La conservation de l'énergie est un principe de physique qui stipule que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite. La conservation de l'énergie stipule que la somme de toutes les énergies potentielle et cinétique, l'énergie mécanique totale, d'un système reste constante si l'on exclue les forces dissipatives.
Penser à fermer les volets la nuit et en été : nous économisons ainsi de l'énergie en chauffage et gardons la fraîcheur de notre intérieur. Éviter autant que possible la climatisation : lorsque la température est élevée, accrocher un drap humide à votre fenêtre est une bonne alternative pour rafraîchir la pièce.
L'énergie ne peut être ni créée ni détruite : elle passe d'une forme à l'autre – chaleur, énergie cinétique, énergie potentielle, etc. –, au fil des transformations d'un système physique, mais l'énergie totale d'un système isolé ne varie pas au cours du temps.
La loi de conservation de l'énergie stipule que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite - seulement convertie d'une forme d'énergie en une autre. Cela signifie qu'un système a toujours la même quantité d'énergie, à moins qu'on n'ajoute de l'énergie de l'extérieur.
Le stockage de l'énergie consiste à préserver une quantité d'énergie produite pour une utilisation ultérieure. L'idée est d'assurer l'équilibre entre la production et la consommation de l'énergie, de réduire les pertes et ainsi d'optimiser les coûts.
Le principe de conservation stipule que la quantité d'énergie d'un système isolé ne peut varier. Dire qu'un système A n'est pas isolé, c'est dire qu'il existe au moins un autre système B extérieur à A et qu'il existe des transferts d'énergie entre ces systèmes.
En termes simples, il y a une quantité limitée d'énergie dans le monde et aucune énergie ne peut jamais être créée ni détruite. Cela signifie que si de l'énergie se perd quelque part, elle ne peut disparaître complètement. Elle est transférée vers autre chose.
avec l'énergie chimique transformée (énergie apportée), l'énergie électrique générée par la pile (énergie utile), et l'énergie thermique dissipée par effet Joule, c'est-à-dire l'énergie perdue.
Aujourd'hui, il est tout à fait possible de produire de l'électricité soi-même, que ce soit pour devenir autonome ou profiter d'un complément de revenu. De plus, la majorité des alternatives concernent l'exploitation de sources d'énergie renouvelables et gratuites : le soleil, le vent et l'eau.
En 1918, un théorème crucial est venu renforcer la puissance conceptuelle de la loi de conservation de l'énergie : la mathématicienne Emmy Noether établit qu'à toute invariance selon un groupe de symétrie est nécessairement associée une quantité conservée en toutes circonstances, c'est-à-dire une loi de conservation.
La croissance, les préoccupations environnementales (pollution, réchauffement climatique et réduction des émissions de CO2) et la réduction de la pauvreté énergétique (2 milliards d'individus sur terre n'ont toujours pas accès à une forme moderne d'énergie), constituent les grands enjeux énergétiques de demain.
Des moyens de stockage sont aussi utilisés, comme les stocks de charbon ou de gaz sur le site des centrales électriques. Les principaux moyens de stockage de l'électricité sont : les barrages hydroélectriques, en particulier ceux des centrales de pompage-turbinage ; les stocks souterrains de gaz.
Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière. Toute action humaine requiert de l'énergie : le fait de se déplacer, de se chauffer, de fabriquer des objets et même de vivre.
Les énergies secondaires, appelées aussi « vecteurs énergétiques », proviennent de la transformation par l'Homme d'énergies primaires. Ainsi l'électricité, produite à partir du gaz, du charbon, de l'eau, du vent, du Soleil… est elle, une énergie secondaire. Les carburants en sont un autre exemple.
Grandeur caractérisant un système physique, gardant la même valeur au cours de toutes les transformations internes du système (loi de conservation) et exprimant sa capacité à modifier l'état d'autres systèmes avec lesquels il entre en interaction. (Unité SI le joule.)
L'énergie finale ou disponible est l'énergie livrée au consommateur pour sa consommation finale (essence à la pompe, électricité au foyer, etc.).
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
L' énergie est un concept relié à ceux d'action, de force et de durée : la mise en œuvre d'une action nécessite de maintenir une certaine force pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s'opposent à ce changement.
Le mode de consommation d'énergie des sociétés développées est problématique à plus d'un titre. Conflits géopolitiques, réchauffement climatique et impact environnemental de l'exploitation des ressources sont des menaces à court, moyen et long termes pour notre société.
Si les seules forces qui s'exercent sur le système sont le poids et la réaction normale, son énergie mécanique se conserve. Si d'autres forces s'exercent sur le système, son énergie mécanique ne se conserve pas.
La congélation est bien plus efficace, surtout combinée à la mise sous vide, et vous permet de les conserver pendant plusieurs mois.
Une force non conservative est une force qui ne dérive pas d'une énergie potentielle. ! Le travail d'une force non conservative dépend donc du chemin suivi. ! Les forces de frottement sont des forces non conservatives.