Les balles actuelles sont composées de deux demi-sphères en caoutchouc collées ensemble puis recouvertes de feutre (jaune en général, mais le blanc reste autorisé). Elles mesurent entre 6,35 et 6,668 cm de diamètre et ont un poids allant de 56,70 à 58,5g.
L'entreprise française Babolat situé à Lyon fait partie des plus grandes marques de sport concernant les accessoires de tennis. Elle est surtout connue pour son savoir-faire en cordage de boyaux naturels utilisé sur ses raquettes de tennis, car Babolat en est l'inventeur.
Coupe Davis, Roland-Garros, Wimbledon... elles sont de toutes les parties. Dans les faubourgs de la capitale thaïlandaise, une usine du groupe américain Wilson fabrique nos balles de tennis à un rythme frénétique. Découverte.
C'est une sphère faite de fulmicoton (un explosif à l'état sec) et de camphre (provenant de l'arbre « camphrier ») ; ce sont deux composés qui, associés entre eux, forment le celluloïd (matière plastique). Dans les détails, la fabrication de la balle de ping pong fait intervenir la cellulose et le camphre.
Les balles de tennis avec pression consistent en une coque creuse en caoutchouc et une couche de feutre. La coque creuse est remplie du gaz avec une pression supérieure par rapport à la pression ambiante.
Elles sont ainsi vendues sous pression pour éviter leur dépressurisation et ainsi conserver jusqu'à leur utilisation une pression idéale. Complement internaute : Les balles de tennis ne devraient donc pas exploser si vous les lâchez.
D'après la reglementation de la férédration internationale de tennis (FIT) [1], une balle de tennis homologuée doit avoir un diamètre compris entre 6,350 cm et 6,668 cm, et sa masse doit varier entre 56,7 g et 58,5 g.
La balle de ping-pong ne flotte pas à la surface de l'eau : elle reste au fond de l'entonnoir et elle obstrue (plus ou moins bien) l'orifice d'écoulement de l'eau (voir lq photo).
La meilleure marque de raquettes de ping pong est, pour plusieurs, Butterfly. Son modèle Timo Boll est d'ailleurs témoigné comme étant le plus performant et le plus confortable à utiliser. Prise en main aisée : Sa manche concave joue gage de confort lors de sa prise en main.
En fait de dangereux gaz nocif, les balles de tennis sont couramment remplies d'air ou, pour les balles pressurisées utilisées en compétition, d'azote. Un gaz qui n'est pas un « poison », puisqu'il compose les 4/5e de l'air terrestre. Il ne présente en fait aucun danger à l'échelle d'une balle de tennis.
La meilleure voie : le recyclage
Il y a des cartons de collecte dans les clubs de tennis dans lesquels vous pouvez jeter vos balles, elles seront ensuite récupérées par les ligues régionales et une société se chargera de les transformer en granulés exploitables pour leur donner une seconde vie.
Les balles d'aujourd'hui, qui ont parfois un noyau de titane sont faites de matériaux hybrides, possèdent une coque souple et un noyau à compression particulièrement élevé. La plupart du temps elles sont faites de deux, trois ou quatre couches de matériaux synthétiques dont des assemblages de Surlyn et d'uréthane.
Dans tous les cas, une balle de ping-pong va faire moins de 3 grammes, et 4 cm de diamètre. Elle est en règle générale fabriquée avec du celluloïd. Vous pouvez contrôler si elle respecte les normes de qualité en usage, en la laissant tomber à 30 cm d'une table de ping-pong : le rebond doit être d'au moins 23 cm.
Les cartouches perforantes concernent des munitions dont le noyau est dur (en acier, téflon ou céramique). Les cartouches explosives contiennent environ 1 gramme de nitrocellulose ou de tétryl contenu dans une amorce placée dans la tête du projectile ou au milieu de celui-ci.
La vitesse initiale de la plupart des types contemporains communs de balles d'armes de poing est comprise entre 250 et 500 m/s . Dans le cas des fusils, elle est comprise entre 600 et 1 300 m/s .
C'est à ce jour le calibre d'arme de poing le plus largement répandu au monde, notamment comme munition d'arme de poing standard de l'OTAN. Sa dénomination métrique est 9 × 19 mm . Il est souvent abrégé en 9 mm Para.
Le ballon suisse est très utilisé par les athlètes lors des entraînements. C'est le plus gros ballon et le plus polyvalent : il sert aux exercices de force et de stabilisation comme pour les étirements. Son diamètre varie entre 45 et 85 cm en fonction de la grandeur du sportif et de l'utilisation qu'il veut en faire.
6) Les effets de la force sur la balle de tennis sont la modification du mouvement de la balle et de sa vitesse.
La hauteur du filet au centre doit être de 0,914 m et il doit être fermement retenu par une sangle de couleur blanche. Cette sangle doit avoir une largeur maximale de 5 cm. La dimension des mailles doit être suffisante pour empêcher les balles de passer à travers le filet (aucune norme particulière n'est imposée).
L'aspect fluo a été adopté par la fédération internationale à la fin des années 1970, à la demande des médias audiovisuels. Une étude commandée par ces derniers avait montré que ce jaune, baptisé "optic yellow", était plus visible que le blanc sur un écran couleur.
Comment puis-je vérifier si mes balles permettent encore de jouer ? Lâchez la balle à hauteur de tête. Si la balle rebondit plus ou moins à la hauteur de la ceinture, cela signifie que vous pouvez jouer avec cette balle en toute confiance.
Solution gazeuse. Soumises à des chocs plus intenses, les balles de compétition sont mises sous pression depuis l'intérieur à environ 2 bars.
Plus précisément, en 1754, St-Andrews avait 12 trous, dont 10 ont été joués deux fois. Puis, le Royal and Ancient Club de St-Andrews a décidé que les 4 premiers trous, qui étaient aussi les 4 derniers trous, devaient être convertis en 2 trous, créant ainsi un parcours de golf de 18 trous.