On compte deux types de revenus primaires : les revenus d'activité ou revenus du travail (salaires, excédent brut d'exploitation de l'entrepreneur) et les revenus de la propriété ou revenus du capital (revenus des placements financiers, les loyers...).
Le revenu du travail comprend la rémunération des employés et une partie du revenu des travailleurs indépendants. Les travailleurs indépendants tirent à la fois de leur travail et de la propriété de leur capital.
Quatre impôts directs sont pris en compte par l'Insee : l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation, les contributions sociales généralisées (CSG) et la contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS). Enfin, l'Insee calcule le « niveau de vie » : c'est le revenu disponible mais pour l'équivalent d'un individu.
Les personnes seules “sont qualifiées d'aisées au-delà de 2.300 euros, et de riches au-dessus de 3.200 euros par mois”. Là encore, le chiffre de la “richesse” peut prêter à sourire tant il paraît faible, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'inscrit sur une échelle de revenus.
Ce qui est perçu, en nature ou en monnaie, par quelqu'un ou une collectivité comme fruit d'un capital placé (intérêt sur un capital prêté, dividende sur un capital engagé), ou comme la rémunération d'une activité (profit) ou d'un travail (salaire).
En économie, le revenu primaire (ou les revenus primaires) des ménages est le revenu que les ménages tirent de leur contribution à l'activité économique, soit directement (revenu d'activité salariée ou non salariée), soit indirectement (revenu de placement mobilier ou immobilier).
Synonyme : bénéfice, fruit, gain, rapport, rente.
Les personnes seules sont considérées comme pauvres si leur revenu est inférieur à 965 euros mensuels (Insee, données 2021). Jusqu'à 1 500 euros, elles appartiennent aux classes populaires et, entre 1 500 et 2 800 euros, aux classes moyennes (données arrondies).
En 2024, le seuil du revenu net imposable à ne pas dépasser pour un célibataire est de 17.133 euros. Pour un couple sans enfant (deux parts fiscales), le revenu net imposable à ne pas dépasser est de 32.000€ (voir tous les montants 2024).
Le salaire est traditionnellement défini comme la contrepartie du travail fourni, il s'agit de la rémunération qui trouve sa cause dans un contrat de travail et dans l'existence d'un lien de subordination.
Le revenu d'activité des non‑salariés est le revenu ou bénéfice issu de l'activité non salariée, déduction faite des cotisations sociales payées dans l'année et des charges professionnelles associées. Les contributions sociales (CSG, CRDS) ne sont pas déduites.
Un revenu d'activité est la rémunération perçue par un individu en échange de l'activité qu'il exerce à titre personnel ou du travail qu'il fournit à une entreprise privée ou publique, ou à l'une des administrations publiques.
L'argent peut être donné par les parents ou les grands-parents à différentes occasions (argent de poche…). Les adultes, eux, reçoivent un revenu en échange du travail qu'ils effectuent. Une dépense correspond à l'argent que l'on utilise pour acheter des biens ou des services.
Qu'est-ce que le revenu disponible ? Le revenu disponible se définit comme la part du revenu qui reste à la disposition des ménages, une fois perçues les prestations sociales et après paiement des impôts directs et des cotisations sociales. Le revenu disponible est ce qui permet aux ménages de consommer et d'épargner.
Salaire annuel ou revenu annuel : quelle différence ? Votre salaire annuel vous est payé par votre employeur, à savoir l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Ce salaire est dit « annuel » car il est payé sur 12 mois. Votre revenu annuel, lui, est la somme totale gagnée au cours de l'année.
aisé, cossu, cousu d'or, fortuné, huppé, nanti, privilégié.
Synon. contribution, droit, imposition, taxe, tribut.
Les revenus du capital désignent l'ensemble des revenus issus de la détention d'un patrimoine : dividendes , loyers perçus, intérêts financiers, etc.
Le modèle de revenu correspond à la manière de faire du chiffre d'affaires. Il s'agit de monétiser la proposition de valeur. Il confère une identité forte au business model. Il est de plus en plus une source d'innovation.
📌 Pourquoi diversifier ses revenus ? En plus de votre modèle économique principal, l'idée est d'assurer d'autres entrées d'argent dans votre projet. L'enjeu est de ne pas dépendre d'une source unique : la dépendance crée la précarité du modèle.
Faible revenu selon la Mesure du faible de revenu (MFR)
Celui-ci correspond à la moitié de la médiane du revenu de ménage après impôt des particulières et particuliers, soit le revenu qui partage la population en deux parts égales de telle sorte que 50 % gagnent moins et 50 % gagnent plus.
Le menu des ménages est constitué des revenus primaires (ou directs) et des revenus secondaires (ou indirects, ou revenus de transfert). Les revenus directs contiennent : Les revenus du travail : salaires, cachets, honoraires, etc... Les revenus du capital, c'est-à-dire de l'épargne placée : intérêts et dividendes.
Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l'employeur à ses salariés d'un bien ou service. La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle.