Le nom “Achoura” viendrait du nombre 10, qui se dit asharah en arabe. Cette fête musulmane, appelée Tamkharit au Sénégal, correspond ainsi au dixième jour du mois de Muharram, le premier mois du calendrier islamique.
Cette fête correspond au 10e jour de l'année musulmane, 10 jours donc après le nouvel an musulman appelé Muharram. C'est un jour de prières, de jeûne et de festin pour encourager le partage et la solidarité, deux principes phares de la vie sénégalaise.
Lundi 4 avril 2022 : Jour de l'Indépendance : cette fête officielle célèbre l'indépendance du Sénégal, proclamée le 4 avril 1960. Lundi 8 août 2022 : Tamkharit : la fête de la bienfaisance et de la générosité. Elle correspond au dixième jour du mois de Mouharram (premier mois du calendrier lunaire islamique).
Achoura (arabe : عَاشُورَاء, ʿāšūrāʾ, ou Tamkharit (wolof) au Sénégal, en berbère : ⵜⴰⵄⴰⵛⵓⵕⵜ, Taɛacuṛt), est un événement religieux en islam, qui a lieu le 10e jour de mouharram, le premier mois de l'année dans le calendrier musulman. Il s'agit d'une commémoration très importante pour les sunnites et les chiites.
Je Te demande la paix, par un effet de Ta miséricorde, Toi le Plus Miséricordieux des Miséricordieux. En Allah je me fie, il me suffit, et il est le meilleur Garant, quel excellent Maître et quel excellent Protecteur. Paix et bénédiction de Dieu sur Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons.
Date du jeûne de Achoura 2022 pour l'année 1444 de l'hégire
La date prévu pour le jeûne de Achoura de l'année 2022 qui correspond au 10 de mouharram 1444 est le lundi 8 Août 2022 inchallah.
Allâhoumma laka Soumtou, wa 'alâ rizqika aftartou, wa bika âmanntou, wa 'alayka tawakaltou. « Seigneur ! C'est pour Toi que j'ai jeûné, et grâce à ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne. Je crois en Toi, et je place ma confiance en Toi ».
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
La fête d'Achoura est particulièrement importante pour les chiites. Elle commémore la mort d'Hussein, le petit-fils du Prophète Mahomet et l'un des Douze Imams, survenue en 680 en Irak. Hussein avait alors refusé de se soumettre au nouveau calife et fuit Damas en compagnie de près d'une centaine de personnes.
Le jeûne du jour d'Achoura nous accorde la rémission des péchés de toute une année. C'est bien évidemment une des manifestations de l'immense grâce divine. D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allahet son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jourd'Achoura.
Cette fête musulmane tient ses origines d'une fête juive, au cours de laquelle, en l'an 622, le prophète Mohammed avait observé des juifs qui pratiquaient le jeûne en l'honneur de la libération des juifs d'Egypte par Moïse.
Bonne Fête d'ACHOURA "Tamkharit". Puisse Allah agréé tous les vœux et déverser sur le Sénégal, l'Afrique et le monde une pluie de paix, de joie, de bonheur et de prospérité...
Symbole de festivités, de partage, de solidarité, de recueillement, Achoura est fêtée par tous les Marocains de divers horizons, selon les habitudes de chaque région. C'est une fête particulièrement appréciée par les enfants qui reçoivent de nombreux jouets. On prépare des mets spécifiques pour l'occasion.
Alors, comment les Marocains célèbrent-ils l'Achoura ? Outre le jeûne, le premier jour de l'Achoura est un jour de jouets, de bonbons et de charité. Les gens visitent également les cimetières, se rassemblent pour prier et commémorer leurs ancêtres.
Par conséquent, le vendredi 8 juillet sera le jour de la célébration d'Arafat, et le samedi 9 juillet sera le premier jour de l'Aïd Al-Adha .
On le connaît également sous le nom de Jabal ar-Raḥma ou « montagne de la miséricorde ». Cette colline est l'endroit où Mahomet aurait donné son sermon d'adieu aux musulmans qui l'avaient accompagné pour le hajj (pèlerinage) à la fin de sa vie.
Pourquoi jeûner le 8 août ? Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
Sunnites et chiites ne jeûnent pas de la même façon
Les sunnites et les chiites ne cessent pas leur jeûne au même moment. Les musulmans sunnites cessent leur jeûne dès que le soleil n'est plus visible à l'horizon (même si le ciel est encore clair), tandis que les chiites ont plus de patience.
Fête musulmane de l'Aïd el-Kébir.
Le mois de mouharram (arabe : محرم) est le premier mois du calendrier musulman un des plus importants, notamment pour les chiites. C'est l'un des quatre mois sacrés de l'islam avec rajab, dhou al qi`da et dhou al-hijja le plus sacré (Al Haram).
Chaque musulman qui vient à jeûner le neuvième et le dixième jour de Achoura du mois de Muharram se voit expier les (petits) péchés de l'année qui vient de s'écouler selon la Sunnah tradition prophétique de l'islam.
Dates de l' Aïd-el-Kébir
Jeudi 29 juin 2023 (dans 250 jours) en France (peut-être décalée d'une journée). Lundi 17 juin 2024 (dans 604 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
Cette année elle se déroule dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022. Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de Ramadan.
Autre invocation à dire avant de manger
Place pour nous Ta bénédiction dans cette nourriture et accorde-nous une nourriture meilleure. Allâhoumma bârik lanâ fîhi, wa at'imnâ khayran minhou.