Pour le poncer, une bonne condition physique et une ponceuse sont à prévoir. Privilégiez une ponceuse girafe avec un disque abrasif gros gain 60. Une dernière solution est envisageable si vous avez un crépi fin avec des pointes écrasées. Vous pourrez alors ne pas le retirer, mais le recouvrir avec un enduit de lissage.
Pour la première partie du ponçage, nous vous conseillons d'utiliser un abrasif avec un grain 60 ou 80. Réalisez des gestes en rotation. Pour finaliser le ponçage et ne laissez aucune aspérités, utilisez un grain 120. Il vous permettra de faire des finitions propres.
L'enduit de garnissage permet de lisser le crépi en épaisseur en comblant les aspérités de la surface. Il ne s'agit plus de les éliminer mais de les dissimuler sous une couche d'enduit. A l'aide d'une taloche, appliquez une bonne quantité d'enduit sur le mur, étalez et lissez.
Commencer avec un disque de grain 60 ou 80. Pour un ponçage homogène, il est conseillé de faire des gestes circulaires. Une fois toute la surface poncée, réitérer la manœuvre avec un disque de 120 pour effacer toutes les aspérités.
À l'aide d'une lisseuse ou d'un couteau à enduire, appliquez la première couche de votre enduit de façade sur le mur crépi extérieur. Soyez généreux(se) en quantité d'enduit afin d'obtenir une couche épaisse. Côté technique, optez pour de grands gestes circulaires.
Ce crépi se décolle au pistolet air chaud et à la spatule. - S'il s'agit d'un crépi de type "mortier de plâtre" : il faut le gratter puis le poncer. Vous pouvez également utiliser un décapeur thermique.
Le décapage est par principe un procédé consistant à retirer une couche de matière à la surface d'une autre matière. Cette étape permet de décaper rapidement la peinture, le vernis ou la lasure de n'importe quelle surface en bois ou métal, grâce à une combinaison de grains de haute qualité.
Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités. Si vous avez posé de l'enduit sur des angles et pour obtenir des arêtes de murs bien nettes, insistez sans trop forcer.
Pour enduire facilement votre ancien crépi avec un résultat garanti, nous vous recommandons le kit Magic'Murs Dégradés (enduit + outils) une solution simple et rapide pour recouvrir en épaisseur les reliefs de votre mur jusqu'à 5 mm. surface parfaitement lisse et sublimer vos peintures.
Si le crépi de votre façade fait grise mine, offrez-lui une finition rapide et accessible afin de lui redonner un coup de neuf. La peinture pour crépi à poser à l'extérieur est le produit qu'il vous faut ! Facile à appliquer à l'aide d'un rouleau, elle ne demande aucune compétence particulière.
Les professionnels utilisent une sableuse ou un burineur à air comprimé avec un compresseur, deux moyens plus rapides mais qui nécessitent une certaine dextérité pour ne pas abîmer le mur en désolidarisant les joints, les pierres ou les briques.
Pour enduire l'ancien crépi de votre façade, nous vous recommandons le kit Magic'Extérieur (enduit + outils) une solution simple et rapide pour recouvrir en épaisseur les reliefs de votre mur jusqu'à 5 mm et obtenir une surface parfaitement pour garantir la bonne tenue de votre peinture spécial façade.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas. Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface.
Pour faciliter l'application d'une nouvelle peinture, nous vous recommandons de poncer votre mur ou votre plafond afin de le rendre lisse et de le dépoussiérer.
Poncer un mur : les petits ponçages
Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
Passez la main sur le mur pour repérer d'éventuelles imperfections. Cela doit être parfaitement lisse. Cette étape est clairement décisive pour la réfection de votre mur. Plus le ponçage sera net et précis, plus le rendu final sera spectaculaire.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Si votre mur crépi se trouve dans votre cuisine, vous pouvez vous servir d'un produit de nettoyage liposoluble, spécialement prévu à cet effet. Vous le vaporisez sur la tache ou à l'endroit où votre mur a besoin d'être nettoyé.
Mise en application du ponçage façade
Le port d'un masque (classe III – protège des très fines particules) et de lunettes de protection est obligatoire. Le travail s'effectue par mouvements circulaires en étant toujours en mouvement. Ceci pour éviter l'effet de « vagues » sur la surface poncée.