On met à l'intérieur de la poudre de salpêtre, de charbon et de soufre. Dès que ce mélange est allumé avec une mèche et une étincelle, il s'enflamme et explose. Le contenu de la boîte est éjecté vers le ciel où une deuxième série de poudre, que l'on appelle les étoiles, se met à brûler et à exploser dans le ciel.
La poudre noire placée à la base de la bombe permettra au projectile d'être expulsé dans les airs. Une seconde charge de poudre noire est placée à l'intérieur du projectile. Une fois que la bombe a atteint sa hauteur maximale, une mèche embrassera la poudre qui provoquera une explosion démesurée.
Le principe de base des feux d'artifice repose sur la combustion pyrotechnique, dérivé de la poudre noire originelle contenant un composé oxydant (nitrate, chlorate ou perchlorate), qui libère de l'oxygène, et un composé réducteur (le soufre et le carbone, en mélange avec des métalloïdes comme le silicium ou le bore, ...
Commencez par choisir un endroit bien dégagé, loin de tout produit inflammable, d'habitations ou d'éléments fragiles. Instaurez ensuite une zone de sécurité qui doit être, au minimum, de la distance requise par les catégories de feux d'artifice. Mais n'hésitez pas à voir plus grand, pour être sûr.
dans votre jardin, vous devez obligatoirement demander une autorisation s'il y a au moins un article de catégorie F4 ou si la masse active pyrotechnique des articles de catégorie F2 et F3 est supérieure à 35 kg.
Pour les feux d'artifice de catégorie F4 ou dépassant 35 kilos de matière active, seuls des artificiers professionnels pourront en faire usage. Véritable spectacle pyrotechnique, une demande préalable devra être faite en mairie, que ce soit sur un domaine privé ou public.
Le tarif des feux d'artifice pour les communes de France.
Le coût d'un spectacle pyrotechnique dans les villes françaises varie énormément : Petite et moyenne commune avec artificier : Entre 1500 et 6000 euros. Grandes villes de France : Entre 10 000 et 100 000 euros.
Oui, en principe, tirer des feux d'artifice depuis un terrain privé n'est pas interdit. Même si l'exercice reste réglementé. Seuls les produits de catégories F1, F2 et F3 sont autorisés à être tirés par des particuliers depuis leur terrain.
Elle interdit donc la vente, le transport et l'utilisation de tous les artifices de divertissements. À une exception : les spectacles pyrotechniques ayant fait l'objet d'une déclaration en préfecture sont en effet autorisés. Seine-Maritime. Les feux d'artifice interdits à cause du risque d'incendie, mais pas tous…
Bonne nouvelle en France le tir d'un feu d'artifice sur terrain privé est possible toute l'année sans autorisation.
Des couleurs grâce aux métaux
Au cœur du feu d'artifice, la flamme de la combustion de la poudre noire fournit de l'énergie. Cette énergie excite les atomes des métaux -- ou des sels métalliques --, les faisant passer de leur niveau fondamental à leur premier état excité.
Les fusées sont faites avec de la poudre qui déflagre ; c'est-à-dire qui n'explose pas, mais qui brule vite et qui projette ses gaz de combustion dans une seule direction, engendrant une force dans le sens opposé. Les fusées émettent un sifflement en décollant, mais restent propulsées pendant le vol.
La chimie des couleurs
Le chlorure de baryum crée du vert et le chlorure de cuivre, du bleu. Le magnésium ou l'aluminium se traduisent par une teinte blanche ou argentée.
Elles explosent entre 70 et 100 mètres de hauteur. Elles sifflent, crépitent et « crispillent » tout en traçant dans le ciel des arabesques de différentes couleurs. Les bombes explosent, elles, à plus de 350 mètres d'altitude!
Les Feux d'artifice en France
Le 14 juillet est le jour des feux d'artifice en France. Les feux d'artifice sont aussi tirés tout au long de l'année sur vos lieux de vacances, au nouvel an ou lors d'évènements importants.
Cette fête religieuse apparue il y a longtemps permet de célébrer la Vierge Marie, mère de Jesus. Ainsi, cette date du 15 août est une fête religieuse contrairement aux feux d'artifices du 14 juillet qui célèbrent plutôt la prise de la Bastille.
Lors d'événements festifs comme la fête nationale du 14 juillet, la Saint-Sylvestre ou encore un mariage, l'utilisation de pétards est fréquente.
D'abord célébrée mi-janvier, la montée au ciel de Marie est finalement commémorée le 15 août selon le souhait de l'empereur romain d'Orient Maurice (582-602). C'est le pape Théodore (642-649), originaire de Constantinople, qui importe, en Occident, cette fête en l'honneur de la mère du Christ.
Pyrotechnie. Le principe du mortier est très couramment utilisé en pyrotechnie, notamment pour le tir de feux d'artifice. En effet, la bombe pyrotechnique destinée à produire un effet dans le ciel est d'abord introduite dans le mortier et mise à feu à l'aide d'un dispositif électrique (inflammateur).
Catégorie F1: artifices qui ne présentent qu' un danger très faible ainsi qu'un niveau sonore faible et qui sont destinés à être employés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement pouvant être utilisés à l'intérieur d'immeubles d'habitation.
Amazon.fr : pétard mammouth.
Son coût dépasse le million d'euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu'une partie du spectacle, des fonds privés finançant l'autre partie.
Ainsi ce genre de spectacle présente la particularité de placer le cerveau entre la peur et le plaisir. Une tension se crée entre ces deux états, qui se renforce à chaque jaillissement de lumière, conduisant le cerveau à renouveller réactions neurochimiques précitées.
Il n'existe pas de formation scolaire spécifique préparant au métier d'artificier de divertissement. La formation d'artificier de spectacle se fait au cours de stages de quelques jours assurés par des entreprises organisatrices et conceptrices de feux d'artifices en vue d'obtenir le certificat C4-T2.