Soyez ferme, mais poli. Exprimez votre désapprobation avec calme et clarté, mais sans toutefois être agressif ou accusateur. Rappelez-vous toujours que votre invité est une personne et qu'il mérite donc d'être traité avec respect, même s'il se comporte mal.
«Soyez clair, concis, et direct, parce que vos invités ne veulent pas de ces idées vaseuses stipulant qu'ils ne veulent pas de cadeaux, accompagnées d'un lien vers un fond de lune de miel ou d'autre chose comme ça», affirme-t-elle.
Biscuits, sablés, bonbons : laissez libre cours à votre imagination pour régaler vos proches. Il n'y a plus qu'à espérer que vos hôtes vous proposeraient d'en goûter un ! Un gâteau ou des pâtisseries : il est très courant d'apporter le dessert quand on est reçu chez des amis ou de la famille.
Ayez un mot gentil pour chaque invité, sans trop vous attarder et laisser le reste des invités seuls. Faites-les visiter, ne serait-ce que la pièce où la fête a lieu, les toilettes et où ils peuvent poser leurs affaires. Puis, vous pouvez les introduire auprès des autres convives. Beaucoup ne se connaissent pas.
La liste des convives définie, un conseil : lancez une invitation officielle afin d'éviter les déconvenues quelques jours avant, ou pire, le jour J. Précisez pour cela le jour et l'heure exacte ainsi que l'adresse, et demandez à ce qu'une réponse soit donnée avant une certaine date afin de pouvoir vous organiser.
Proposez d'apporter une bouteille et demandez-lui quel genre de vin il ou elle aimerait vous voir apporter. Inversement, l'hôte peut aussi avertir ses invités qu'il s'occupe du vin (et qu'ils peuvent apporter du pain et du fromage, toujours pratique!)
Nous nous faisons une grande joie d'assister à… Je vous remercie de m'avoir invité à… et je serai heureux d'être parmi vous à cette occasion. Nous vous remercions de votre aimable invitation, que nous avons le plaisir d'accepter.
Dites simplement: 'Merci beaucoup. Je vérifie mon agenda et je reviens vers vous. ' Ou bien: 'Cette fête a l'air fantastique mais j'ai déjà autre chose de prévu. ' Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir une excuse."
Le quart d'heure de politesse
De cette manière, vous respectez le fameux quart d'heure de politesse qui consiste à arriver 15 minutes après l'heure où on est invités. Ces précieuses minutes permettent aux hôtes de pouvoir réaliser les derniers ajustements et ainsi vous recevoir dans les meilleures conditions.
– La salle est trop petite, nous avons dû limiter le nombre de convives. – Notre budget est vraiment restreint, si seulement nous pouvions inviter tous nos amis ! – Nous n'invitons que les proches et la famille, après c'est vraiment trop compliqué à organiser.
invité, invitée
Personne que l'on invite à un repas, à une cérémonie, à une fête, etc. : Vous êtes mon invitée.
Le dessert que Cyril Lignac préfère le plus est l'éclair. Il raffole également du soufflé au chocolat.
Les scientifiques ont montré que cette routine alimentaire pourrait diminuer l'appétit. Et cela grâce au glucose. Commencer par le dessert, source de sucre et de glucides, permettrait au cerveau de mieux évaluer la quantité de glucose nécessaire à l'organisme et donc d'éviter de manger en trop grande quantité.
Fondant au chocolat
Les desserts au chocolat sont et restent des incontournables. En particulier le fondant au chocolat et sa boule de glace à la vanille !
En Amérique du Nord (États-Unis, Canada), le potluck (en français « repas communautaire », « repas partagé ») est un rassemblement autour d'un repas où chaque convive est censé apporter un plat à partager avec le groupe. Selon le cas, on parle en anglais de potluck dinner, potluck supper ou encore potluck party.
Quantité par adulte : 2 bières à l'apéritif, 1 cocktail à l'apéritif (Mojito ou Blue Lagoon), 2 verres de vin rosé ou vin rouge pendant le repas, 2 verres de soft (thé glacé et cola) et 1,5 litre d'eau. Quantité par enfant : 2 verres de thé glacé et 2 verres de cola et une-demi-bouteille d'eau plate (0,5 l).
Le champagne : un cadeau pour les femmes
Pour la Saint-Valentin, l'anniversaire de votre bien-aimée ou tout simplement pour faire plaisir à votre épouse, offrez-lui une bouteille de champagne pour faire vibrer son cœur et ses papilles.
Si la chambre est le lieu de l'intimité, la cuisine ou le salon représentent le partage et la socialisation. Les repas sont un moment important lorsqu'on a des invités, ils représentent en effet l'occasion principale de socialisation et de partage.
Accueillez vos invités chez vous comme il se doit ! Lorsque les gens arrivent, commencez par les accueillir chez vous. Ne les ignorez pas et ne vous précipitez pas dans une conversation, même s'il s'agit d'une fête informelle et détendue. Vos invités peuvent ne pas se sentir les bienvenus ou laissés pour compte.
Qui dit présentiel, dit logistique traditionnelle : trouver un lieu adéquat et le réserver, envoyer les invitations en précisant l'adresse et mettre en place un plan la communication, s'assurer que tout soit près le jour J, que ce soit pour le cœur de votre événement (intervenants, discours, accueil, etc.)