Le verbe dire prend toujours un « t » final au passé composé. À la réunion, j'ai dit que nous devrions revoir notre stratégie. Vrai.
Quand dit est employé avec l'auxiliaire avoir , il faut lui mettre un t et éviter d'écrire j'ai dis .
Quelques exemples : je lui ai dit de rappeler demain , je lui ai dit ce que j'en pensais , voilà ce que je lui ai dit , je vous répète ce que je lui ai dit .
Locution-phrase
S'emploie quelquefois, dans la conversation, pour signifier qu'on a tout dit et qu'on ne veut plus rien ajouter.
De plus, dit est le participe passé du verbe dire . On l'emploie généralement avec un auxiliaire. Exemples : je lui ai dit , je me suis dit , je vous l'ai dit , je leur ai tout dit .
Comparer “Dis” et “Dit”
Si “dis” est un verbe conjugué à l'impératif ou au présent du subjonctif, “dit” est soit un participe passé, soit le présent de l'indicatif conjugué à la troisième personne du singulier.
Le participe passé du verbe « dire » est : « dit ». Il faut apprendre cette forme par cœur. La confusion vient du fait que « j'ai dit » est la première personne du singulier du verbe dire au passé composé.
"Je lui ai" est utilisé lorsque l'on fait référence à une action effectuée envers une personne, souvent introduite par la préposition "à". Dans ce cas, le pronom "lui" remplace la personne à qui l'action est destinée. "Je lui ai" s'utilise lorsque le pronom "lui" est le complément d'objet indirect du verbe.
dit n.m. Mot, remarque, maxime. dire v.t. Articuler quelque chose, le prononcer, le faire entendre grâce à...
On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable. Mais quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde avec ce COD.
Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu. On écrit « je fais », à la 1e personne du singulier du présent de l'indicatif.
Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.
Si cette erreur nous est tous déjà arrivée, c'est parce qu'elle est source de nombreuses confusions entre deux temps : le présent de l'indicatif et le passé composé du verbe faire. Le passé composé du verbe faire s'écrivant uniquement avec un « t », seule l'orthographe j'ai fait est donc correcte.
Nom commun. (Vieilli) Mot, propos, maxime, sentence. Il ne s'emploie guère que dans les locutions suivantes : Un dit notable, remarquable, mémorable.
dit, dite [ VOIR les principes de la transcription phonétique.
Synonyme : déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4.
Ce sigle est formé à partir des initiales de l'expression bandeur d'hommes (ou au féminin bandeuse d'hommes ). Il s'est surtout diffusé à partir de 2014, quand il a été utilisé par le rappeur JuL. Le mot bandeur est un terme argotique.
Le participe passé du verbe « (se) dire » est « dit, dite ». « se dire (que ou de)» signifie « se faire part d'une réflexion », « penser », « avoir une idée » : le pronom personnel est complément d'objet indirect (à soi-même). Le participe passé ne s'accorde pas, que le sujet soit féminin ou masculin.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
"je" est le pronom personnel de la 1ère personne du singulier, équivalent de "I" en anglais. "j"ai" est la 1ère personne du singulier de l'indicatif présent du verbe "avoir".
Il faut écrire « j'ai dit ».
Rappel : dont est utilisé pour remplacer la préposition de. Le pays dont je suis parti (partir d'un pays). Le livre dont je t'ai parlé (parler d'un livre).
Locution-phrase
(Familier) S'emploie pour marquer approbation de ce qui vient d'être dit.
On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier. Exemple : La pause que je me suis permise était indispensable, je n'arrivais plus à me concentrer.