L'Ukraine, l'un des joyaux de l'URSS de par sa taille, sa population et ses richesses, est l'un des premiers pays à faire sécession, le 24 août 1991. Le 1er décembre, les Ukrainiens plébiscitent massivement cette indépendance, à 92,3 %.
Finalement, l’Armée rouge a fini par contrôler une grande partie du territoire ukrainien après la paix polono-soviétique de Riga. Le 30 décembre 1922, avec les républiques de Russie, de Biélorussie et de Transcaucasie, la RSS d'Ukraine devient l'un des membres fondateurs de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS).
Logotype officiel. Le Parti communiste d'Ukraine (Комуністична партія України, Komunistychna partia Ukraïny, abrégé en KPU) est un parti politique ukrainien. Interdit à compter du 30 août 1991 , à la suite de l'indépendance de l'Ukraine, il réussit à se reformer le 19 juin 1993 .
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
En termes de vocabulaire, la langue ukrainienne est la plus proche du biélorusse (16 % de différence) et la langue russe du bulgare (27 % de différence). Après le biélorusse, l'ukrainien est également plus proche du slovaque, du polonais et du tchèque que du russe : 38 % du vocabulaire ukrainien est différent du russe .
(17,3% de la population ukrainienne).
Le 30 décembre 1922 , un traité donne naissance à l'Union des républiques socialistes soviétique en réunissant la RSFSR, la RSS de Biélorussie, la RSS d'Ukraine et la RSS de Transcaucasie. Deux conceptions du nouvel état s'affrontent à cette occasion.
La nation russe tient son origine ininterrompue de l'homme Mosoch, et non pas de faux dieux, comme les Grecs, les Perses et d'autres.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.
Le transfert de l'oblast de Crimée à l'Ukraine a été décrit comme un « geste symbolique », marquant le 300e anniversaire du traité de Pereyaslav de 1654, appelé « Réunification de l'Ukraine avec la Russie » en Union soviétique.
Au XIVe siècle, le territoire de l’Ukraine actuelle fut incorporé à la Lituanie et à la Pologne . La seule exception était l'Ukraine carpathique, qui appartenait au royaume de Hongrie jusqu'au traité de Trianon (1920) et n'est devenue partie de l'Ukraine soviétique qu'en 1945.
Dans les décennies qui ont suivi sa création, l'Union soviétique, dominée par la Russie, est devenue l'un des États les plus puissants et les plus influents du monde et a finalement englobé 15 républiques : la Russie, l'Ukraine, la Géorgie, la Biélorussie, l'Ouzbékistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Moldavie. , Turkménistan, Tadjikistan, Lettonie, ...
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
La révolution d'Octobre en 1917 redonne le rôle de capitale à Moscou et met en place un régime communiste qui accélère en deux décennies l'industrialisation de la ville et quadruple la population qui passe de un à quatre millions d'habitants.
Ses membres sont l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan et le Turkménistan qui dispose du statut d'état associé.
Pays asiatiques
La Turquie et la Russie sont à cheval sur l’Europe et l’Asie (parfois appelée Eurasie) ; 80 % de ces derniers se trouvent en Asie, mais les Russes sont généralement considérés comme des Européens ; dans le premier cas, l'est d'Istanbul est habituellement considéré comme en Asie.
3La ville de Kiev est la capitale de ce que l'on appelle traditionnellement la Rus' entre 980 et 1169, c'est-à-dire toutes les terres soumises au pouvoir des princes kiéviens depuis le règne de Vladimir (981-1015) jusqu'au déplacement de gravité du pouvoir politique vers le nord-ouest à la fin du XIIe siècle, puis l' ...
En plus des territoires de l'actuelle fédération de Russie, la Russie compte alors les provinces baltes, la majeure partie de l'Ukraine, la Biélorussie, une partie de la Pologne, la Moldavie orientale (actuelle Moldavie), le Caucase, le grand-duché de Finlande et une partie importante de l'Asie centrale, sans compter ...
Son étymologie fait débat. L'explication la plus courante renvoie à la racine slave du mot kraï qui signifie limite, marche, frontière, pour évoquer à l'origine le territoire frontalier du monde nomade des steppes, et qui assimile l'Ukraine aux pays des confins.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Les Ukrainiens (ukrainien : українці, romanisé : ukraintsi, prononcé [ʊkrɐˈjinʲts⁽ʲ⁾i]) sont un groupe ethnique slave oriental originaire d'Ukraine . La langue maternelle des Ukrainiens est l'ukrainien. La majorité des Ukrainiens sont des chrétiens orthodoxes orientaux, certains Ukrainiens sont également des chrétiens catholiques.
La flotte soviétique en Crimée était également en lice, mais un traité de 1997 autorisait la Russie à continuer de baser sa flotte à Sébastopol. En 2014, la péninsule a été occupée par les forces russes et annexée par la Russie, mais la plupart des pays reconnaissent la Crimée comme territoire ukrainien.
Bien qu’il n’y ait pas de religion d’État officielle en Ukraine, l’Orthodoxie orientale est depuis longtemps l’institution religieuse dominante. Une séparation formelle entre l'État et l'Église offre aux Ukrainiens un haut niveau de liberté religieuse.
Elle rassemble les anciennes républiques de l'URSS, à l'exception de l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.