Pour l'utiliser, c'est facile : au moment de l'achat, vous générez en temps réel un e-numéro de carte temporaire. Vous pouvez alors utiliser ce numéro pour finaliser la transaction et éviter que votre numéro de carte bancaire (le "vrai") ne circule sur Internet.
Quand vous êtes prêt à effectuer un achat en ligne, choisissez « Visa » ou « Visa Débit » comme option de paiement. Indiquez votre numéro de carte Visa Débit RBC virtuelle, ainsi que la date d'expiration et le code de vérification de sécurité CVV2 (le code à trois chiffres indiqué au dos de la carte).
Il suffit de se rendre sur l'application bancaire dédiée ou sur le site internet. La carte étant générée pour une certaine somme, il est nécessaire d'indiquer le montant de la transaction. L'utilisateur se voit ensuite attribuer un numéro de carte unique qu'il pourra utiliser pour régler son achat.
La carte virtuelle est une carte prépayée à laquelle sera attribué un certain montant. Cette carte est donc dématérialisée, mais dispose des mêmes informations qu'une carte bancaire physique traditionnelle : Un numéro de carte. Une date d'expiration.
Sélectionnez la carte qui ne fonctionne pas ou plus et assurez-vous que vous n'avez pas bloqué cette dernière, ni les paiements en ligne ou les paiements mobiles. Vérifiez ensuite que le montant que vous essayez de régler avec votre carte virtuelle ne vous fait pas dépasser votre plafond de paiement.
De même, si le solde de votre compte bancaire est insuffisant et risque de vous mettre en débit, il se peut que le paiement soit bloqué par votre banque. En effet, le découvert autorisé n'est peut-être pas éligible sur votre compte courant ou alors la limite de celui-ci risque d'être atteinte par votre paiement.
Comment commander et activer ma carte virtuelle ? Connectez-vous à votre compte et allez dans l'onglet Cartes dans le coin inférieur droit. Appuyez sur « Obtenir une carte supplémentaire ». Sélectionnez « Virtuelle » en haut de la page, puis appuyez sur « Choisir » en bas de la page.
La carte bancaire virtuelle se présente comme une solution simple pour limiter le risque de fraudes. Si la carte classique, en plastique, est évidemment très pratique, il n'est malheureusement pas rare que les données bancaires soient récupérées par des cybercriminels, notamment lors d'achats en ligne.
Pour votre sécurité, le code de vérification (CVV - card verification code) vous est demandé lors de chaque validation de commande. Pour les cartes VISA et MASTER, vous trouverez le code CVV à 3 chiffres au verso de votre carte sur la zone de signature (image 2).
Il suffit juste d'aller sur le site de votre banque dans la catégorie « e-carte bleue » et suivre les instructions pour l'installation. Il est aussi possible d'avoir accès à ce logiciel via votre smartphone ou votre tablette. Ce logiciel facilite la création de numéros éphémères à utiliser pour des achats en ligne.
Seule une banque en ligne propose une carte virtuelle entièrement gratuite, et c'est Fortuneo. En tant que client, vous avez la possibilité d'activer une option « Protection Internet » d'un simple clic depuis votre espace dédié sur le site web, et ainsi utiliser le paiement via e-carte bleue.
Le service de paiement en ligne PayPal permet d'envoyer et de recevoir de l'argent, même sans compte bancaire ou carte bancaire. Ce système simple à utiliser remplace les chèques ou les mandats, et de nombreux magasins et services en ligne acceptent PayPal comme mode de paiement.
La carte prépayée Paysafecard
Pour pouvoir faire vos achats sur internet, il suffit d'acheter une e-carte sur Paysafecard. En retour, un code et un numéro PIN sont envoyés pour permettre de réaliser les achats au montant nécessaire. Pour les achats supérieurs à 100 euros, plusieurs e-cartes seront nécessaires.
Payez sans utiliser votre carte, ni partager vos données bancaires avec le vendeur. Utilisez simplement votre adresse email et votre mot de passe. Avec PayPal, vous avez le choix du moyen de paiement, vous gagnez du temps et vous bénéficiez de plus de protection.
Le code de carte bancaire saisi n'était pas le bon. Le seuil de paiement maximal possible sur internet sur une période donnée (semaine, mois, jours) a été atteint. Le solde du compte est insuffisant. La communication avec la banque n'a pas pu être établie (indisponibilité de la banque)
Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat. Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Achat par téléphone ou par internet
Numéro à 16 chiffres de la carte. Date d'échéance de la carte. Numéro de sécurité (3 derniers chiffres figurant au dos de votre carte ou 4 chiffres figurant devant)
PayPal. PayPal compte plus de 210 millions d'utilisateurs dans le monde. C'est l'une des solutions de paiement e-commerce les plus prisées. Il faut dire que PayPal séduit par sa facilité d'utilisation et les nombreuses options mises à la disposition des acheteurs.