1. Courage exceptionnel, grandeur d'âme hors du commun : Acte d'héroïsme. 2. Caractère de ce qui est héroïque : L'héroïsme d'une vie consacrée aux autres.
Dans l'usage courant du terme, on qualifie d'héroïques des comportements que l'on valorise, et que l'on valorise même fortement. Ils manifestent une force physique et mentale, un engagement et une endurance dans une activité difficile.
1. Personne qui se distingue par sa bravoure, ses mérites exceptionnels, etc. : Des soldats morts en héros. 2. Principal personnage d'une œuvre littéraire, dramatique, cinématographique : Les héroïnes de Racine.
Contraire : lâche, peureux, pleutre, poltron. – Littéraire : couard, pusillanime. – Populaire : trouillard.
Être fictif ou réel, le héros est censé avoir accompli un exploit extraordinaire au service d'une communauté. Son engagement physique l'a conduit au dépassement de lui-même, au péril parfois de sa vie. Mais il est indispensable que sa prouesse soit relatée pour être digne de l'estime publique.
Les héros sont d'ailleurs bien plus nombreux qu'on ne l'imagine. Lors d'une étude menée auprès de 4 000 personnes, Philip Zimbardo a demandé : « Avez-vous déjà fait quelque chose que d'autres personnes – pas forcément vous – ont considéré comme un acte héroïque ? » Verdict : 20 % des Américains ont répondu oui.
❯ De nos jours, les héros sont très divers : superhéros aux superpouvoirs ou personnages qui nous ressemblent. Des personnes réelles peuvent aussi être perçues comme des héros : sportifs, humanitaires, policiers ou toute personne ayant accompli une action hors du commun.
Étymologie. (1361) Du latin heroicus (« héroïque, épique »), lui-même du grec ancien ἥρως, hêrôs, « demi-dieu, héros ».
héroïque adj. Qui agit en héros, qui montre un très grand courage.
On peut également citer comme héroïnes modernes : Wonder-Woman, SuperGirl, Catwoman... On peut catégoriser les super-héros en trois grands groupes 7 : Les super-héros inspirés des héros de la mythologie : Thor. Les super-héros issus d'une mutation génétique : Spiderman, Hulk, les X-men, etc.
Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.
1. Courage exceptionnel, grandeur d'âme hors du commun : Acte d'héroïsme. 2. Caractère de ce qui est héroïque : L'héroïsme d'une vie consacrée aux autres.
brave, personnage, surhomme.
Il a donné l'adverbe héroïquement . Le mot héroïsme désigne le grand courage des héros.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
couard, couarde
Littéraire. Qui manque de courage ; poltron, lâche, capon.
Bonjour Juju500, tu prends le radical du mot : héro et tu essaies de trouver comment on forme un adverbe (avec le suffixe -ment) donc héroïquement et pour l'adjectif retire le suffixe -ment : héroïque !
abandon, abnégation, dévouement, renoncement. – Littéraire : renonciation.
Les vrais héros ne reçoivent pas toujours de médailles, et bien souvent les actualités ne parlent même pas d'eux. Qu'à cela ne tienne, ils vivent bel et bien parmi nous, et sont prêts à aider de manière désintéressée, parfois même en risquant leur propre vie pour sauver celle des autres.
Batman devient un superhéros qui sait s'entourer et se faire aimer mais il sait aussi bien se faire détester. En effet, Batman s'entoure d'une fine d'équipe avec notamment son majordome qui devient son confident Alfred, de temps en temps accompagné de Robin et parfois aider par le commissaire de Police : James Gordon.
Les étapes les plus importantes que vous pouvez suivre pour devenir un héros sont les suivantes : Décidez ce que vous voulez vraiment faire (vision) Acceptez que vous ayez le pouvoir de le faire (Possibilité) Choisissez de le faire (actions)