Deux à trois bains par semaine suffisent dans les premiers mois de vie. Selon le type de peau du nourrisson, plusieurs produits peuvent être utilisés : huile ou crème lavante, savon surgras, gel lavant, etc. L'hydratation permet ensuite de protéger efficacement la peau de bébé des agressions extérieures.
Laver bébé au naturel
Sa peau perd donc de l'eau et se dessèche plus vite que la peau d'un adulte. Pour laver votre nourrisson, privilégiez les produits doux, sans tensioactifs agressifs. A éviter donc, tous les gels douche à base de sodium laureth sulfate ou ammonium laureth sulfate.
Après le bain, sur peau sèche, appliquez une crème hydratante sur la peau de votre tout-petit et massez délicatement afin de faire pénétrer le produit tout en douceur. Si vous constatez que bébé a la peau très sèche, n'hésitez pas à renouveler cette hydratation plusieurs fois dans la journée.
Pour que cette peau douce et fragile puisse se développer correctement, n'hésitez pas à hydrater votre enfant une fois par jour. Prenez une crème ou un lait conseillé par votre médecin. On propose généralement des produits type “cold cream”, notamment à base de vaseline, d'huiles végétales.
La crème hydratante bébé s'applique après le bain et à tout moment de la journée si nécessaire.
Après le bain, quand bébé a la peau sèche, il est impératif de lui nourrir l'épiderme en effectuant de massages lents et doux à l'aide d'une huile corporelle riche en amande douce qui stimule la formation du film protecteur hydrolipidique de la peau. Et permettent à l'huile de bien s'imprégner dans la peau.
Savon doux pour bébé
Optez pour un savon doux, sans parfum et hypoallergénique. Veillez à bien rincer le savon après utilisation pour éviter tout résidu sur la peau de votre bébé.
Optez pour un Lait végétal sans parfum à l'huile d'Amande douce pour une hydratation longue durée jusqu'à 6h, idéal pour protéger la peau fragile des tout-petits des inconforts et tiraillement.
Repas du soir : une purée de légumes à la cuillère avec des céréales ou des féculents. Un peu de fromage râpé peut être ajouté. Puis, un yaourt ou 2 petits suisses spécifiques pour enfants en bas âge.
Les mélanocytes mettent environ un an à « faire leur travail » et donc à donner aux yeux de bébé leur couleur définitive. La couleur ne change généralement presque plus une fois que votre bébé atteint l'âge de 6 mois. Cependant, dans certains cas, les yeux peuvent mettre plusieurs années à prendre leur couleur finale.
Appliquez délicatement la mousse de savon sur le front, les joues et le menton de votre bébé. Évitez le contour des yeux, car le savon peut provoquer des irritations. Rincez soigneusement le visage de votre bébé à l'eau tiède, en vous assurant d'éliminer toute trace de savon.
Il est recommandé d'acheter tout le nécessaire à partir du début du second trimestre.
On protège bébé avec un chapeau à large bord. On protège du soleil les yeux de bébé avec des lunettes qui filtrent les rayons UV. Même si bébé reste à l'ombre, on lui met de la crème solaire adaptée sur les zones découvertes de son corps.
La dermatite (ou dermite) séborrhéique du nourrisson appelée en langage courant croûtes de lait est une maladie de peau courante, liée notamment à un excès de sécrétions grasses du cuir chevelu. Elle se traduit par des plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes.
On pourrait penser que donner de l'eau à un nourrisson ne peut pas faire de mal mais ce n'est pas le cas et il est fortement recommandé d'attendre l'âge de 6 mois et le début de la diversification alimentaire.
Les pédiatres recommandent généralement des marques d'eau minérale faiblement minéralisée comme Mont Roucous®, Evian®, Volvic ® ou encore Thonon®. Ces eaux sont souvent plus faciles à digérer pour les bébés.
Comment le savoir ? Cette mention est toujours écrite sur l'étiquette, elle aussi. Dans cette catégorie, Evian, Volvic, Thonon ou Mont Roucous semblent particulièrement appropriées.
L'huile d'amande est l'une des plus douces et des meilleures huiles végétales naturelles. Sa proportion dans le diluant de chaque produit qui la contient en fait un cosmétique de qualité . C'est pour cette raison qu'elle est recommandée pour la peau fragile des touts-petits.
À cause de la perte du vernix, il se peut que la peau de votre bébé pèle pendant sa première semaine de vie. C'est un phénomène normal, qui se règle tout seul.
Les causes de la peau sèche chez le bébé
Chez le nourrisson, pendant l'allaitement la barrière cutanée est plus fragile car : La peau des nourrissons est immature : elle ne produit pas suffisamment de lipides. C'est pourquoi elle est souvent sèche.
Pour le change d'une couche souillée uniquement par de l'urine, l'application de liniment oléo-calcaire peut suffire. Si la couche contient des selles, mieux vaut nettoyer la peau de bébé avec de l'eau et du savon, du lait nettoyant ou de l'eau nettoyante spécialement conçus pour le change de bébé.
Pour une efficacité optimale, il est indispensable de bien agiter avant emploi. Sur un coton Biolane propre, déposez le liniment et commencez à nettoyer le siège de votre bébé : TOUJOURS du haut vers le bas, pour ne pas salir les parties génitales avec des selles.
Après le nettoyage du siège, séchez doucement la peau de bébé avec un lange de coton ou une serviette douce. Versez un peu de liniment sur un carré de coton (ou directement dans votre paume). Appliquez simplement le produit sur les fesses de bébé avant de lui mettre une couche propre.