C'est Noël ou Pâques et vous devez décorer vos vitrines pour les fêtes. Utilisez une peinture acrylique cad une peinture à l'eau en commençant par un fond blanc avec un petit rouleau mousse.
Pour la réaliser, rien de plus simple : mélangez une mesure de blanc de Meudon à une demi-mesure d'eau et vous obtiendrez un mélange laiteux qui s'appliquera facilement sur votre support pour le nettoyer. Equipé d'un chiffon propre et non pelucheux pour l'ôter ensuite, vous serez étonné par son efficacité.
Mélanger environ 1 volume de blanc de meudon avec 1/2 volume d'eau afin d'obtenir une pâte. (50 grammes permettent de faire 4 à 5 dessins d'une 20aine de centimètres). La pâte ainsi obtenue s'étale sur les vitres à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge.
Pour 10 litres de peinture Suédoise
Dans une grande cocotte, délayer 700 g de farine dans 1 litre d'eau puis ajouter encore 7 litres d'eau. Chauffer cette préparation à feu doux en la remuant pendant 15 minutes. Le mélange va se transformer en colle de farine.
Ingrédients : blanc de Meudon, eau, pigments. Procurez-vous du blanc de Meudon dans n'importe quel magasin de bricolage. Mélangez-en un volume avec un demi-volume d'eau. Votre peinture blanche est prête.
Ingrédients : eau, caséine, borax, blanc de Meudon (ou craie en poudre), pigments. Préparation : pour 10 litres de peintures couvrant entre 80 m2 et 100 m2. - Dans un récipient, versez 2 litres d'eau. Mélangez 300 g de caséine avec un fouet, afin de bien dissoudre les grumeaux éventuels.
Le Blanc de Meudon nettoie et fait briller un nombre impressionnant de surfaces : l'inox, le laiton, le cuivre, l'étain, l'argenterie, la faïence, le plastique, les menuiseries métalliques, le verre, l'acier inoxydable... Même les plaques vitrocéramiques, les vitres et le marbre (solide mais délicat à entretenir !)
Mélangez 1 volume d'eau pour 2 volumes de blanc de Meudon (en vente en droguerie ou en magasin de peinture, entre 3 et 10 € le kilo selon les fournisseurs) avec une grosse brosse ronde pour écraser la poudre et obtenir un lait fluide et lisse. Appliquez cette peinture avec une brosse plate et large.
Votre meilleur outil sera le marqueur craie ou le Posca blanc ! Sur les vitres, qui sont des surfaces lisses, ces feutres s'enlèvent très facilement, simplement en passant le doigt dessus. Autant dire qu'il ne résistera pas à un bon coup de chiffon !
Pour cela, mélangez simplement un volume de blanc de Meudon avec un demi-volume d'eau. Les quantités dépendent bien sûr de la quantité de peinture dont vous avez besoin, ainsi que de son épaisseur.
Il vous faudra diluer dans un volume d'eau chaude (300ml), 20g de savon de Marseille puis y ajouter 250g de blanc de Meudon et bien mélanger. Il suffit ensuite d'imprégner un chiffon propre avec cette préparation et de nettoyer vos vitres et miroirs en mouvements circulaires. Rincez et essuyez au chiffon microfibre.
La recette :
Dans 30 cl d'eau bouillante, mélangez 250 g de Blanc de Meudon et un demi verre de savon de Marseille en copeaux. Quand la solution est homogène, laissez sécher. Tamponnez la pâte avec un chiffon doux et procédez au lavage de vos vitres.
La recette est simple, puisque pour faire cette peinture décorative, il suffit de mélanger 2 doses de blanc de Meudon avec 1 dose d'eau. Ensuite, il n'y a plus qu'à peindre les fenêtres (et pourquoi pas les miroirs), à l'aide d'un simple pinceau. On peut également utiliser des pochoirs, c'est idéal pour les petits !
Même si la peinture acrylique s'appliquera sans problème sur le verre, lorsque vous manipulerez votre support, elle s'effritera ou se dégradera rapidement. C'est pourquoi nous vous conseillons de privilégier la peinture pour verre et céramique.
Placez votre modèle derrière le verre à peindre. Dessinez les contours au cerne ou à la bande de plomb. Laissez sécher. Puis peignez les zones avec la peinture vitrail opaque ou la peinture vitrail transparente selon vous goûts.
Nettoyez vos joints de carrelage avec le blanc de Meudon
Utilisez le blanc de Meudon sous forme de pâte et frottez le mélange sur vos joints. Laissez agir la pâte pendant environ une heure avant de rincer à grande eau ou de nettoyer à la vapeur. Vous retrouverez des joints sains et plus blancs que blancs !
Où trouver du blanc de Meudon ? Économique, le blanc de Meudon se trouve dans les magasins de bricolage, mais aussi en supermarché et également dans les magasins bio au rayon des produits ménagers. Il est vendu aux alentours de 8 euros le kilo.
Le choix de la qualité est alors indispensable. Cela nécessite des poils souples qui ne se détachent pas au premier coup de pinceau. Vous pouvez également opter pour des pinceaux avec matériaux de haute qualité qui résistent au fil du temps.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
Nous vous conseillons également le choix d'une sous-couche de type Glycéro qui ne s'écaille pas et permet un meilleur rendu. Concernant les marques de sous-couche pour placo, il n'est pas nécessaire d'acheter une grande marque telle que Dulux Valentine, V33 ou Ripolin.