papa en basque. Le dictionnaire français - basque contient 2 traductions de papa , les plus populaires sont : aitatxo, aita .
petite-fille en basque. petite-fille dans basque se traduit par : biloba, iloba (2 traductions totales).
Règles de numération en basque
Les chiffres de zéro à neuf sont rendus par des mots spécifiques : zero [0], bat [1], bi [2], hiru [3], lau [4], bost [5], sei [6], zazpi [7], zortzi [8] et bederatzi [9]. Les dizaines en basque suivent un système vigésimal.
Biarritz (prononcé [bja. ʁits]; en occitan gascon Biàrritz, en basque Miarritze) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France.
Les essentiels
Comment ça va ? : Ongi ? / Ontsa ? / Zer diozu ?
Les Basques ont toujours su (ou dû) se défendre des autres par un comportement d'isolement sélectif, dont la base est évidemment leur langue si particulière, la seule d'Europe occidentale à n'être pas indoeuropéenne.
Hogoitahamazazpi, mis pour « Hogoi eta Hamazazpi » veut dire 37. BEROGOI (probablement issu de « Bi Hogoi » - prononcer [bée ro Goy]), correspond au 2ème « tas de vingt »... soit 40.
Règles de numération en ukrainien
Les chiffres de un à neuf sont rendus par des mots spécifiques : один (odin) [1], два (dva) [2], три (tri) [3], чотири (čotiri) [4], п'ять (p'âtʹ) [5], шість (šìstʹ) [6], сім (sìm) [7], вісім (vìsìm) [8] et дев'ять (dev'âtʹ) [9].
Betsabe izena zuela eta Urias gudariaren emaztea zela jakin zuen.
Dans basque , attention se traduit par : arreta, kontuz, adei .
La langue propre au Pays basque est l'euskara. Les langues officielles dans la Communauté autonome du Pays basque sont l'euskara et le castillan.
Urte askotarako_ Littéralement " Pour de nombreuses années ! ", qui est la façon de saluer une personne qui vous est présentée pour la première fois (ou que vous venez de connaître). L'équivalent donc d' " Enchanté/e… de vous connaître !
Le drapeau basque s'appelle “ikurriña”. Il est considéré comme l'emblème de ce territoire à l'identité forte. La croix verte est celle de Saint-André en mémoire d'une bataille qui confirma l'autonomie provinciale, un jour de Saint-André. La croix blanche représente Dieu.
Pays basque se traduit par Euskal Herria (Pays basque) = Euskararen Herria (le pays de la langue basque), et Basque par euskaldun = Euskara dun (celui qui possède la langue basque).
Réligion. Avec environ 26 millions de fidèles déclarés, les églises orthodoxes dominent largement : Eglise orthodoxe du patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe du patriarcat de Kiev, Eglise autocéphale ukrainienne.
Pour Stephen Oppenheimer, le basque serait issu de la culture magdalénienne dont l'expansion fait suite à l'adoucissement du climat en Europe 16 000 ans avant notre ère.
La langue basque ou Euskara est une composante essentielle de l'identité basque. Elle est la seule d'Europe dont on ne peut déterminer l'affiliation. Issue de sept dialectes différents, elle compte, en France, 67 200 locuteurs (2008), principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Comme dans tout le pays basque, deux langues officielles cohabitent à Bilbao : l'espagnol et le l'euskera . Toutes deux sont utilisées indistinctement dans l'administration et les services publics et de plus en plus dans la rue, grâce à l'effort fait ces dern ières décennies en matière de normalisation du basque.
Dans la langue basque (l'euskara), le Pays basque est appelé Euskal herria, ce qui signifie «le pays où l'on parle basque»; les habitants sont appelés Euskalduna (en français: «personne qui parle le basque»).
Les données génétiques confirment que le population basque descend directement des populations paléolithiques qui habitaient le sud ouest de la France et le nord de l'Espagne, avant l'arrivée des populations néolithiques porteuses des langues indo-européennes.
Situé à l'extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque français est, comme le Pays Basque espagnol, divisé en provinces historiques : le Labourd, la Soule et la Basse Navarre, s'étendant sur 3 000 km².