Le rôle principal des témoins est bien entendu de « témoigner », c'est-à-dire qu'ils sont là pour apporter la preuve que vous êtes bien mariés, au cas où quelqu'un contesterait votre union.
De son côté, le témoin de mariage a pour obligation : d'être majeur (âgé d'au moins 18 ans), d'être présent à la cérémonie, de signer les registres et de fournir une pièce d'identité en cours de validité.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Conseils pour réussir. La clé du succès d'un discours de témoin est de s'en tenir à des sentiments éprouvées et vraies. Un peu d'humour, un peu de nervures amicales, un bon souvenir, une pensée positive pour le présent et l'avenir. Un mariage n'est pas le moment d'improviser ou de faire des performances énergiques !
Les témoins permettaient donc d'obtenir une preuve de l'existence de l'union. Le choix des témoins est très symbolique, les époux choisissent les personnes les plus chères à leurs yeux comme un ami d'enfance, son meilleur ami ou un membre de sa famille.
Un discours de témoin de mariage débute toujours par une petite phrase d'introduction pour se présenter et introduire la suite comme "Je tiens tout d'abord à me présenter, je suis... la meilleure amie de la mariée, et je tiens à dire à tous que c'est un grand plaisir d'être présente ce soir pour célébrer le mariage de ...
Le rôle du témoin
Le rôle principal des témoins est bien entendu de « témoigner », c'est-à-dire qu'ils sont là pour apporter la preuve que vous êtes bien mariés, au cas où quelqu'un contesterait votre union.
Lors de l'anniversaire d'un de votre témoin
Si vous n'avez qu'un seul témoin ou que leur anniversaire sont rapprochés vous pouvez profiter de leur anniversaire pour offrir la boite des témoins.
Qui fait des discours? Traditionnellement, les discours de mariage sont prononcés par les parents des mariés, leurs frères et soeurs et leurs témoins. Si les témoins ne sont pas les meilleurs amis des mariés, alors ils peuvent aussi prononcer quelques mots!
La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église. Les parents portent également le premier toast lors de la réception en l'honneur des jeunes mariés. La mère de la mariée est l'hôtesse officielle de la grande fête.
En tant que futurs époux, vous choisissez ensemble les témoins de votre mariage. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non.
Le témoin fait partie de l'entourage proche des mariés. Il peut s'agir d'un frère, d'une sœur, d'un ou d'une meilleur(e) ami(e) ou encore d'un cousin ou d'une cousine. Le discours du témoin de mariage sera donc forcément personnel et évoquera des événements et des traits de caractère liés au marié ou à la mariée.
Combien de témoin choisir ? À la mairie, il faut prévoir un témoin au minimum par époux, deux maximum. Vous n'êtes pas obligés de choisir le même nombre de témoin : vous pouvez n'avoir qu'un témoin, et votre mari deux, et vice-versa.
Choisir le bon moment pour l'annoncer à ses amis Si vous l'avez choisi comme témoin, pensez à une manière originale pour le lui annoncer pour que cet instant puisse renforcer votre amitié. Si vous avez d'autres amis, moins proches, attendez que le jour « J » soit plus proche avant d'annoncer votre mariage.
Leur rôle sera de créer un lien très fort entre eux et leur filleul(e) ainsi qu'une grande complicité.
Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu. Il est aussi d'usage de choisir l'un des enfants d'honneur pour apporter au prêtre les alliances qui auront été préalablement disposées sur un petit porte alliances.
"Moi, (nom de la mariée), je te prends toi, (nom du marié) pour époux, à partir de ce jour, pour rire avec toi dans la joie, pour partager avec toi les moments de tristesse, pour grandir avec toi dans l'amour et pour t'être fidèle, tous les jours de notre vie."
Un officiant de cérémonie est la personne en charge d'animer votre union dans le cadre d'une cérémonie laïque. Il possède donc une fonction similaire à celle du maire dans le cadre d'une union civile ou celle du prêtre dans le cadre d'un mariage religieux.
Offrez-lui une photo de vous avec une pancarte « Appel à témoin » à lui donner lors d'un diner en tête à tête, par exemple. Envoyez-lui ou offrez-lui un rébus « fait maison » (…mais oui, pourquoi pas, on fait travailler ses méninges !)