Les étoiles n'émettant pas beaucoup de lumière, utilisez une sensibilité ISO élevée (800, 1600 ou plus) pour produire des traînées d'étoiles claires. Faites plusieurs essais avant de tenter une exposition longue, car plus la valeur ISO est élevée, plus vos images risquent de présenter du « bruit ».
Pour réaliser une séquence accélérée image par image des étoiles dans le ciel nocturne, utilisez une ouverture d'environ f/5.6 si la lune est pleine et une ouverture de f/2.8 si elle ne l'est pas. Passez en mode d'exposition manuelle et prenez une photo à 10 secondes.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Vous devez déterminer la valeur ISO à un niveau assez élevé pour obtenir le meilleur effet d'image possible. Pour photographier les étoiles, une valeur ISO entre 1600 et 8000 convient. N'oubliez pas votre trépied, car en astrophotographie, on travaille avec un temps d'exposition allant de 15 à 30 secondes.
Optez pour l'application gratuite Camera FV-5 Lite, qui offre ce réglage pour une partie des smartphones Android. Au lancement de l'application, pressez sur « P » et choisissez « S » pour accéder à la vitesse.
Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d'utiliser la mesure spot, qui réglera l'exposition par rapport à la luminosité du point central.
Application gratuite
Stark recommande aux photographes débutants de télécharger l'application iOS et Android gratuite Adobe Lightroom, qui prend en charge le format RAW (comme un "vrai" appareil-photo). Dans l'application, cliquez sur l'appareil-photo où deux options de fichiers sont offertes: JPEG ou DNG. Choisir DNG.
Contrairement aux planètes de notre système solaire, les objets du ciel profond sont très peu brillants. Pour les photographier, il faut poser de longues heures, alors qu'en imagerie planétaire, il faut réaliser des poses ultra-courtes.
Pour photographier le ciel profond, il utilise les téléobjectifs Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM et Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM.
La grande majorité des reflex et hybrides actuels sont capables de photographier le ciel, quelles que soient la gamme ou la taille du capteur : du Canon 100D jusqu'à 5D Mk IV, du Nikon D3100 jusqu'au D810 (et il en va de même pour Pentax, Fujifilm, Sony...).
Vitesse d'obturation : les étoiles bougent pendant que la Terre tourne. Aussi, si vous voulez capturer des points de lumière nets, réglez votre vitesse d'obturation sur un maximum de 20 secondes. Avec une vitesse d'obturation plus lente, les étoiles apparaîtront sous forme de traînée.
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Sans trop entrer dans les détails (la réalité est plus complexe), en empilant les images, vous allez simuler une pose plus longue, donc avec plus de signal et moins de bruit. Avec 3 images de 30 secondes, vous aurez un résultat similaire à une pose de 1 minute 30 secondes.
Pour réaliser un circumpolaire, vous pouvez utiliser un grand-angle ou un fish-eye, ce qui vous permet de photographier une grande partie du ciel (avec l'étoile Polaire) et d'augmenter l'effet de rotation sur l'image, tout en composant avec un objet du sol : arbre, ruine, statue… les possibilités sont nombreuses.
Il est également conseillé de défiltrer l'APN afin de pouvoir capter des longueurs d'onde autrement bloquées . Pour le ciel profond, le rapport f/d doit être le plus petit possible.
Faites quelques photos de tests (en utilisant les JPG), assurez-vous que la mise au point est bonne, que l'objet est visible sur la photo, que le ciel n'est pas trop clair, et pas trop sombre. Si tout est ok, activez le mode RAW de l'appareil.
En général, pour faire une belle photo astro en grand champ, il faut a minima 30 minutes d'exposition avec un objectif ouvert à f/2.8. Pour le même résultat à f/4 il faudra 1h, 2h à f/5.6, 4h à f/8. Donc à moins que vous ne soyez très patient et aimiez les longues soirées nocturnes, prévoyez un objectif à f/4 minimum.
Pour photographier un ciel étoilé, il est souvent conseillé d'utiliser un objectif grand-angle ou ultra grand-angle lumineux. Sur un appareil 24x36, un objectif doté d'une focale de 28 mm et autorisant une ouverture de f/2,8 permet ainsi de photographier une large portion de ciel étoilé.
Pour les objets "stellaires" (galaxies, amas) choisissez des filtres bande large (CLS). Pour des objets nébulaires (dentelles du cygne etc...) optez pour des filtres à bande étroite (UHC voire O-III visuel). Ces filtres font apparaître les dentelles gazeuses des nébuleuses.
Bien que la Voie lactée soit visible une grande partie de l'année en France, son bulbe n'est visible qu'à partir de la mi-avril en fin de nuit, jusqu'à mi-septembre en début de nuit. Pour le trouver, repérez les constellations du Scorpion et du Sagittaire (voir carte ci-dessous) sur l'horizon sud.
Toutefois, il ne faut pas oublier que la lune est un astre mobile et qu'une vitesse trop lente fera baver la lune, ce qui risque de fortement réduire la netteté de votre photo.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
Uniquement pour les appareils sous Samsung One UI 3.0
Très probablement plus abouties et plus performantes. À noter, pour disposer de ce mode Lune, il faut que votre appareil tourne sous One UI 3.0. Cette version devrait arriver sur pas moins de 90 smartphones de la marque durant l'année 2021.