Sachez que l'écart entre les barreaux est fortement réglementé afin d' éviter qu'un enfant n'y passe la tête. En ce qui concerne le garde-corps à barreaudage vertical par exemple, la distance entre chaque barreau doit faire moins de 11 cm, tout comme la distance entre le plancher et la lisse basse.
L'idée est de mesurer la distance entre la première et la dernière marche de votre escalier. Pour cela, partez bien du nez de marche de la première marche, jusqu'au nez de marche de la dernière marche. Pour vous aider, vous pouvez tendre un fil entre les deux marches, et mesurer ensuite.
Norme de construction d'un garde corps horizontal
La hauteur minimale doit être de 1 mètre. L'intervalle entre lisses doit être de 18 cm maximum. L'intervalle entre câbles sera de 14,5 cm maximum. Présence d'une zone de sécurité de 45 cm en partie basse si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre (sauf escaliers)
La hauteur minimale d'un garde-corps est de 1 m.
Toutefois, il est possible de diminuer cette hauteur à 80 cm. Pour cela, l'épaisseur de l'ouvrage doit être supérieure à 50 cm.
Garde-corps horizontal : la position de la main courante de celui-ci doit toujours être à une hauteur de 1,00 m minimum (1020 mm généralement) pour un garde-corps mince, et varie entre 0,70 m et 0,975 m au minimum pour un garde-corps épais (entre 0.80 m et 0.975 m dans le cas d'un bâtiment d'habitation).
Quelle est la hauteur d'une main courante ? La rampe d'escalier lorsqu'elle n'est pas le prolongement d'un garde-corps est idéalement installée à une hauteur de 90cm à la verticale du nez de marche, sans être située au dessus de la hauteur maximale de 1.00m ni en dessous de la hauteur minimale de 80cm.
L'idéal : fixer la rampe d'escalier de façon latérale (sur le côté). Vous ne perdrez pas d'espace de circulation et la fixation posera moins de problème. Mais cela ne sera pas toujours possible à cause de la trémie par exemple (espace du plancher laissant passer un escalier).
Calcul d'un barreaudage
NORME : La distance réglementaire entre deux barreaux ne doit pas dépasser 110 mm. Les murs sont considérés comme le bord des barreaux. Pour avoir la distance entre les deux axes M et N, j'ajoute deux demi-épaisseurs de barreau soit l'épaisseur d'un barreau.
Selon la norme NF P 01-012, c'est la hauteur de chute qui importe, calculée selon les cas à partir de la zone de stationnement normale ou de la zone de stationnement précaire. Dès lors que celle-ci est supérieure à 1 mètre, un garde-corps doit être installé.
La pose de chaque élément d'un garde-coprs étant strictement encadrée, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui maîtrise les règles. C'est le cas de Maison Veyret, qui propose des garde-corps adaptés et sur-mesure, conformes aux règles en vigueur.
La fixation par cheville mécanique est recommandée exclusivement sur les supports pleins mais s'adapte aussi bien au béton de type “fissuré” qu'au béton de type “non fissuré”. Deux solutions coexistent : cheville à expansion par vissage (appelée également goujon d'ancrage) ou vis d'ancrage.
Vissez solidement le claustra au plafond et au sol
Dans les montants de bois que vous aurez identifié au plafond, vissez la lisse haute du claustra. Afin de ne pas voir la tête de vis, vous pouvez préalablement fraiser le trou.
Il faut poser des supports pour la rampe tous les 80 à 100 cm. Déterminer la position des supports le long du cordeau puis marquer au crayon sur le mur l'emplacement de leurs fixations. Percer avec une mèche adaptée. Insérer des chevilles, puis visser les supports.
L'inclinaison maximale recommandée est de 15%. La longueur de votre rampe d'accès doit être de 7 x la hauteur de l'obstacle.
Calcul de l'angle d'un escalier droit d'intérieur
L'angle d'un escalier droit se calcule en appliquant la formule suivante : Tg Y = H/L (H = hauteur de l'escalier = 260 ; L = longueur de la trémie = 430).
Commencez par fixer au mur le support du haut de l'escalier. Présentez le support devant les trous de fixation, et fixez-le avec la visserie fournie. Selon les modèles, insérez la main courante dans les supports au fur et à mesure de la pose. Fixez au mur le support du bas de l'escalier.
Pour les escaliers droits, les décrets et arrêtés français (décrets no 2006-1657 et 1658 arrêté du 15 janvier 2007) et la norme giron escalier fixent une hauteur de nez de marche maximale à 17 cm dans le cas général, ou 16 cm pour les lieux accueillant du public. De même ils fixent un giron minimum de 28 cm.
Oui, s'il s'agit d'escaliers construits entre parois continues (pleines ou ajourées). Ils doivent alors être équipés d'au moins une main courante indépendante pour faciliter la circulation.
Le garde-corps doit résister à une force horizontale de 900 N (200 lbf) et à une force verticale de 450 N (100 lbf).
- Appui précaire: le garde-corps ne doit pas permettre de prendre appui ou de monter entre 0 et 35 cm du sol. Une main courante est obligatoire même entre deux parois continues (pleines ou ajourées). La distance entre la paroi et la main courante est d'au moins 3 cm.
Un garde-corps est un élément qui permet d'assurer votre protection et celle de vos proches. Il s'installe généralement dans les zones considérées comme à risque d'une maison, d'un appartement ou d'un établissement. Le garde-corps empêche tout individu de tomber dans une zone où le risque est fort.