Pendant la grossesse, certaines personnes peuvent constater un épaississement des cheveux en raison de la diminution du nombre de cheveux perdus quotidiennement. Les follicules pileux restent ainsi dans leur phase de croissance (phase anagène) plus longtemps que d'habitude pendant la grossesse (3).
Se couper les cheveux n'est pas conseillé plusieurs mois après l'accouchement. Pendant la grossesse, vos cheveux poussent plus vite que la normale.
Des cheveux magnifiques pendant la grossesse
Durant la grossesse, les futures mamans ont souvent l'impression d'avoir les cheveux plus beaux, plus volumineux et forts. Certaines constatent qu'ils sont plus brillants et que leur texture change. D'autres voient leurs cheveux raides se mettre à boucler.
Dans la majorité des cas, les cheveux repoussent environ 1 an après l'accouchement, de façon inégale : cela semble long pour un résultat parfois pas à la hauteur.
Quelques semaines avant d'accoucher, rendez-vous chez votre coiffeur. Tout d'abord pour profiter d'un moment privilégié et déstressant mais aussi pour entretenir votre coupe. Car après l'accouchement, difficile de trouver un moment pour soi ! » Anticipez en réalisant une bonne coupe avant l'arrivée de bébé.
L'utilisation d'huiles végétales est en revanche recommandée pour booster l'éclat de votre chevelure. Notamment celles de ricin et de noix de coco. La première limite la chute capillaire et favorise la repousse. La deuxième, assure la brillance.
Qu'il s'agisse d'une épilation à la cire, qu'elle soit froide, tiède ou chaude, d'une épilation au rasoir à la crème dépilatoire, à la pince à piler ou même aux ciseaux, vous et votre futur bébé ne risquez rien !
1- Se laver les cheveux en douceur
Les cheveux ont tendance à graisser plus vite après l'accouchement. Il est important d'espacer ses shampoings pour ne pas perturber le pH naturel du cuir chevelu et risquer d'affiner sa chevelure.
Généralement réversible, cette chute intense s'arrête d'elle-même lorsque le cycle menstruel revient à la normale, et il faut environ 6 à 8 mois pour qu'une chevelure retrouve sa densité naturelle, sauf si des carences en minéraux ou déséquilibres hormonaux affaiblissent ou même détruisent les cellules germinatives ...
La plupart du temps, les femmes concernées constatent cette perte 1 à 2 mois après l'accouchement. Mais rassurez-vous, ce désagrément est dans la majorité des cas temporaire ! Il faut cependant généralement compter 6 à 12 mois après l'arrivée de bébé pour retrouver sa chevelure d'avant grossesse.
Le visage : des taches brunâtres apparaissent sur le visage et sont appelées « masque de grossesse ». Elles découlent souvent d'une exposition au soleil. Les seins : les aréoles des seins, la région qui entoure le mamelon, passe d'une teinte pâle à une teinte plus foncée.
Changements fréquents
Comme les changements hormonaux modifient entre autres la composition du liquide lacrymal, certaines femmes enceintes souffrent de sécheresse oculaire. Une rougeur accrue et une sensation de brûlure peuvent également accompagner ce phénomène.
Cette sensation de chaleur provient des déséquilibres hormonaux provoqués par la grossesse. Ces derniers, liés aux fluctuations hormonales, vont provoquer une dilatation des petits vaisseaux sanguins situés au niveau du visage, du cou et de la poitrine.
Il est même déconseillé de les couper à ce moment-là. La pousse des cheveux s'accroît durant la grossesse et il est concevable que la jeune maman ait envie de se faire une belle coupe pour entamer en beauté cette nouvelle étape.
C'est un phénomène physiologique : l'effet positif qu'exercent les hormones œstrogènes sur les cheveux pendant la grossesse empêchent les cheveux qui devaient normalement tomber de chuter pendant cette période.
Une fois le premier trimestre de grossesse passé, il n'y a, à priori, aucun problème pour vous colorer les cheveux. En revanche, il est très important de choisir une coloration sans ammoniaque, comme la Couleur Permanente Au Pinceau. De même, pensez à bien espacer les colorations (et les permanentes).
L'allaitement en lui-même n'est pas la cause principale de la chute de cheveux après l'accouchement, mais il peut jouer un rôle indirect en raison des changements hormonaux et nutritionnels associés.
Les vitamines B, un atout anti-fatigue après sa grossesse et pour limiter la chute de cheveux du post-partum. Les vitamines du groupe B, telles que la B6, la B12, et l'acide folique, se révèlent être un atout inestimable pour combattre la fatigue après la grossesse.
Il n'y a pas forcément de traitement nécessaire. Toutefois, utiliser un shampoing à la biotine peut être une bonne idée, et bien sûr, privilégiez une alimentation équilibrée, riche en nutriments, en particulier en protéines, peut aider à renforcer les cheveux et à favoriser la croissance.
Ces modifications varient d'une femme à l'autre et disparaissent généralement peu après la naissance ou à la fin de l'allaitement.
Les kilos en trop post-partum sont probablement dus à une combinaison de plusieurs facteurs tels que l'apport alimentaire, le manque d'activité physique, la lactation, le statut tabagique, l'IMC avant la grossesse, le GPG et la parité, et sont associés à des risques accrus d'obésité.
Après l'accouchement, le bassin est généralement un peu plus large qu'avant la grossesse. Une technique existe cependant pour le resserrer. À l'aide d'un drap, demandez à votre partenaire ou à une sage-femme de vous bander le bassin.
La cire est bien souvent le meilleur mode d'épilation.
Sont contre-indiqués la crème dépilatoire et les méthodes d'épilation définitive comme le laser et la lumière pulsée.