221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).
Pas de panique. Vous pourrez le repasser autant de fois que nécessaire. Il suffit de vous adresser à votre chef d'établissement qui vous inscrira à une session de rattrapage sur la même période (entre le début du deuxième trimestre et la fin de l'année scolaire).
Vous passez l'épreuve de l'ASR sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. La plateforme est accessible depuis un ordinateur ou une tablette. La plateforme est accessible avec l'URL transmise par l'établissement organisateur de l'épreuve.
Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2e niveaux s'obtiennent dans le cadre d'un enseignement obligatoire des règles de sécurité routière. Elles sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.
Vous passez l'épreuve de l'ASR sur la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. La plateforme est accessible avec l'URL transmise par l'établissement organisateur de l'épreuve. Soit les codes d'accès qui vous ont été transmis pour passer l'examen.
ObjectifCode, groupe SGS, te permet de passer ton examen du code de la route dont l'obtention est obligatoire pour se présenter à l'examen pratique du permis de conduire auto ou du permis moto. Tu peux t'inscrire au code en candidat libre ou réaliser l'inscription par ton auto-école.
Si vous avez moins de 21 ans, alors la démarche à effectuer dépend de votre situation : Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire.
Si vous êtes scolarisé au Cned, vous retrouverez toutes les informations et des conseils pour vous préparer à l'ASSR dans votre espace inscrit. Vous devez vous rapprocher des services académiques de votre domicile pour avoir des informations sur l'inscription à l'épreuve, les dates et lieux d'examen.
L'examen est noté sur 20. Vous devez donc avoir la moyenne pour le réussir. Si jamais vous ratez votre examen, sachez que vous avez droit à une deuxième chance.
Demande de duplicata de l'ASSR auprès du chef d'établissement. En cas de perte de l'attestation scolaire de sécurité routière, vous devez vous rapprocher du chef de l'établissement dans lequel vous avez passé vos épreuves et effectuer une demande de duplicata.
Il est obligatoire de passer l'ASSR 1 avant ses 14 ans pour : Les élèves de 5e au collège et de niveau similaire. Les élèves d'autres sections qui ont 14 ans avant le 31 décembre de l'année en cours. Les élèves ne l'ayant pas obtenu et qui souhaitent se présenter au BSR en école de conduite.
Le BSR n'est pas obligatoire pour passer le permis de conduire automobile. Si vous avez l'ASR ou l'ASSR 2, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école : à partir de 16 ans pour un « apprentissage anticipé de la conduite accompagnée ».
Vous avez égaré le document ASSR1 ou ASSR2, "Attestation Scolaire de Sécurité Routière". Sachez que vous pouvez le retrouver dans l'application LSU-Livret Scolaire Unique accessible par EDUCONNECT : https://educonnect.education.gouv.fr/.
L'ASSR2 est organisée pour les élèves suivants : Élève de classe de 3e ou de niveau correspondant. Élève d'une autre classe et atteignant l'âge de 16 ans au cours de l'année civile. Élève qui a plus de 16 ans et qui est inscrit dans un établissement scolaire.
20 questions composent l'examen et vous avez 30 minutes pour y répondre. Différents thèmes sont abordés : intersections (rond-point, carrefour, etc.), vitesse, piétons, médicaments, équipements, etc… Chaque question est posée selon un point de vue différent précisé en amont : cycliste, piéton ou même passager.
Elle est délivrée après un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription se fait auprès d'un service dépendant de l'académie ou de la direction des affaires scolaires dans les grandes villes.
Une fois sur votre espace personnel PRONOTE responsable (accès depuis votre page privée ENT-onglet PRONOTE), cliquez sur « Informations personnelles ». Sur le menu déroulant activé, cliquez sur « documents à télécharger ».
L'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1) Sont concernés par l'ASSR1, les élèves : des classes de 5e et de niveau correspondant. d'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre)
L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1 « ASSR1 »est le premier diplôme que vous obtiendrez en 5ème au collège ce qui vous permettra de pouvoir passer votre « Permis AM » appelé auparavant «le BSR ». Elle vous permet de conduire une 2 roues ou 3 roues de moins de 50 cm³.
L'organisation de l'ASR est confiée, pour l'ensemble du territoire, aux GRETA, groupements d'établissements de l'Éducation nationale en charge de la formation continue des adultes. L'épreuve se passe donc dans un établissement scolaire, collège ou lycée relevant d'un GRETA.
Les cours en classe complète à inscription réglementée au Cned s'adressent aux élèves qui ne fréquentent pas un établissement scolaire. L'inscription sous statut réglementé au Cned est soumise à validation de pièces justificatives qui vous seront demandées lors de votre inscription, en fonction de votre situation.
coûte 245 € par an au Cned, le plus grand centre d'enseignement à distance et le seul à relever du ministère de l'Éducation nationale.