– Si le poids du linge que vous avez est trop faible pour être détecter par votre balance, vous pouvez commencer par vous peser seul une première fois. Notez votre poids et ensuite repesez-vous en prenant votre linge dans les bras. Notez ce poids et soustrayez les deux poids ensemble. Et voilà !
Les vêtements des hommes (en moyenne) étaient plus lourds que ceux des femmes et, fait intéressant, leur poids ne variait que très peu dans l'année. Ces résultats ont permis d'établir une moyenne et il est conseillé aux femmes de considérer que leurs vêtements pèsent en moyenne 0,8 kg (1,2 kg pour les hommes).
Tissu très léger (viscose) : de 80 à 135g/m2. Tissu léger (jersey) : jusqu'à 200 g/m2. Tissu moyen (coton) : 200 à 270g/m2. Tissu moyen lourd (Stretch, lin-coton) : 270 à 340g/m2.
Jean taille adulte : 600 à 800 g. Pantalon en coton adulte : 500g. Pantalon en coton enfant : 120g.
L'IMC recommandé se situe entre 18.5 et 25, donc compte tenu de votre taille vous devriez peser entre 49.15 et 66.42 kg…
Une paire de chaussettes : 20g. Sous-vêtements : 40 g. Tongs / sandales : entre 400 et 600 g.
Le grammage ou autrement dit le poids d'un t-shirt, n'aura plus de secrets pour vous. Les t-shirts de mauvaise qualité sont les plus fins et au poids le plus léger, avec un poids compris entre 120 et 140 grammes. On oublie ! Les t-shirts de moyenne gamme comportent un poids compris entre 145 et 155 grammes.
Les manteaux classiques pèsent 640 grs et les motifs discrets (chevrons) 760 grs. Là c'est du très lourd et du très chaud. Du solide et du durable.
En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique.
L'un des principaux facteurs influençant la variation de poids au cours de la journée est l'hydratation. Pendant la nuit, notre corps perd de l'eau à travers la respiration et la transpiration. Cela signifie que nous pesons généralement moins le matin après une nuit de jeûne.
Sur la balance, entre le matin et le soir, il peut y avoir un écart de 2-3 kg et c'est normal, puisque l'on « provisionne » la journée.
Mais la trousse de toilette étant l'une des composantes les plus lourdes dans la valise, certaines astuces permettent de se délester de quelques grammes.
En moyenne, le poids d'une chaussure de sécurité légère se situe environ entre 400 et 600 g pour chaque pied. Une chaussure de sécurité basse pèse au minimum 550 g, 640 g pour une chaussure de travail haute, 520 g pour les chaussures de sécurité femme, et enfin les bottes de travail ont un poids inférieur à 900 g.
La capacité du lave-linge
Elle s'exprime en kg. C'est la charge totale de linge sec que l'on peut insérer dans le tambour de la machine (en programme classique : coton ou blanc). Selon les modèles de lave-linge, la capacité sera très variable : de 3 à 18 kg pour les hublots et de 5 à 8 kg pour les top.
Voici une petite indication pour le choix de vos chemises : Pour une chemise d'été : grammage égal ou inférieur à 80 g/m2. Pour une chemise de mi-saison : grammage entre 80 et 150 g/m2. Pour une chemise d'hiver : grammage supérieur à 150 g/m2.
Un pull en pure laine taille adulte pèse entre 600 g et 1 kg (parfois davantage pour certaines vestes).
Le poids d'un tissu dépend de sa longueur mais aussi de son "grammage". Il est exprimé en grammes par M2 (grammes par mètre carré). Plus il est haut, plus le tissu est lourd. Pour vous donner une idée, une popeline de tissu qui fait partie des tissus fins à un grammage autour de 110 gr/m2.
Des chaussettes dépareillées en soutien à la Journée mondiale de la Trisomie 21. A l'initiative de l'association Trisomie 21 (aussi appelée Syndrome de Down), la journée de la Trisomie 21 (Down Syndrome International Day) valorisant la différence est organisée tous les 21 mars.
Le 21 mars, il vous suffira d'enfiler des chaussettes dépareillées pour y participer ! Pour la Journée mondiale de la trisomie 21, célébrée le 21 mars de chaque année depuis 2011, on porte des chaussettes dépareillées pour sensibiliser à la différence.
1) Se peser après un repas
Rien ne sert de se peser après un repas puisque les aliments ingérés ne sont pas encore assimilés et digérés.
Quel poids pour une femme d'1m70 ? Par exemple, si vous mesurez 1,70 mètre et que vous avez 32 ans, votre poids idéal, selon la formule de Creff sera de : 65 kg. Et selon la formule de Lorentz, votre poids idéal, si vous mesurez 170 cm, sera de : 62 kg.
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2. Il faut nuancer tout cela et faire intervenir d'autres paramètres.