Comme le cinéma, la bande dessinée se décline en plusieurs genres, western, humoristique, historique, aventure, science fiction... Tour d'horizon non exhaustif.
La bande dessinée est souvent désignée comme le 9e art. C'est un texte narratif, qui raconte une histoire à travers les paroles des personnages et les dessins. L'histoire peut être drôle, fantastique, policière…
Une bande dessinée (dénomination communément abrégée en BD ou en bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent ...
La bande-dessinée, un genre très divertissant
Les enfants, les adolescents et les adultes lisent des BD très facilement. Ce genre littéraire est, pour beaucoup, très divertissant. Comme la bande-dessinée ne contient que très peu de texte, elle est très facile à lire.
Les BD « standard »
Généralement, elles sont imprimées au format A4 (210 x 297 mm), en quadrichromie recto/verso. Selon chaque présentation souhaitée. Le papier utilisé peut être couché mat, demi-mat/satin ou en brillant, et en offset.
La seule clé pour reconnaître une édition originale de bande dessinée est la connaissance d'un expert. Certaines BD originales comme les albums de Tintin ne comportent pas non plus le signe du copyright imprimé avec la date de parution. L'expert procède alors à la comparaison des encarts de quatrième plat.
En bande dessinée, planche est le terme utilisé pour désigner la page. Elle joue souvent un rôle dans la structure de la narration et notamment dans son découpage en séquences. Planches en crayonné du Dernier Livre de la Jungle.
Un auteur de bande dessinée (auteure ou autrice de bande dessinée au féminin), aussi appelé bédéiste, bédéaste ou cartooniste (de l'anglais cartoonist), est une personne qui participe à la création et la réalisation d'une bande dessinée.
La classification, la plus courante et actuelle des arts, consiste à en différencier sept : l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie (et littérature), le spectacle vivant (théâtre, cirque) et le cinéma.
C'est dans le supplément hebdomadaire du New York Journal, en 1897, que Rudolph Dirks dessine The Katzenjammer Kids (Pim Pam Poum) sous forme d'« histoire en images » mais très vite R. Dirks utilise des balloons. C'est la première bande dessinée à utiliser la narration linéaire.
C'est Rodolphe Töpffer, un Suisse, qui associe le premier des textes à des images, au XIXe siècle. Un peu plus tard, aux Etats-Unis quelques journaux publient en noir et blanc les premières cases avec des bulles de textes.
Le narrateur objectif, appelé également, narrateur omniscient est un simple passeur d'information. Il sert de relais entre l'action qu'il relate et le lecteur qui le lit. Il est réputé neutre (il se veut objectif, ne porte pas de jugement de valeur sur l'action des personnages).
On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Quels sont les principaux mouvements littéraires ? Romantisme, Classicisme, naturalisme, humanisme, mouvement baroque, nouveau roman ou encore surréalisme : quelles sont les différences entre ces mouvement littéraires ? Philosophes, romanciers, poètes...
Trois grands mouvements littéraires se sont imposés et ont permis la définition de nouvelles conventions romanesques : Le réalisme. Le naturalisme. Le romantisme.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Il existe plusieurs critères pour identifier le genre littéraire de son livre. Le style d'écriture, le thème, les personnages, la structure et les conventions du genre peuvent aider à identifier le genre littéraire d'un livre.
La case : Aussi appelée vignette, est une image d'une bande dessinée délimitée par un cadre. La bulle ou phylactère, est une forme variable qui, dans une case, contient les paroles ou les pensées des personnages. Imbatable, tome 1, Pascal Jousselin.
Une case est, dans le domaine de la bande dessinée, une zone de dessin délimitée par un cadre.
Vignette (ou case) : elles sont le plus souvent rectangulaires ou carrées, et bordées par un trait plus ou moins épais dessiné à la main ou à la règle. Le plus souvent les vignettes sont organisées horizontalement en bandes.
L'utilisation du noir et blanc est historiquement lié aux procédés de reproduction et de diffusion de la bande dessinée franco-belge comme des comics ou des strips américains : prépublication en journal, contraintes économiques, gain de temps.
Seuls les auteurs ( et donc ceux qui ont ont accès au droit d'auteur) peuvent apparaitre sur une couv. Généralement, c'est le scénariste d'abord, mais l'ordre n'est pas toujours respecté. Il peut aussi il y avoir plusieurs scénaristes ou plusieurs dessinateurs pour une BD.