Lors de la plantation, faites longuement tremper la motte de votre olivier. Pendant ce temps, tapissez le fond du contenant (impérativement percé) avec une couche de 5 cm de billes d'argile et de gravier. Recouvrez d'une première couche de terreau pour plantes méditerranéennes.
La taille de formation
L'olivier a tendance à prendre une forme buissonnante s'il n'est pas taillé de façon à se développer sur un tronc. On taillera une première fois l'olivier après sa plantation. Il s'agit de la taille de formation qui consiste à privilégier le tronc, et donc à supprimer les branches latérales.
Quant aux paillis minéraux, plus coûteux à l'achat mais bien plus durables, votre goût en matière d'esthétisme sera un critère de choix important. Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur.
Un olivier qui reçoit suffisamment de lumière du soleil développera de plus grandes feuilles et produira plus de fruits. De plus, un emplacement protégé du vent aidera à préserver la forme et la structure de l'arbre. Un sol bien drainé et riche en nutriments sera également favorable à la croissance de l'olivier.
Un jardin sec
Mais d'autres plantes s'accordent bien à un environnement pauvre et sec : les pavots de Californie, les œillets des Carpates, les alliums, les iris, les diascias, les agapanthes viendront apporter de belles touches colorées et un vert plus tendre.
Différentes associations de plantes sont souvent remarquées au pied d'un olivier. Pour ajouter un côté un peu sauvage, des plantes telles que les “lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier“.
Les paillis
Quant aux paillis minéraux, plus coûteux à l'achat mais bien plus durables, votre goût en matière d'esthétisme sera un critère de choix important. Le gravier, plus ou moins sobre, apportera beaucoup de naturel, les pétales d'ardoise beaucoup d'élégance, les galets de la rondeur.
Vous pourrez opter pour un terreau spécifique pour plantes méditerranéennes. Il est généralement parfaitement dosé pour l'olivier. Vous pourrez également faire votre mélange maison en associant 60% d'un terreau de plantation à 20% de terre végétale et 20% d'une matière drainante de type billes d'argile ou pouzzolane.
Par exemple, si les feuilles de votre olivier deviennent jaunes, c'est probablement que la plante a reçu trop d'arrosage. À l'inverse, si vous remarquez que la terre de votre pot ou du sol de votre jardin est très sèche, c'est qu'il est temps d'arroser !
Pour sublimer votre olivier, tournez-vous vers des matières nobles, une belle terre cuite, un bac en bois. Outre leur grande naturalité, toutes deux auront en plus l'avantage de laisser respirer la motte, un atout pour l'olivier qui redoute l'humidité stagnante.
Déplacer votre olivier lorsque le sol commence à être chaud, c'est-à-dire entre Avril et Juin, car l'olivier émet des racines durant cette période. Ne déplacez jamais un olivier en hiver oubliez la Sainte-Catherine s'il vous plait !
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Pour un bon entretien des oliviers, il est préférable de commencer la fertilisation en mars, en utilisant un engrais riche en azote. Continuez à fertiliser vos oliviers tout au long de la saison de croissance. N'utilisez jamais de copeaux de bois comme paillis, car ils privent le sol de l'azote précieux.
La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.
Tonnerre d'Engrais :
Dispersé tout autour du tronc, il va agir en amendant la terre et en l'enrivhissant à la fois en azote, potassium et phosphore. Par ailleurs, sous sa forme d'origine il agit sur la durée de manière lente. Tonnerre d'Engrais est donc un très bon engrais naturel pour l'Olivier.
La plantation de l'olivier en pleine terre
Positionnez l'olivier au centre du trou. Rajoutez de la terre pour le caler. Vérifiez sa position par rapport au niveau du terrain. Le plus souvent, il est préconisé de positionner la base du tronc au-dessus du niveau du terrain (entre 10 et 20 cm au-dessus).
Afin qu'il se sente bien aussi malgré nos hivers fréquemment pluvieux, vous pouvez l'aider en le protégeant des fortes pluies. Ce qui signifie : si l'arbre n'est pas à un endroit abrité, il peut s'avérer utile de couvrir les racines d'une épaisse couche de mulch ou d'une bâche.
Il est donc intéressant de les fertiliser à la fin de l'hiver et de ne pas cesser de le faire avant l'automne.
Les vers de terre font leur travail de labour et de nettoyage du sol, le paillage permettant une moindre évaporation de l'eau sera transformé en humus qui constituera une substance bénéfique à la croissance et à la production des jeunes oliviers.
L'emplacement idéal se trouve au soleil et à l'abri des vents dominants. Pour que ses racines aient suffisamment de place, plantez-le dans un grand bac ou un grand pot dès son arrivée chez vous. Parce que son système racinaire ne supporte pas l'humidité, veillez à ce que la terre soit bien drainée.
Cette opération permet de libérer les racines. C'est également le moment de prévoir une alimentation électrique si vous souhaitez éclairer votre arbre.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.