L'idée d'un régime à base de flocons d'avoine est la suivante : manger 250 grammes de flocons d'avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon les envies. L'important est simplement de ne pas dépasser le nombre total de calories journalières (de 1 000 à 1 300).
En résumé, la simple consommation de flocons d'avoine ne garantit pas une perte de poids ! Si vous mangez des quantités excessives de flocons d'avoine, ou si vous les consommez dans le cadre d'une alimentation déséquilibrée, cela peut entraîner un apport calorique élevé et potentiellement favoriser une prise de poids.
Pour faire de l'eau d'avoine, vous avez besoin d'une tasse de flocons d'avoine, de 3 litres d'eau et d'un brin de cannelle. Versez d'abord les 3 litres d'eau dans votre batteur puis ajoutez la tasse de flocons d'avoine pour pouvoir mixer le tout. Ajoutez ensuite le bâton de cannelle et mixez à nouveau.
Porridge (ou gruaux)
C'est LA recette incontournable avec les flocons d'avoine. Originaire du Royaume-Uni, le porridge se compose de flocons cuits dans de l'eau ou du lait, qu'on agrémente ensuite de fruits frais, fruits secs, de miel ou d'épices.
Ils fournissent une source importante de fibres, de vitamines B1 et de protéines végétales qui aident à maintenir une alimentation équilibrée. Les fibres solubles des flocons d'avoine aident également à réguler la glycémie, à améliorer la digestion et à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Quels sont les dangers des flocons d'avoine ? Manger des flocons d'avoine et les intégrer à votre régime minceur ne vous expose à aucun danger, sauf peut être une accélération du transit intestinal, entraînant quelques maux de ventre s'ils sont consommés en excès, car ils contiennent une grande quantité de fibres.
Tremper votre avoine à l'avance aide à décomposer les amidons et l'acide phytique, qui interfèrent avec vos enzymes digestives, et, une fois refroidis, la transforme en amidons résistants, ce qui facilite la digestion de votre corps.
Il vous suffit de faire cuire 40 g de flocons d'avoine (ou 5 – 6 c à s) dans ¼ de litre de lait. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel ou une pincée de sucre. Au bout d'une dizaine de minutes, lorsque l'avoine est cuite et a absorbé le lait, vous obtenez un mélange consistant et crémeux.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption.
Les flocons d'avoine les plus fréquemment commercialisés aujourd'hui sont précuits, et peuvent donc se consommer crus aussi bien que cuits. Si la recette traditionnelle du porridge anglais veut qu'ils soient cuits, dans de l'eau ou dans du lait, ils peuvent très bien gonfler crus dans du lait à froid.
Conclusion : régime à base d'avoine : portion de flocons d'avoine par jour. Pour perdre du poids, il faut consommer environ 250 grammes d'avoine par jour. Une portion de flocons d'avoine contient 40 à 50 grammes, donc si vous suivez un régime à base d'avoine, vous devriez en manger environ 5 portions par jour.
Sensation de satiété et transit facilité
Son apport intéressant en fibres, va aider à favoriser le transit intestinal, et va également augmenter la sensation de satiété, pour prévenir les risques de fringales et grignotages entre les repas. C'est un excellent aliment pour maigrir.
Si les flocons d'avoine sont riches en glucides, le son d'avoine est lui riche en fibres alimentaires. Pour maigrir, il serait alors préférable de consommer du son d'avoine, plutôt que des flocons d'avoine.
Comment les flocons d'avoine peuvent-ils aider à réduire la graisse du ventre ? Avoine : Ce super aliment amaigrissant est riche en protéines et faible en calories, ce qui en fait l'aliment idéal pour un ventre plat. L'avoine prend du temps à digérer dans le corps et a donc tendance à brûler des calories.
1/ Commencer par faire chauffer le lait dans une casserole. 2/ Une fois le lait bien chaud, verser les flocons d'avoine et laisser cuire tranquillement, à feux doux, pendant une dizaine de minutes, tout en remuant régulièrement. 3/ Lorsque la texture est crémeuse, c'est presque prêt !
La portion quotidienne recommandée est de 30 à 40 grammes de flocons d'avoine, soit deux poignées de céréales. Ils peuvent être consommés dans du lait, du fromage blanc ou une boisson végétale, et mélangés à des fruits frais, sec ou oléagineux, comme des noix.
Remplacez un verre par une tasse ou un mug si vous préférez. Quand on dit "verre", c'est le verre de base quoi, sans pied ni rien, qui a à peu près ce format là.
Intégrer l'eau d'avoine à votre routine minceur
Prenez-la à jeun, juste après vous être levé. Vous pouvez aussi la consommer avant vos repas principaux. Cela aidera à remplir votre estomac, réduisant ainsi la quantité de nourriture que vous consommez pendant le repas.
Ce sont un nutriment très important car elles se dissolvent partiellement dans l'eau et forment une solution épaisse et gélatineuse dans l'intestin, ce qui favorise la satiété, la réduction des taux de cholestérol LDL et total, ainsi qu'un meilleur contrôle de la glycémie et de la réponse à l'insuline.
Outre les smoothies, vous pouvez aussi l'ajouter à du lait par exemple, si vous aimez le goût de l'avoine. Vous pouvez aussi vous en servir pour épaissir votre porridge, ou pour préparer votre bowlcake. Elle peut aussi être utilisée en remplacement de la farine de blé, pour confectionner vos biscuits ou vos cakes.
Grâce à sa richesse en fibres, les flocons d'avoine favorisent la digestion.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Quels sont les effets indésirables du son d'avoine ? Les effets indésirables surviendront seulement si le sujet en consomme trop, selon la spécialiste. Elle prévient que cette exagération peut provoquer une irritation du côlon mais aussi une diarrhée.
Peut favoriser la santé intestinale
L'avoine est riche en fibres prébiotiques , qui stimulent la croissance et l'activité de nos bactéries intestinales bénéfiques, tout en inhibant la croissance de souches de bactéries moins désirables.
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur. Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol, (lequel est) un facteur de risque de la maladie du coeur.