La maxime « un bonbon ou un sort » est la traduction littérale de « Trick or Treats » en français. Elle puise ses sources dans la mythologie celtique, notamment dans l'histoire irlandaise du Ve siècle av. J. -C.
Soyez malins, soyez futés, soyez filous, soyez diaboliques et ne négligez aucune petite entourloupe pour arriver à votre but ultime : remplir votre sac citrouille de bonbons Halloween !
La tradition de demander “des bonbons ou un sort” vient du “souling”. Cependant, aujourd'hui, cela ne correspond aux plus pauvres demandant un morceau de pain, mais à tous les enfants venus réclamer des bonbons, en échange desquels ils seront cléments et ne vous jetteront pas de sort !
Qu'il s'agisse de Chupa Chups ou de taches-langues, les enfants adorent les sucettes. Elles durent plus longtemps que des bonbons traditionnels tout en étant tout de même aussi délicieuses. Si vous hésitez, les sucettes sont des valeurs sûres pour la distribution de friandises le soir d'Halloween.
Un pantalon sombre, clairement vieilli, une chemise (quand même tachée de sang, ça reste Halloween) et un manteau (long si vous voulez rester dans le thème Abraham Lincoln, mais vous pouvez innover). Idéal si vous n'avez aucune envie de toucher à vos vêtements et pour un look plus gothique.
Optez pour l'incontournable citrouille que vous pourrez décliner en plusieurs façons : une déco de table citrouille (assiettes, verres, couverts), des guirlandes en forme de citrouille ou de chauve-souris, des lampions, des petites araignées, des chapeaux de sorciers et sorcières, des ballons gonflés à l'hélium en ...
« Bonbon » n'est pas d'origine latine ; il provient du langage de l'enfant qui répète que c'est « bon » « bon ». En langage des signes, pour dire bonbon, on tape deux fois sur sa bouche avec l'index !
Les origines
La maxime « Un bonbon ou un sort » puise ses sources dans l'histoire irlandaise. Les familles les plus pauvres, avaient alors pour tradition d'aller frapper aux portes une fois par an, au sein des maisons les plus riches, afin de demander de la nourriture, du bois pour se chauffer, ou de l'argent.
Orthographe. Le mot « bonbon » est constitué d'une répétition de « bon », et ne s'écrit donc pas selon la règle générale, c'est-à-dire avec un « m » devant le « b ».
Épicerie Walmart est votre guichet unique pour tous vos bonbons et friandises d'Halloween, pour pouvoir consacrer plus de temps aux.
Le 31 octobre, la fête d'Halloween constitue « la soirée » amusante et palpitante par excellence pour tous les enfants qui iront à la « chasse aux friandises ».
Le 31 octobre, pour un ramassage en bonne et due forme, les enfants ne doivent avoir qu'une phrase d'Halloween en bouche : il s'agit de la fameuse "Trick or Treat" ! Ce qui signifie en français : "Farce ou friandises".
Pour une décoration de salle réussie, optez pour un décor avec des toiles d'araignées, des araignées géantes, des squelettes suspendus au plafond, des citrouilles, des guirlandes, ballons etc… Et surtout n'oubliez pas le fameux bar à bonbons, l'élément indispensable pour une fête d'Halloween réussie !
Les jeux de lumière et les machines à fumée sont d'excellents exemples. Vous pouvez même utiliser un ventilateur pour mieux diffuser la fumée dans la pièce. Pour un effet encore meilleur, jumelez l'utilisation de décorations effrayantes avec un stroboscope et du son en arrière-plan.
Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
D'origine celtique, Samain ou Samhain était célébrée en Irlande et en Écosse depuis plus de 2 500 ans. Le peuple celte pensait que durant la nuit de Samain, une frontière entre le monde des morts et des vivants était ouverte et que les esprits en profitaient ainsi pour rendre visite à leurs proches.
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Aux origines de la fête d'Halloween : une fête celte
Ainsi la fête de Samain (qui signifie "réunion" en langues celtes) était célébrée une nuit, au sixième jour de la lune de début novembre, ce qui correspond dans notre calendrier actuel à la nuit du 31 octobre au 1er novembre.
Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu'au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.
Chaque année, en France, le 31 octobre, il est de coutume de voir défiler, dans les rues, de petits monstres quémandant des bonbons. Cette année ce ne sera pas le cas. Halloween est arrivée en France dans les années 90 et a été fixée au 31 octobre, qu'importe le jour.
L'origine d'Halloween : une fête celte, la nuit de Samhain
Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
La tradition d'Halloween est née au XIX e siècle en Écosse et en Irlande. Aux États-Unis et dans les pays du Commonwealth, le trick-or-treating est une tradition depuis les années 1930.