Les techniques pour améliorer la conservation des sols sont entre autres la rotation des cultures, les cultures de couverture et la plantation de brise-vents qui affectent à la fois l'érosion et la fertilité. Lorsque les plantes, en particulier les arbres, meurent, elles se décomposent et deviennent une partie du sol.
Le sol reçoit des déchets organiques et recycle leurs nutriments par l'intermédiaire des plantes. Il retient aussi et décompose certains déchets toxiques. Son rôle est si considérable dans la stabilité de la santé, de l'économie et de l'environnement planétaires qu'il faut le conserver et l'utiliser de manière durable.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
La conservation des sols est une protection des sols contre l'érosion et contre d'autres dégradations, destinée à maintenir la fertilité et la productivité du sol. Il s'agit en général de travaux d'hydraulique fluviale et d'utilisation des eaux. Voir également protection des sols et des eaux souterraines.
Le sol régit le cycle naturel de l'eau, de l'air et des substances organiques et minérales. Il filtre et purifie l'eau, stocke et transforme des substances, représentant ainsi un maillon essentiel dans les flux permanents d'énergie et de matières de l'écosystème Terre.
La fertilité des sols peut être encore améliorée non seulement par l'introduction de cultures de couverture, qui ajoutent de la matière organique au sol, ce qui améliore sa structure ainsi que son état et sa fertilité, mais aussi, d'une part, par l'apport d'engrais verts ou de cultures de légumineuses, lesquelles ...
le sol est un filtre et un tampon qui permet d'avoir de l'eau potable et de réguler les inondations ; le sol participe aux cycles de l'azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K), éléments nécessaires au développement des plantes et des cultures ; le sol est un lieu de vie, riche en espèces et en êtres vivants.
Le sol fournit des nutriments, de l'eau et des minéraux aux plantes et aux arbres, emmagasine du carbone et abrite des milliards d'insectes, de petits animaux, de bactéries et de nombreux autres micro-organismes.
Enrichissez le sol pour retenir l'humidité
Pour cela, ajoutez de la matière organique. ...ou de la tourbe qui est un peu une éponge naturelle qui retient l'eau. Dans les 2 cas, l'eau restera plus longtemps dans la terre et il y aura moins besoin d'arrosage.
La manière la plus efficace de lutter contre l'érosion hydrique des sols est de favoriser le phénomène d'infiltration pour limiter le ruissellement. Pour les sols cultivés, diverses pratiques culturales peuvent être mise en œuvre par les agriculteurs pour augmenter l'irrégularité du sol et limiter le ruissellement.
L'agriculture de conservation est un système cultural qui permet de prévenir les pertes de terres arables tout en régénérant les terres dégradées. Elle favorise le maintien d'une couverture permanente du sol, une perturbation minimale du sol et la diversification des espèces végétales.
Pour un sol fertile , il existe quelques méthodes simples à mettre en œuvre qui permettront d'avoir un bon sol et d'obtenir de beaux légumes par exemple. Culture sur buttes, utilisation d'outils comme la grelinette qui permet de décompacter le sol sans le retourner, utilisation d'engrais verts, de paillis.
Comment le décrire ? Le sol est une couche meuble, issue de la dégradation d'une roche mère. Il est couvert par une végétation, qui y puise l'eau et les éléments minéraux dissous. Lorsque la végétation meurt, les débris végétaux forment une litière en surface.
Le sol résulte de l'union de la matière minérale provenant de la roche mère décomposée en argiles et de la matière organique fraîche provenant des débris organiques décomposée en humus. La croissance et l'évolution des sols se fait à des vitesses variables selon les zones climatiques.
C'est la couche supérieure de la couche terrestre. Il est composé de débris de roches, de grains de sable et d'argile, de morceaux de plantes et d'animaux morts. Entre ces éléments, il y a plus ou moins d'espace où circulent l'air et l'eau et où vivent une multitude d'êtres vivants. Il n'y a pas un sol, mais des sols.
Le traitement du sol en place conduit à une couche homogène, semi-rigide, avec un bonne tenue à l'eau et aux cycles de gel-dégel. La technique est très utilisée en construction de remblai et de couche de forme.
Le rapport porte sur les dix principales menaces aux fonctions des sols: érosion, perte de carbone organique, perte de nutriments, acidification, pollution, engorgement, tassement, imperméabilisation, salinisation et perte de biodiversité.
Acheter des produits durables et réutilisables plutôt que des produits jetables ou de qualité inférieure. Réparer les objets brisés ou abîmés avant d'en acheter d'autres. Éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage. Acheter des produits en vrac autant que possible.