Disposer les lambourdes le long de la périphérie de la terrasse, de façon à ce que les aboutages soient bien collés. Fixer les lambourdes au sol à l'aide de chevilles à frapper en ayant percé préalablement la lambourde et le béton.
Les lambourdes doivent être fixées (tous les 80 centimètres) directement dans le sol avec des chevilles à frapper ou sur des plots PVC avec des vis inox (si vous utilisez ce type de pose). Les plots PVC pourront être fixés au support solide en périphérie de terrasse.
La règle est d'utiliser une cheville de 2,5 x la hauteur de la lambourde à fixer. Les chevilles doivent être espacées tous les 80 cm maximum. Des cales de 5 mm minimum doivent être insérées tous les 40 cm pour permettre la circulation de l'eau et de l'air ou pour reprendre les irrégularités du sol.
Procéder à la mise à niveau d'une lambourde éloignée de 3m. Ensuite, utiliser un grande règle de maçon de 3 m de long pour mettre les autres lambourdes de structure de niveau par rapport à cet axe de référence. Une fois que l'ensemble est de niveau, fixer les lambourdes de platelages.
Poser une lambourde à plat signifie la poser à l'horizontale en le positionnant sur sa face la plus large. Cela offrira plus de stabilité à votre lambourde.
L'espacement entre les lambourdes doit être de 50cm à la pose. Cet entraxe peut être réduit à moins de 40cm pour les lambourdes plus fines et pour une terrasse plus rigide.
Fixer deux lambourdes dans la longueur
Elles permettent de joindre les extrémités de des lambourdes H35 entre elles, afin de les prolonger. La jonction pour lambourde pour lambourde se positionne simplement à l'intérieur de deux extrémités de lambourdes H35 positionnées dans le prolongement l'une de l'autre.
Les lambourdes sont des pièces de bois allant de minimum 40 mm d'épaisseur et pouvant aller jusqu'à 220 mm selon l'utilisation (solives). Ces pièces de bois peuvent être placées de manière verticale ou horizontale si besoin !
Les vis en aluminium sont utilisées pour fixer les lames posées sur des lambourdes en aluminium. L'aluminium est un matériau naturellement inoxydable.
Attention à la fixation des lames sur les lambourdes. La règle est de visser (pas de clou, pas de cheville et encore moins de colle !) en mettant 2 vis par lambourde. Pour éviter le décollement, prenez des vis qui font 2,5 fois l'épaisseur de votre lame.
Pour des lambourdes de 40 mm de haut, prévoyez des chevilles à frapper de 100 mm minimum. Comptez une cheville tous les 80 cm environ, soit environ 3 chevilles par m2. Vous pouvez également utiliser des chevilles à frapper de 6 X 70 mm pour fixer les plots PVC dans votre terrasse béton.
Il vaut mieux privilégier des empreintes torx pour la visserie, car l'accrochage est plus efficace. Le pré-perçage est obligatoire pour éviter le fendillement du bois. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer le vissage, frottez vos vis contre un pain de paraffine pour faciliter l'insertion !
Il est préconisé d'utiliser des lambourdes de section deux fois supérieure à l'épaisseur des lames de terrasse, soit 40 à 45 mm. Le choix de la structure va être déterminé par la nature du sol et les contraintes de hauteur.
Un des procédés consiste à isoler la chape avec du liège avant de poser les lambourdes. Pour finaliser l'isolation, il suffit ensuite d'intercaler un matériau isolant entre les lambourdes et les lames de parquet.
Préconisez les vis de format 5x80mm pour visser les lambourdes entre elles. Et les vis en format 5x40mm pour fixer les plots aux lambourdes.
Pour les endroits exposés aux intempéries, le mieux est d'opter pour des vis en acier inoxydable. On distingue l'inox A2 et A4. Les vis A2 ne craignent pas l'humidité et supporteront les averses occasionnelles sans rouiller.
Le double lambourdage à chaque aboutage des lames (jonction) permet de renforce le maintien et offre une meilleure ventilation de la terrasse bois. Le principe du lambourdage croisé est de poser un premier lit de lambourdes sur lequel on fixera un deuxième lit de lambourdes perpendiculairement.
Les lambourdes aluminium sont la solution idéale pour une terrasse composite longue durée. Elles sont imputrescibles, ultra-résistantes et anti-corrosives ce qui leur offre une durée de vie 5 fois supérieure à une structure en bois.
Il est possible de poser vos dalles ou vos lames sur un lit de sable ou de graviers à l'aide de plots terrasse, c'est un des types de pose parmi les plus répandus grâce à sa facilité et sa rapidité de réalisation. Il est également possible de poser directement un film géotextile sur la pelouse, sans graviers ou sable.
Fixer chaque entretoise à l'aide de 2 2 vis de 120 mm de chaque côté. Fixer les lambourdes sur le sol support béton (chevilles à frapper / vis béton / ou vis & chevilles traditionnelles). Prévoir au moins 5 cm dans le béton. La lambourde doit systématiquement être perpendicu- laire aux lames.
Les lambourdes de la structure porteuse ont une largeur minimale requise de 45 à 50 mm. La hauteur minimale varie quant à elle de 40 à 65 mm.