Le postulant à l'exploitation d'un établissement hôtelier dépose une demande auprès des services de la direction de wilaya chargée du tourisme, contre accusé de réception, accompagnée d'un dossier, pour l'obtention de l'autorisation d'exploitation, de classement et d'agrément du gérant.
Vous aurez besoin d'une autorisation, sous forme de déclaration préalable de travaux ou de demande de permis de construire, à demander à la mairie de la commune d'implantation de l'établissement. La majorité des hôtels ont un service de bar, ou de vente de boissons.
En moyenne, le coût de construction d'un hôtel en province, et hors foncier, est de 90 000 euros par chambre pour un hôtel trois étoiles et de 170 000 euros pour un hôtel 4 étoiles.
La gestion d'un hôtel doit intégrer la création d'un canal de communication fiable pour le personnel et la direction. Par ailleurs, il est important d'inciter les clients, au moyen d'affiches posées dans le hall d'entrée et dans les chambres, à laisser leurs avis sur les produits de l'hôtel.
Selon la catégorie de l'établissement hôtelier et la région, un directeur d'hôtel débutant reçoit un salaire entre 2 500 et 3 800 € mensuels. S'il est non salarié et à son compte, ses revenus sont évidemment fonction de sa clientèle et de la saison.
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.
Ainsi, pour ouvrir un hôtel à l'étranger, vous devez vous renseigner sur les exigences juridiques dans le pays en question. Par exemple, dans certains pays d'Asie et du Moyen-Orient, former un partenariat avec les nationaux est obligatoire.
Ouvrir un hôtel implique la création d'une entreprise. L'entreprise exploitant l'établissement hôtelier doit donc être immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Cette immatriculation doit intervenir au plus tard 15 jours après son ouverture.
Ouvrir un hôtel et l'exploiter est une activité de nature commerciale qui nécessite une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Lorsque toutes les autorisations sont obtenues et que les déclarations sont faites le futur exploitant d'un hôtel doit créer une société pour ouvrir un hôtel.
Il n'existe pas de procédure type pour bénéficier d'une orientation en résidence hôtelière à vocation sociale. Les personnes peuvent prendre contact directement avec les RHVS ou être orientées par des travailleurs sociaux dans le cadre d'un accompagnement social lié à la recherche d'un logement.
Pour les entrepreneurs souhaitant ouvrir un hôtel à plusieurs, il est recommandé de choisir le statut de SARL ou de SAS. Créer la société sous la forme d'une SARL (société à responsabilité limitée) est l'option la plus sécurisante.
L'hôtellerie, appelée également industrie hôtelière, est une activité appartenant au secteur tertiaire qui regroupe l'ensemble des établissements qui proposent un service d'accueil — de gîte et/ou de couvert — à des clients, de passage ou locaux, pendant une durée déterminée, en échange d'une contribution.
Ainsi, la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la direction départementale des services vétérinaires (DDSV) sont regroupées au sein de la direction départementale de protection des populations (DDPP).
Cet établissement, situé au bord du lac Léman, se targue d'être l'hôtel le plus cher au monde grâce à sa suite Royal Penthouse. Pour 75 000 francs suisses la nuit, l'équivalent de 61 000 euros, on accède à cette somptueuse suite par un ascenseur privatif.
En effet, les sites internet proposant de revendre une réservation opèrent comme tiers de confiance. Afin de garantir l'existence de la chambre, les vendeurs doivent leur envoyer le numéro de réservation. L'hôtel est prévenu dès la mise en ligne de l'offre et on se charge du changement de nom de la réservation.
Le nombre de nuitées est égal au nombre de nuits passées par les clients dans cet établissement. Trois personnes séjournant deux nuits comptent pour six nuitées, quel que soit le nombre de chambres occupées.
Pour le calculer, il faut faire le rapport entre le nombre de chambres occupées sur le nombre de chambres disponibles (sur la même période) et multiplier par 100, car ce ratio est exprimé en pourcentage.