Comment on écrit vas t'en ?

Interrogée par: André Joseph  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2024
Notation: 4.4 sur 5 (7 évaluations)

On écrit va-t'en, t étant suivi d'une apostrophe, mais on trouve très souvent des fautes d'orthographe. Le t' est le pronom réfléchi de la 2 e personne du singulier devant le pronom en, non pas un t euphonique devant la préposition en comme dans va-t-en-guerre.

Quelle est la bonne orthographe de Vas t'en ?

Un va-t-en-guerre

Dans le cas qui nous intéresse, le «t» résulte de l'élision du pronom toi. Comme il est placé après un verbe à l'impératif, ayant pour complément «en», le «t» doit être suivi d'une apostrophe. La réponse correcte est donc «va-t'en».

Comment s'écrit l'expression Va-t'en ?

Il faut écrire : Va-t'en dès que possible si tu ne veux pas rater le bus. « Va » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif, et le « t » présent ici est en fait le pronom « toi » : dans ce cas-là, il est suivi d'une apostrophe. On écrit « va-t'en » et non « va-t-en ».

Quel est la différence entre VA et vas ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Comment écrire Allez-vous-en ?

Dans va-t'en, impératif de la forme pronominale s'en aller, le t représente la forme élidée de te. Au pluriel, on écrit : allons-nous-en, allez-vous-en.

« va-t-en » ou « va-t'en » ? | L'orthographe avec Projet Voltaire

Trouvé 22 questions connexes

Comment Écrit-on Donne-moi en ?

Sur ce même principe, on écrit donne-m'en. C'est cette forme qu'il faut employer, même si la tentation peut être forte d'utiliser, par analogie avec donne-nous-en, les formes donne-moi-s-en ou donnes-en-moi.

Quand utiliser aller et allez ?

On écrit « je suis allé » lorsque le contexte de la phrase exprime une idée de mouvement, de déplacement.

Comment Ecrire va te coucher ?

- Va te coucher! - Allons-y!

Comment ecrire ça te vas bien ?

Le pronom personnel te est complément d'objet indirect (COI) du verbe et non sujet. ça, pronom démonstratif, est employé en langage familier à la place de ceci, cela. On écrit donc « ça te va » (cela va à toi) Exemple : Tu as changé de lunettes ? Ça te va bien.

Comment ça s'écrit Tu vas nous manquer ?

Faut-il mettre un s à la fin du verbe ? Oui, on en met un, on écrit tu vas . Quelques exemples : comment tu vas ? , tu vas nous manquer , où est-ce que tu vas ? Tu vas , c'est le verbe aller conjugué au présent, avec le sujet tu .

C'est quoi le mot Va-t'en ?

Deuxième personne du singulier de l'impératif de s'en aller, qui permet de demander, généralement sèchement ou dans l'urgence à son interlocuteur de prendre congé. Exemple : Va-t'en immédiatement !

Qu'est-ce qu'un Va-t-en guerre ?

inv. Fanfaron toujours prêt à combattre.

Quand écrire quant avec un t ?

Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.

Est-ce qu'on peut dire tu vas bien ?

Oui, on en met un, on écrit tu vas bien . Quelques exemples : tu vas bien ? , est-ce que tu vas bien ? , j'espère que tu vas bien . Tu vas , c'est le verbe aller conjugué au présent, avec le sujet tu .

Pourquoi Vas-y et pas va y ?

On les lie alors par un trait d'union au verbe. Exemples: «Vas-y», «manges-en». Néanmoins, si «en» et «y» dépendent d'un infinitif et pas directement du verbe conjugué à l'impératif, on ne met pas de «s» ni de trait d'union. Exemples: «Va en chercher», «ose y aller».

Comment dire je vais bien poliment ?

On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”

Comment écrire à tout à l'heure ?

Il n'y a pas de « e » à « tout » dans « tout à l'heure », qui signifie « dans peu de temps » ou « il y a peu de temps » (J'irai tout à l'heure, je l'ai croisé tout à l'heure). Même chose pour « à tout à l'heure » qu'on emploie pour dire à quelqu'un qu'on va le retrouver un peu plus tard, dans pas longtemps.

Pourquoi Dit-on comment Vas-tu ?

Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal". Exemple : Comment vas-tu ce matin ?

Comment on écrit va à l'école ?

Je vous présente ici quelques situations sources de difficultés orthographiques. Tu vas à l'école. Va à l'école. A l'impératif, "va" ne prend jamais de 's', sauf quand il est suivi de '-y'.

Comment on écrit coucou ça va ?

On écrit « ça va » ou « sa va » ? On écrit toujours « ça va » : l'erreur vient ici de la confusion entre « ça » et « sa ». « Ça » est un pronom démonstratif qui permet de désigner la chose dont on parle.

Pourquoi on dit Vas-y ?

La locution « vas-y » est la forme impérative de « y aller » conjuguée à la deuxième personne du singulier. Attention, sans le « y », on écrit « va », qui est la forme régulière du verbe « aller » conjugué à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.

Est-ce qu'on dit j'ai été où je suis allé ?

S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.

Est-ce que ça se dit j'ai été ?

Dire « j'ai été » pour indiquer une action impliquant un mouvement est, par la force de l'usage, correct. Néanmoins, cette formule appartient au registre familier. Par ailleurs, dire « j'ai été » pour décrire un état est tout à fait correct. Et même, dans ce cas, « j'ai été » n'est pas remplaçable par « je suis allé ».

Comment on ecrit Allez on y va ?

Allez, on y va !

Article précédent
Comment être fort en calcul ?