Positionner le pied à 90 degrés : maintenez une position neutre pour la cheville. Strapping de base : appliquer les bandes adhésives non-élastiques en partant de la face externe de la jambe vers la face interne, au niveau du milieu du pied.
La bande adhésive élastique Elastoplast est très simple d'utilisation puisqu'il suffit d'enlever le film de protection et de l'appliquer directement sur la zone concernée. Utilisable une seule fois, cette bande est conçue sans latex et est hypoallergénique.
Enroulez le bandage élastique fermement autour du milieu du pied, puis remontez en diagonale vers l'extérieur de la cheville ; Continuez à enrouler le bandage autour de la cheville, puis redescendez derrière le pied (selon un croisé en 8) ; Ajustez bien le bandage, sans trop serrer pour ne pas bloquer la circulation.
Le bandage s'effectue toujours de bas en haut, sur une peau sèche : si vous bandez une plaie, isolez-la d'abord avec un pansement : n'appliquez jamais la bande directement sur la plaie. Placez l'extrémité de la bande un peu en dessous de vos doigts de pieds. Appuyez votre pied sur le sol pour maintenir la bande.
UTILISATION. En prévention d'éventuelles blessures lors d'activités sportives. En support articulaire ou musculaire après une opération ou lors de la reprise d'une activité sportive.
Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).
L'exécution du bandage se fait toujours de bas en haut, ou si vous préférez, de l'extrémité du membre vers le centre du corps. Chaque nouveau tour devrait couvrir le tour précédent d'une largeur équivalente à la moitié du bandage. Maintenez une tension constante tout au long de l'exécution.
Appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien. Bandez votre cheville sans trop serrer, en attendant de consulter. Surélevez votre jambe pour que votre cheville ne gonfle pas trop.
Enroulez fermement un bandage élastique ou appliquez une attelle appropriée autour de la blessure. (Si vous ressentez des picotements au pied ou à la main, s'il se décolore ou est froid au toucher, le bandage est probablement trop serré.
Glace. Il faut appliquer de la glace le plus tôt possible afin de minimiser le gonflement de la cheville. La glace soulage la douleur, réduit l'inflammation et diminue l'enflure en resserrant les vaisseaux sanguins. Elle doit être appliquée de manière à épouser la forme de la zone blessée, pendant 10-12 minutes.
Mettez toujours votre membre blessé plus haut que votre hanche et soutenez votre bandage ou attelle sur toute sa longueur, idéalement avec des coussins. Ne laissez pas reposer votre jambe au bord d'une table ou d'une chaise. Lorsque vous allez dormir, pensez à placer un coussin sous l'extrémité de votre matelas.
Attention à bien maintenir toute plaie au sec. Pour éviter à l'œdème de se développer, il faut entourer la cheville d'une bande. La compression avec un bandage peut limiter l'inflammation et aider à maintenir une articulation au repos. Un bandage légèrement élastique est utilisé.
Pose d'un bandage de compression en épi:
Recouvrir le talon entièrement. Pour une morphologie normale la première bande s'arrête au dessus de la cheville. Eventuellement, fixer avec un bout de sparadrap (micropore tient mieux). La deuxième bande débute 10 à 15 cm plus bas que l'arrêt de la première.
Maintien de pansements : pour soigner une plaie et après application d'une compresse, une bande va compléter le pansement, le maintenir, le protéger et favoriser la cicatrisation. La plupart des bandes sont adaptées pour cette fonction (extensible, Velpeau, cohésive, strapp, gaze, adhésive).
Pour atténuer la douleur et contribuer à la rééducation d'une entorse à la cheville, l'application d'un bandage s'impose. À ce contexte, le strapping se présente comme une solution efficace. Il offre une contention souple au niveau de l'articulation concernée grâce aux bandes de tissus.
Le bandage doit être réalisé sur une surface cutanée propre et sèche ou désinfectée en cas de plaie ouverte. Les plaies ouvertes doivent être recouvertes avec un pansement stérile avant de poser le bandage. Le bandage ne doit être ni trop large, ni trop serré même dans le cas d'une immobilisation.
Pansement. L'application d'un pansement permet de garder la plaie humide, ce qui accélère la guérison. De plus, le pansement permet d'absorber les écoulements et améliore le confort. Le pansement devrait être changé lorsqu'il est sale ou imbibé de liquide.
Le bandage de strap soulage donc une douleur ressentie au niveau d'une articulation ou d'un membre. Il s'utilise en cas d'entorse (cheville, doigt, coude, genou…), de fractures, d'accidents musculaires ou en tant que compression pour limiter le saignement.
Les 1ers gestes pour soigner l'entorse
Repos, glace, compression et élévation permettent de limiter douleurs et gonflements. Ces conseils doivent être mis en place le plus tôt possible, généralement dans les 24 à 48 heures suivant le traumatisme.
Saviez-vous par exemple qu'il n'est pas possible de prendre l'avion avec une entorse, ou une jambe cassée, ou alors avec des précautions bien particulières et uniquement avec un avis médical favorable, sans quoi la compagnie aérienne peut refuser votre embarquement.
En général, vous pouvez reprendre le sport lorsque votre cheville n'est plus douloureuse et a une mobilité normale, ce qui correspond au moment où vous pouvez vous mettre en appui sur le pied victime de l'entorse de cheville et sautiller sur ce pied.
Un pansement compressif a pour but de ralentir et d'arrêter un saignement. Si vous enlevez le premier pansement afin de le changer, vous allez détruire par arrachage toute la structure qui est en train de se mettre en place en termes de coagulation.
Préparation de la cheville : appliquer un spray adhésif comme le tensospray pour améliorer l'adhérence du bandage, et ajouter, la sous-couche en enveloppant la cheville en couche mince. Pose des embases : à mi-hauteur du mollet, placer un premier strap qui l'entoure puis au milieu du pied, placer la deuxième embase.