La pagination est indiquée en haut de la page à droite. Le chiffre se place seul, sans point, ni tiret, ni parenthèses. La première page de l'introduction constitue la page 1, mais sa pagination est invisible. Le développement, la conclusion, la bibliographie et les annexes sont paginés et visibles.
Pour ajouter un sommaire automatique à votre document Word, placez votre curseur à la page dédiée à la table des matières. Rendez-vous dans Références puis Table des matières et sélectionnez dans la liste qui s'affiche le style de table automatique que vous préférez.
On ne pagine jamais la page de titre. La page de titre, la table des matières, l'introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Si vous souhaitez que la pagination débute à une certaine page, il suffit de faire une manipulation simple. Sur la page précédent celle où doit débuter votre pagination, insérez un Saut de section en allant dans l'onglet Mise en page, puis Sauts de page et choisissez Page suivante.
Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.
Où mettre le sommaire ? Le sommaire doit apparaître après votre résumé ou vos remerciements, mais avant vos listes des illustrations/abréviations et le glossaire, ou juste avant l'introduction.
La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.
Les numéros
C'est l'option la plus simple, pour vous, car vous ne devrez pas vous casser la tête pour trouver des noms, et pour vos invités, qui repéreront plus facilement leur place si les tables sont rangées en ordre croissant.
Cochez les cases « Afficher les numéros de page » et « Aligner les numéros de page à droite ». Pour les caractères de suite, choisissez les pointillés. Dans la case « Afficher les niveaux », choisissez les niveaux de titre que vous souhaitez inclure dans la table des matières.
pour les pages qui précèdent l'introduction : on opte pour des chiffres romains en minuscules (i, ii, iii, etc.). pour les pages comprise entre l'introduction et la bibliographie : on utilise des chiffres arabes (1, 2, 3, etc.)
la pagination commence après la page de garde. Elle peut donc commencer à partir de l'avant-propos ou des remerciements ; il est d'usage de numéroter avec des chiffres romains (I, II, III, …) jusqu'au sommaire, puis d'utiliser les chiffres arabes (1, 2, 3, …)
Pour avoir ta numérotation à partir de la quatrième page, il faut insérer un saut de section. C'est dans mise en page, Saute de page et le menu déroulant tepropose un saut de section. Ensuite, ajouter tes numéros de pages. Insertion -> Numéro de page.
Elle n'est pas obligatoire.
Les règles de présentation varient mais, généralement, l'épigraphe se situe dans la moitié haute de la page et se justifie à droite, avec le nom de l'auteur au-dessous, précédé d'un tiret (et éventuellement le titre de l'ouvrage dont elle est tirée).
Juste après votre accroche, vous allez introduire votre sujet ou thème d'étude de manière claire et concise. Le lecteur doit pouvoir comprendre qu'il s'agit du sujet du mémoire.
Après être préalablement remonté à la page de destination du sommaire, il suffit alors de sélectionner l'onglet « Références » et de choisir « Table des matières » en haut à gauche de l'écran. Choisissez ensuite le menu « Insérer une table des matières » qui ouvrira une petite fenêtre.
n.f. Résumé des chapitres d'un livre.
La pagination est une technique, utilisée sur les ordinateurs, pour augmenter la taille de la mémoire virtuelle sans changer la mémoire vive. Cette technique divise la mémoire physique en cadres de pages, qui seront remplis par des pages chargées au moment de leur utilisation.
Voici comment faire pour démarrer la numérotation à partir d'une autre page que la première : Si vous éditez un document déjà numéroté, supprimez d'abord le numéro de la première page. Pour cela dans l'onglet « Insertion » puis sur En-tête > Modifier l'en-tête (ou Pied de page > Modifier le pied de page).
La table des matières doit être paginée. La pagination commence à la page blanche mais l'impression de vos numéros de page débute à l'introduction générale. Structure par chapitre en graduant les titres en fonction du déroulement de votre sujet, les annexes sont numérotées en chiffres romains.