Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat.
Zarei (le salut à genoux)
Le judoka s'assied sur ses talons, salue et se relève d'abord avec le pied droit. Ce salut se place au début et à la fin d'un cours collectif, dans les kata et le travail au sol (Ne-waza).
Décryptage. «Ippon», «waza ari», «yuko»…
Il donna une explication du salut en Judo : On salue le dojo et le tatami en y entrant par respect du lieu qui nous est offert pour l'entraînement. Sans cet endroit pas de pratique et de formation possibles. On salue le professeur en remerciement du temps qu'il nous consacre et des connaissances qu'il nous dévoile.
Le nom propre d'un professeur ou d'un instructeur de judo est Sensei.
Salut au tatami : il se réalise au moment de l'entrée sur le tatami. C'est habituellement un salut à genoux profond, le dos s'inclinant à l'horizontale. Il ne faut pas oublier ensuite de ranger convenablement ses zori (les nu-pieds). Ce salut souligne à nouveau l'entrée dans un espace aux règles particulières.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
– L'un des deux combattants marque le premier un avantage (ippon, waza-ari ou yuko) durant l'avantage décisif (golden score).
Au judo, le Waza-ari (技あり, littéralement "il y a technique" en japonais) s'obtient lorsque l'adversaire tombe sur le dos et qu'il manque un critère au ippon ou lors d'une immobilisation de 10 à moins de 20 secondes pour toutes les catégories.
Les judokas pratiquent, à l'entraînement et en compétition, sur une surface plane délimitée de forme carrée, le tatami, qui est habituellement constituée d'un ensemble de tapis juxtaposés. Ceux-ci sont faits d'une mousse expansée à forte densité, qui amortit les chutes.
Sport de combat, où la souplesse et la vitesse d'exécution jouent un rôle prépondérant.
11) Afin de ne pas salir son judogi ou ceux de ses partenaires, le maquillage et le vernis sont interdits pendant la pratique du judo.
Lever sa main devant soit, paume vers le haut, en direction de la table de marque. regarder le judoka, criser les deux bras, poignet contre poignet à hauteur de la ceinture. Pour indiquer qu'il est prêt à annoncer hantei, l'arbitre tend les bras vers l'avant avec un angle de 45°, poingts fermés.
Idole au pays du Soleil levant, Yasuhiro Yamashita demeure le plus célèbre et le plus respecté des judokas japonais. Il fut champion olympique « toutes catégories » en 1984, champion du monde « toutes catégories » en 1981, champion du monde des poids lourds en 1979, 1981 et 1983.
Krav Maga. La discipline est considérée comme le meilleur art martial d'auto-défense. Très efficace pour attaquer et se défendre, elle rassemble de nombreuses techniques comme la boxe, le karaté, la lutte gréco-romaine et le jiu-jitsu.
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
La compétition réelle ne commence quant à elle que vers 11 à 12 ans. Le Karate va faire appel à la coordination et l'équilibre. Chez votre enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Il aide vos enfants à contrôler leur force, à canaliser leur énergie et à mieux gérer la discipline.
Les grades au judo
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6 e au 8 e dan, une rouge pour 9 e et 10 e dan).
judoka. Personne qui pratique le judo. (On rencontre parfois le féminin judokate.)
1 er Shido :Premier avertissement "gratuit" anciennement donnait un Koka. 2 ème Shido : anciennement chui il donne un Yuko. 3 ème Shido anciennement Keikoku il donne Waza ari. 4 ème Shido Hansoku maké : dernier avertissement ippon à l'adversaire (disqualification).
Si vous souhaitez changer de club en cours d'année c'est tout à fait possible. Vous n'aurez alors que la cotisation sans la licence à payer soit la totalité avant Janvier soit au prorata du nombre de mois restants pour les inscriptions après janvier.