L'eau était bouillie dans une casserole ou une petite bouilloire, et pendant ce temps-là, il fallait tourner la manivelle du moulin à café. Ensuite, le café moulu était placé dans le filtre et lorsque la bouilloire sifflait, on pouvait verser petit à petit l'eau dans la cafetière.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Histoire du café, des origines à nos jours. Probablement originaire d'Ethiopie, le café a été cultivé pour la première fois au Yémen. C'est au XVe siècle que des moines auraient commencé à consommer du café dans le but d'avoir l'esprit clair et éveillé. Il existe plusieurs légendes sur la découverte du café.
La légende dit que c'est à un berger d'Abyssinie (actuelle Éthiopie) que l'on devrait la découverte du café. C'est en voyant que ses chèvres étaient plus agitées que d'habitude après avoir ingéré les fruits d'un arbuste, qu'il décida d'essayer d'en consommer lui-même.
Le café arrive en Europe aux alentours de 1600 introduit par les marchands vénitiens. Dès 1615, il était régulièrement consommé à Venise (où est le Caffè Florian, fondé en 1720, le plus ancien d'Italie encore en fonctionnement) en provenance d'Égypte.
Les 3 méfaits les plus reconnus, quel que soit le nombre de café par jour et la variété (café robusta, café arabica), sont : L'insomnie et l'agitation ; Les maux de tête ; Les reflux gastriques acides.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
Café de torréfaction foncée, café noir, café huileux, café gras. Ce sont tous des synonymes démontrant un café qui a été torréfié (cuit) sur une plus grande période de temps. Ce processus de cuisson influencera, en partie, le goût de votre café, ainsi que sa couleur. Plus un café est torréfié, plus il sera foncé.
L'Ethiopie serait le berceau du café et le lieu de naissance de l'arabica.
Une consommation modérée de café (entre 3 et 5 tasses par jour) permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle même pour les gros buveurs de café, une plus grande consommation réduit le risque de mortalité résultant d'une maladie cardio-vasculaire comme un infarctus.
Quant au mot « café », il apparaît au XVIIe siècle en français et, par la même occasion, en latin moderne (coffea). Il est issu, comme toutes ses traductions dans le monde, du mot arabe de tradition soufie kahwa, qui signifie : « ce qui ravit et incite à l'envol ».
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.
Le Caféier est un arbre de la famille des rubiacées, toujours vert, aux feuilles épaisses et brillantes. Il ne commence à donner des fruits qu'au bout de trois ou quatre ans. Originaire de l'Éthiopie où il pousse à l'état sauvage depuis plus de trois millions d'années, il en existe des centaines de variétés.
Une cafetière à filtre qui a un réservoir de café à l'arrière est idéale pour que l'eau soit chauffée à la bonne température. Dans l'ensemble, c'est l'une des meilleures façons de préparer du café; c'est facile mais fournit également un excellent café.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le café provient d'un fruit ! Le caféier (Coffea Arabica) est un arbuste originaire d'Ethiopie produisant la cerise de café, aussi appelée drupe. Une fois cueillies, les cerises de café sont séchées, celles-ci contiennent une pulpe, mais aussi deux grains de café.
C'est le Death Wish (en français, « désir de mort »), une marque américaine élaborée à partir d'un mélange d'arabica péruvien et de robusta indien. Il contient trois fois plus de caféine qu'un café ordinaire. Mais plus simplement, pour plus de caféine, préférez le café filtre à l'expresso.
L'eau et le café, le goût en plus !
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Le café au lait est une très bonne source de calcium de protéines et de vitamine D. Par contre, puisqu'il contient de la caféine, il ne faudrait pas en abuser. Aussi, il faudrait limiter l'ajout de sucres dans le café.
Parce qu'il est acide, le café noir peut être extrêmement irritant pour un estomac fragile. Il causera des ballonnements immédiats. L'effet peut être encore pire si l'on ajoute du sucre ou un édulcorant.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
54 % des adultes entre 18 et 29 ans boivent au moins 2 tasses par jour en moyenne et ce pourcentage atteint même 71 % pour les 45-60 ans et 77 % après 60 ans. Qu'est-ce qui nous motive donc, et à un si jeune âge ?
Les études ont démontré que la consommation optimale pour des adultes en bonne santé est de 3 à 5 tasses par jour. Selon les spécialistes, cette quantité serait associée à une baisse de la mortalité. En effet, le risque de maladie cardiovasculaire diminue avec une consommation modérée.