La djellaba n'est pas très compliquée à mettre bien quel ne possède ni fermeture, ni ouverture sur le devant de la tenue. Il te suffit de la mettre en rentrant le bas de la djellaba a votre tête, puis ensuite de rentrer les bras dans les manches.
La djellaba homme se porte avec un chapeau traditionnel marocain, nommé “ tarbouche”. L'ensemble djellaba enfant et tarbouche est également très répandu au Maroc! Pour la djellaba femme, très souvent les femmes marocaines portent un hijab assorti à leur robe djellaba ou bien de bijoux traditionnels selon la culture.
Les djellabas modernes sont généralement portées lors d'occasions familiales telles que le ramadan, l'Aïd al-Fitr et les mariages, cérémonie de henné, fiançailles, baptêmes ou circoncision orientaux.
En termes de fonctionnalité, le Qamis est généralement plus confortable à porter, car il est plus léger et plus aéré. La Djellaba, quant à elle, est plus chaude et plus adaptée aux climats froids.
La djellaba est un vêtement oriental porté par beaucoup d'hommes et de femmes de culture orientale aux quatre coins du monde. Synonyme de confort, elle permet d'être habillé en un seul geste et garantit une liberté de mouvement optimale, idéale en toutes circonstances.
Durant le mois de Ramadan ou pendant les fêtes religieuses, la djellaba reste la tenue phare des musulmans, grâce au fait qu'elle respecte tous les codes du vêtement légiféré. Portée dans les quatre coins du monde, la djellaba a su séduire et perdurer au fil des années.
Signes religieux ostentatoires, port de la djellaba ou de l'abaya, contestations d'enseignements notamment en histoire, refus de participer à certaines activités comme la piscine, provocations verbales, le spectre des incidents signalés est large.
Les Différences
Coupe et forme : La abaya homme est généralement droit et sans forme cintrée, tandis que la djellaba homme présente une coupe plus ample et la capuche intégrée. Le qamis se caractérise par une tunique longue et ample.
L'abaya est une robe traditionnelle dans les pays musulmans, à commencer par l'Arabie saoudite, les pays du golfe Persique ou encore du Maghreb. Cette tenue ample couvre l'ensemble du corps à l'exception du visage, des pieds et des mains.
De la même manière, on sait que les récits prophétiques de la religion musulmane affirment que le prophète portait le « qamis ». Le port de tels vêtements est donc un moyen de se rapprocher ou d'imiter cette tradition religieuse.
Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location). Certaines pratiques quotidiennes sont aussi à prohiber.
Les femmes devraient également envisager de se couvrir les épaules et d'éviter les hauts décolletés. Les vêtements amples tels que les jupes longues, les robes longues ou les pantalons amples sont une bonne option.
Prévoyez donc des pantalons légers ou jupes longues, ainsi qu'un chèche pour vous couvrir les épaules. Si vous voulez sortir un peu le soir, prévoyez des tenues de soirée, Marrakech est réputée pour ses nuits endiablées.
Les escarpins sont considérés comme la paire de chaussures féminine par excellence. Porter des escarpins avec une djellaba va venir élancer votre silhouette et vous donnera l'allure distinguée que vous recherchez. Talon haut ou plus petit, choisissez celui avec lequel vous serez plus à l'aise !
Pour s'habiller à un mariage sans costume, il faut choisir des couleurs sobres et élégantes. Le noir, le blanc, le bleu – foncé, plus précisément -, le gris - clair ou foncé - et le beige font partie des meilleures teintes pour être chic et distingué.
Son origine remonterait à l'empire achéménide perse, au vi e siècle avant Jésus-Christ. Le but du tchador était alors de garder les femmes d'un haut niveau social à l'écart des regards des roturiers (El-Guindi, 1999 ; Zahedi, 2007).
Le Comité a été d'avis que l'interdiction générale à caractère pénal que la loi française impose à ceux qui portent le niqab en public a porté atteinte de manière disproportionnée au droit des deux plaignantes de librement manifester leur religion.
L'abaya (en arabe : عباية, ʿabāyah) est un vêtement féminin porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays musulmans du Moyen-Orient — principalement en Arabie saoudite et dans les pays du golfe Persique — et du Maghreb.
Outre leurs origines bien distinctes, la différence entre le caftan et la djellaba tient surtout au fait que la djellaba possède une capuche large, qu'on appelle le kobb. Le caftan, qui ne possède pas de capuche, est aussi un vêtement ouvert au milieu, avec ou sans boutons.
Le niqab : le voile cachant le visage
En général de couleur noire, le niqab se distingue du hidjab car il masque aussi le visage, à l'exception des yeux. Son port est plutôt le fait de pratiquants d'un islam rigoriste, notamment les adeptes du salafisme.
Le niqab /nikab/ (arabe : نقاب niqāb /nɪˈqɑːb/) est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Celui-ci est porté par certaines femmes musulmanes et a pour fonction, dans certaines traditions islamiques, de préserver leur pudeur devant les hommes qui leur sont étrangers.
Après avoir troublé un enterrement dans une église à Lyon, ce jeudi, un individu habillé d'une djellaba et son complice qui l'attendait dans une voiture, n'ont plus le droit de se présenter dans des lieux de cultes chrétiens.
Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive.
L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »