Vous pouvez vous présenter dans les bureaux de change physiques. Ces derniers vous échangeront vos monnaies locales en dollars selon le taux de change en vigueur. En plus de ces lieux, vous pouvez acheter des dollars américains directement en ligne sur des plateformes spécialisées.
Pour changer des euros en dollars, vous pouvez soit vous adresser à votre banque habituelle, soit consulter les bureaux de change dont c'est la spécialité, comme par exemple Yes Change, à deux pas de la place de la Concorde à Paris.
Le symbole du dollar se place à la droite du nombre. On met une espace insécable après le nombre, de même qu'entre le symbole du dollar et le code de pays : 25,99 $ US.
Et puis, n'oublions pas que les taux d'intérêt sont plus élevés aux Etats-Unis qu'en Europe. Résultat, les investisseurs préfèrent vendre leurs euros et acheter du dollar. C'est, non seulement, plus rentable en termes de rendement, mais aussi parce qu'en période d'incertitude, le dollar reste la devise reine.
Celle-ci est suivie d'une phase de stabilisation autour de 1,15 dollar qui dure jusqu'à fin 2021 ; 2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002.
L'érosion sans précédent de l'épargne intérieure aux Etats-Unis, qui se cumule avec un fort déficit de la balance des paiements courants, conduit tout droit à un effondrement du dollar, selon Stephen S. Roach.
Le dollar étant la monnaie de financement de l'économie et du commerce mondial, si ce financement est facilité parce que moins cher, alors cela profite à l'ensemble de l'économie mondiale, zone Euro et monde émergent en tête.
Une baisse qui accélère l'inflation
Sur fond de perspectives d'arrêt des livraisons de gaz russe et de la remontée des taux américains pour lutter contre l'inflation durant les mois d'été 2022, d'autres paliers cèdent successivement jusqu'à une relative stabilisation autour d'un euro pour un dollar en septembre 2022.
Avec la Poste, vous pouvez acheter des dollars américains via Travelex. Pour profiter de ce service, vous devez être inscrit sur le site de la Banque Postale. Une fois connecté, il suffit de faire votre demande. La mise à disposition est de 48 heures pour toutes les devises d'usage.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Le dollar se renforce en période d'incertitude
Elle n'est pas seulement la plus importante monnaie, elle est également perçue comme la monnaie la plus stable et la plus sûre au monde. En période d'incertitude, les investisseurs affluent vers la sécurité et, par conséquent, le dollar a augmenté historiquement.
Des importations plus chères et une zone moins attractive
C'est ce qu'on appelle l'inflation importée, puisque les prix des matières premières, devenus plus élevés, sont facturés en dollars », précise l'économiste. Plus une monnaie est dépréciée, plus les coûts d'importation sont élevés.
Son code ISO 4217 est « USD », avec le nom « dollar des États-Unis ».
L'idéal est donc de changer ses devises avant le départ.
Selon leurs résultats, les pire taux de change sont ceux pratiqués aux bureaux de l'aéroport. Ensuite, ceux des institutions financières et ceux des bureaux de change en ville qui offrent des taux parmi les plus intéressants.
N26 propose également à ses clients la carte bancaire N26 Black, facturée 9,90 euros avec un engagement de douze mois. Celle-ci vous permettra de payer et de retirer des devises à l'étranger sans aucun frais. Elle représente donc la carte bancaire idéale pour les grands voyageurs.
Comment savoir si le taux de change est bon? Pour savoir si le taux proposé par le bureau de change est bon, il faut toujours vérifier l'écart entre ce qu'on vous donne si vous achetez de la monnaie étrangère et ce qu'on vous remettra si vous revendez de la monnaie étrangère.
L'application Revolut permet par exemple de réaliser des paiements en devises sans frais. Avec ses cartes internationales et ses cartes virtuelles, Revolut limite ou en supprime totalement les frais. Ce compte multi-devises utilise un taux de change unique en temps réel.
Le dollar américain est la monnaie la plus échangée au monde, et c'est aussi la première réserve mondiale monnaie. Il est toujours fort parce qu'il a tant d'acheteurs.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Le dollar représente 60 % des réserves mondiales des banques centrales (contre 20 % pour l'euro) et est l'une des deux monnaies utilisées dans 90 % des transactions internationales. Ainsi, le dollar (monnaie largement mondialisée) n'est pas aussi sensible à l'inflation des États-Unis que l'euro à celle de la zone euro.
Si vous achetez de l'EUR / USD, cela signifie simplement que vous achetez la devise de base et vendez simultanément la devise de cotation. Vous devez acheter la paire si vous pensez que la devise de base va s'apprécier par rapport à la devise de cotation.
La plus simple consiste en une prise de position au comptant sur une devise par rapport à une autre. C'est ce qu'on appelle, le " spot ". Il se décompose en une vente à découvert (un emprunt) d'une devise pour acheter l'autre.