Les leviers de l'organisation du travail
le découpage et la répartition des tâches, la coordination des tâches, les relations d'autorité et de pouvoir avec le rôle de la hiérarchie, le système de décision.
La planification du travail détermine le nombre d'heures de travail pendant lesquelles les utilisateurs métier son disponibles pour effectuer un travail. Par conséquent, elle affecte directement la date d'échéance des instances de processus et des activités.
Il existe trois types d'organisations. Les organisations à but lucratif : les entreprises. Les organisations à but non lucratif : les organisations publiques. Les organisations à but non lucratif ou qui appartiennent à l'économie sociale et solidaire (ESS) : les associations.
En tant que planificateur, vous devez posséder des compétences en communication afin de faire connaître clairement vos idées et vos opinions aux autres. Il est pertinent d'utiliser un langage clair et de s'assurer que votre message passe clairement. De bonnes aptitudes à la communication sont indispensables.
Elle permet de voir venir les problèmes potentiels longtemps d'avance et d'y réagir en temps. Elle permet aussi d'assurer une bonne intégration des différentes étapes et composantes d'un projet.
Pensez à prévoir en particulier des activités dirigées, semi-dirigées, des périodes de jeux libres, des activités extérieures et des périodes de détente. Pour que votre planification devienne un outil efficace, vous devez l'utiliser comme document de référence.
Elle consiste à déterminer la liste des tâches à réaliser, à estimer pour chacune d'elle le coût de réalisation et à sélectionner les profils nécessaires et les ressources à prévoir. Le planning constitué va permettre de réaliser le suivi de projet durant son déroulement.
Une bonne organisation comporte quatre dimensions clés : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture. La structure organisationnelle d'une organisation comprend les règles régissant l'attribution de l'autorité, des tâches, du contrôle et de la coordination.
On va clarifier ses désirs, ses impératifs et ses objectifs. Le but étant de mettre au point un plan, une stratégie. Tandis que planifier revient à décider où, quand et comment appliquer son plan. Il s'agit de déterminer les circonstances à prendre en compte avant de passer à l'action.
Limiter vos activités, et en faire peu à la fois
Une autre façon de bien s'organiser au travail, c'est de se limiter. Vous n'avez pas besoin de faire plus de 5 tâches par jour. À moins que les activités à gérer soient très brèves. Et même dans ce cas, vous pouvez juste en rajouter une.
Regroupez les tâches de même nature
Afin d'être plus efficace, évitez de vous disperser. L'idéal est de ne travailler que sur des tâches de même type à la fois. Vous concentrer sur un seul sujet pendant une longue période vous permettra de gagner en vitesse.
Identifier et préciser les objectifs de l'équipe et les objectifs personnels. Comprendre et définir les rôles au sein de l'équipe. Cerner l'importance des besoins pour se motiver et motiver les autres. Améliorer la communication dans l'équipe.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.
Gérer une organisation nécessite de mobiliser tous ses acteurs afin d'atteindre l'objectif commun. Il faut, selon les cas, mettre en place des actions de formation, des systèmes d'évaluation ou de motivation des acteurs.
Structurer ses journées en déterminant des priorités
Avec le mois, la journée est la deuxième période clé de votre organisation. Habituez-vous à faire le point sur la journée écoulée et établissez votre plan pour le lendemain. Mieux, attribuez un code de priorité aux tâches que vous prévoyez pour la journée à venir.
Planifier toute la semaine & lister tes objectifs
Le dimanche soir (ou à un autre moment du week-end, peu importe !), prends 30 minutes pour organiser ta semaine. Support papier ou numérique, fais comme tu le sens. Rien de plus contre-productif que d'adopter un format qui ne te convient pas.