Avec un chiffon humide, nettoyez régulièrement les feuilles pour ôter la poussière. Laissez bien à la plante le temps de s'adapter à son nouvel environnement. S'il est jeune, vous pouvez rempoter votre Yucca tous les 2 ou 3 ans. Si la plante est déjà grande, pratiquez un surfaçage une ou deux fois par an.
Comment arroser un yucca intérieur ? L'arrosage du yucca doit être adapté selon la période de l'année. En hiver, la plante a besoin de peu d'eau : arrosez-la tous les 10 jours en moyenne pour qu'elle reste en bonne santé. Au retour des beaux jours, arrosez le substrat 2 à 3 fois par semaine environ.
2) Où installer le yucca
La température idéale se situe entre 18° et 22°C. Attention, il ne supporte pas l'absence de lumière. Placez-le en plein soleil près d'une fenêtre, mais attention aux rayons directs qui pourraient assécher son feuillage. Une fenêtre orientée à l'ouest serait parfaite.
Si les feuilles de votre Yucca blanchissent, c'est qu'il a été trop arrosé. Laissez-le sécher jusqu'à ce que le phénomène s'estompe.
Si vous constatez que votre yucca perd ses feuilles ou pâli, vérifiez qu'il ne manque pas de clarté. Sinon, il se peut que vous l'ayiez trop arrosé, ce qui est un signe de pourriture. De même, lors de son acquisition, son enracinement était-il insuffisant ? Donc, pensez à placer le yucca dans un endroit éclairé.
Un yucca a une durée de vie d'environ 2 ans. En pleine terre, cette plante requiert peu d'entretien. Très tolérante, cette plante supporte les écarts de température entre 5 et 30° C, idéalement entre 15 et 18° C.
Cette plante est d'une richesse insoupçonné : antibiotique, remède complet pour les intestins, anti-inflammatoire, ou encore réductrice du taux de choléstérol. On lui soupçonne même une action efficace pour diminuer le risque de cancer du côlon.
Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).
Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.
En plein terre, le yucca ne demande aucun soin que ce soit pour la taille, l'arrosage ou l'apport d'engrais. En pot, il a besoin d'un peu plus de soins. On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes.
L'entretien du Yucca
Veillez simplement à humidifier régulièrement son feuillage à l'aide d'un brumisateur, car il se développe mieux dans l'humidité. Pour une meilleure croissance, vous pouvez toujours lui ajouter un peu d'engrais spécial plante verte, mais ce n'est pas indispensable avec le Yucca.
En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.
La plante manque d'eau
Si vous n'arrosez pas assez à la fois ou encore, si vous retardez trop les arrosages, les feuilles seront stressées par un manque d'eau. Et encore une fois, la pointe, étant plus éloignée des vaisseaux de transport de sève, écope davantage.
(Amérique du Sud) Manioc.
Orchidée : symbolise l'amour, la fertilité et le raffinement. Pachira : apporte bonne fortune et prospérité Palmier : signifie victoire. Peperomia : représente la confiance, l'optimisme.
Le jaunissement des feuilles de yucca est un signe de stress dû à un arrosage excessif et à une trop grande humidité autour des racines de votre yucca. Les yuccas sont résistants à la sécheresse et ont besoin d'un sol bien drainé pour éviter que leurs feuilles ne deviennent jaunes.
Le yucca résiste assez bien à la sécheresse ce qui en fait une plante idéale si vous débutez. Il redoute par dessus-tout l'humidité. Attention par conséquent à ne jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe. Laissez sécher la terre en surface entre deux arrosages.
Pour l'extérieur, choisissez le yucca filamenteux qui forme des longues tiges de fleurs blanches. Dans la maison, optez pour le yucca Jewel aux ravissantes feuilles étroites, panachées de crème et de vert. Le yucca du Mexique, lui, forme de grosses boules aux reflets bleutés.
Le marc de café
Vos plantes vont adorer. Que vous utilisiez vos filtres de café, une cafetière à piston, ou encore des capsules de café, le marc de café s'utilise de la même façon que le thé. Faites le sécher à l'air libre avant de le répandre sur le terreau.
Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.