La proximité du détroit de Gibraltar et le phénomène des marées atlantiques provoquent des courants et des brassages permanents qui limitent la montée en températures des eaux de cette région.
Les alizés qui proviennent de la côte repoussent ces eaux chauffées vers le large. Les eaux en profondeur, qui sont plus froides, remontent par la même occasion à la surface et refroidissent la température de l'océan.
En effet, si vous aimez vous baigner dans une eau agréable, un peu fraîche, l'Andalousie en octobre sera votre paradis.
Levante : vent d'est, persistant, humide et soufflant en rafales intenses. Il souffle sur toutes les côtes de l'Andalousie orientale, de Murcie et de Gibraltar.
Malaga est située à l'extrémité ouest de la mer Méditerranée et dans le sud de la péninsule Ibérique, à environ 100 kilomètres à l'est du détroit de Gibraltar et 200 km de Séville, capitale andalouse.
Si Malaga est souvent conseillée pour son patrimoine culturel, Marbella a l'avantage de proposer de nombreuses activités tournées vers la mer, ce qui en fait une destination privilégiée pour les vacances d'été.
Au-delà de Séville, le Guadalquivir traverse une région marécageuse appelée Las Marismas. Alimenté par de l'eau de pluie en hiver et par la fonte des neiges de la Sierra Nevada en été, le fleuve conserve un débit important et régulier toute l'année, permettant l'irrigation et la production d'énergie hydroélectrique.
Cette même année, Christophe Colomb partit du port andalou de Palos, province de Huelva, à la découverte de l'Amérique.
Climat. Grâce à la situation géographique de la ville, le climat de Cadix est considéré comme un climat méditerranéen même s'il est pondéré par la présence de l'océan Atlantique.
Du côté d'Alicante, Murcie ou Valence, notamment sur les plages de Dénia, Xàbia, Cartagena ou Malvarrosa, la température de l'eau a été recensée à 30 ºC En dehors de l'eau, la chaleur sera tout aussi étouffante. Sur le sable, le maximum est effectivement compris entre 29 et 31 ºC.
En été, le levante, vent d'est sec et chaud, peut souffler avec beaucoup de force dans le détroit de Gibraltar, sans perdre de celle-ci lorsqu'il remonte le long de la côte vers Cádiz. Les meilleures saisons pour visiter l'Andalousie sont certainement le printemps et l'automne.
Du sable est également apporté chaque année, mais il est de couleur sombre avec beaucoup de poussière. Si vous n'avez pas le choix, cette plage est bien, mais les habitants de Malaga qui y vivent préfèrent prendre la voiture jusqu'à une plage plus lointaine.
En cause, la tramontane qui pousse l'eau de surface vers le large. Ces jours derniers, la tramontane a donné le meilleur d'elle-même. Si, en règle générale, cette fille d'Eole s'évertue à dégager le ciel de ses nuages, elle possède également le pouvoir de faire rapidement chuter les températures de la mer.
Il se produit dans les zones côtières « lorsque des vents soufflent de la terre vers la mer, poussant ainsi les eaux de surface vers le large. Cela crée un vide dans les couches supérieures, ce qui permet aux eaux profondes et froides de remonter pour combler cet espace », détaille-t-il.
Même dans la Baie de Somme (18,5°C), ou au Havre (18,8°C), l'eau a été plus chaude qu'au Grau-du-Roi, près de Montpellier (15,7°C), ou qu'à l'île de Porquerolles, près de Toulon (15,7°C).
Séville, la plus irrésistible des villes d'Andalousie
Séduisante et unique, de nombreux voyageurs disent même que c'est l'une des plus belles villes d'Europe qu'ils aient pu découvrir. Vous serez enchanté par la richesse de son patrimoine, de son architecture… Et cela commence notamment par la visite de l'Alcazar.
Cordoue, la belle andalouse
Son centre historique est d'ailleurs classé au Patrimoine mondial culturel depuis 1984.
Certains pensent que ce terme vient de bandalus, les « Vandales » qui ont occupé la région, d'autres y voient une origine berbère (langue tamazight), anna (« rivière »), lus (« terre »). On donne aussi comme origine le germain land (« terre »), lus (« de chance »).
En Andalousie, comme dans la plupart des régions d'Espagne, compte des locuteurs s'exprimant en diverses langues. Les plus nombreux parlent le castillan ou l'andalou, mais d'autres s'expriment en arabe, en berbère, en portugais, en anglais, en français, etc.
L'Andalousie est baignée par l'océan Atlantique, depuis la frontière portugaise au Détroit de Gibraltar, et par la Mer Méditerranée depuis le détroit jusqu'à la frontière murcienne. Elle est bordée par 864 kilomètres de côtes, largement surexploitées, plus particulièrement sur le versant méditerranéen.
C'est une très belle station balnéaire pleine de charme. Proche de la mer, elle est connue pour ses nombreux sites emblématiques, comme la vieille ville, la Costa Del Sol, ses ports de plaisance, El Puerto Banus, la Nueva Andalucia, ou encore ses célèbres avenues, comme l'Avenida del Mar.
Les habitants de Malaga sont appelés “Malagueños”, ce sont généralement des gens heureux et sociables qui aiment sortir le week-end pour danser ou prendre un verre. Il y a deux Malagueños célèbres et connus internationalement: Antonio Banderas et, bien sûr, Pablo Ruiz Picasso.
Pourquoi visiter Malaga ? Malaga est un mélange parfait d'histoire et de modernité ! Que vous souhaitiez visiter l'ancienne forteresse de l'Alcazaba, prendre un bain de soleil sur la Costa del Sol ou admirer des œuvres d'art comme celles du musée Picasso, mais aussi du street art, la ville andalouse vous ravira.