parcourus dans l'espace. Son lancement en novembre ne s'était pas fait sans difficultés. Artémis I devait s'envoler pendant l'été 2022, mais le décollage a dû être repoussé.
Comme prévu, l'équipage compte trois Américains et un Canadien. Il s'agit de Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Gregory Reid Wiseman. Ils ont été annoncés à l'occasion d'une conférence exceptionnelle organisée par l'agence spatiale américaine le 3 avril 2023.
Les astronautes non choisis pourront se consoler en espérant être sélectionnés pour Artemis 3, qui sera la première mission à atterrir sur la Lune. Elle est officiellement prévue pour fin 2025, même si le calendrier reste très incertain.
Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.
Novembre 2024
Apprendre à vivre sur la Lune doit permettre de tester toutes les technologies nécessaires à un voyage encore plus complexe : l'envoi d'un équipage vers Mars. Le lancement d'Artémis 2 est pour l'instant prévu en novembre 2024. La mission doit durer une dizaine de jours.
Car l'Agence spatiale européenne (ESA) est partenaire de la NASA sur Artemis, dont le coût du programme s'élève au total à 35 milliards de dollars.
En septembre 2020, la NASA produit un document recensant les coûts de la phase 1 du programme Artemis, qui comprend les missions Artemis I à Artemis III sur la période 2021-2025.
Ses attributs sont l'arc, les flèches, le carquois ou encore la torche et le croissant de lune qui ornait son front. Le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés. Les Cyclopes lui forgèrent un arc d'argent et un carquois plein de flèches.
La nouvelle mission lunaire de l'agence spatiale américaine, Artemis II, comptera parmi son équipage la première femme, la première personne noire et la première personne non américaine à quitter l'orbite terrestre basse.
Peu avant 6 h heure locale, la directrice de lancement, Charlie Blackwell-Thompson, a donné son feu vert pour commencer le remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant cryogénique : au total, environ trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides ultra-froids.
Cette photo a été prise trois jours avant le décollage, soit le 13 novembre 2022. La fusée est placée sur le pas de tir 39B de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. Plus de 100.000 personnes étaient attendues sur les plages de Floride pour assister à la mise à feu.
Le lanceur a accumulé une énorme énergie cinétique pour placer en orbite sa charge utile. Pour pouvoir revenir sur Terre cette énergie cinétique doit être dissipée, c'est-à-dire que la vitesse acquise (environ 7,5 km/s s'il a atteint l'orbite basse) doit être annulée.
Le SLS est un lanceur spatial lourd, qui présente des caractéristiques semblables à la fusée Saturn V qui fut inventée et mise en œuvre pour le programme Apollo — une fusée devenue mythique, qui n'a jamais connu d'échec. Le SLS culmine à 98 mètres haut (il dépasse la statue de la Liberté) et pèse 3 000 tonnes.
Fin août, le départ d'Artémis I est annulé à cause de deux problèmes : un premier au niveau du moteur et une fuite d'hydrogène qui est le carburant de la fusée. Lors du deuxième essai le 3 septembre, c'est de nouveau une fuite de carburant qui empêche le décollage, suivie d'une troisième le 21 septembre.
Artemis II a pour but principal de tester le fonctionnement du vaisseau spatial Orion, qui sera mis en orbite par le lanceur super-lourd Space Launch System. Ce premier vol habité est prévu au plus tôt en novembre 2024.
Inspirés de la technique utilisée pour envoyer la navette spatiale internationale en orbite dans l'espace, cette technologie lui offre une puissance supérieure à Saturn V : 8,8 millions de livres de poussée (39 méganewtons), soit 15 % de poussée de plus que Saturn V (7,5 millions).
Au cours de l'année, le ciel offrira une éclipse lunaire totale, qui sera visible dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023. Au cours de l'année 2023, on aura droit à quatre super lunes, soit une en juillet, deux en août et une en septembre.
Sur sa chaîne Twitch, Whitney Jerosme, étudiante en génie mécanique, diffusera et commentera le lancement d'Artémis 1, dès 5h30 du matin. Le lancement sera aussi suivi - et commenté en Français - sur la chaîne Youtube « Stardust ».
La Nasa souhaite également créer une station spatiale en orbite lunaire : baptisée Gateway, elle servirait de point de ravitaillement, de communication et de stockage pour les astronautes présents sur la Lune, mais serait aussi un lieu d'étape nécessaire pour des missions plus lointaines.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Le dernier voyage habité vers la Lune remonte déjà à il y a un demi-siècle: conduit par le commandant Eugene Cernan, le pilote du module lunaire Harrison Schmitt et le pilote du module de commande Ronald Evans, le vaisseau Apollo 17 s'est posé sur la Lune le 11 décembre 1972 à 19:54.58 GMT.
1. La Russie. Avec une superficie de 17 125 191 km², la Fédération de Russie est de très loin le plus vaste pays au monde. Le territoire de la Russie représente au total 11,5 % de la surface des terres émergées sur notre planète, et plus de 25 fois la taille de la France.