Les sources de lumière formeront un angle d'environ 45° avec la surface du tableau. Un éclairage rasant ferait apparaître les reliefs* de la surface peinte et un éclairage de face ou presque ne manquerait pas d'engendrer des reflets. Travailler avec un pied photo ou à défaut, déposer l'appareil sur une surface stable.
Le mieux est de photographier vos œuvres avec un éclairage continu. L'idéal est de placer deux lampes orientées à 45° à gauche et à droite de l'œuvre. Les lampes doivent avoir la même puissance lumineuse et être de préférence des LED lumière du jour d'un blanc neutre (température de 4 000 à 5 500 K).
Choisir un fond neutre pour photographier un tableau
À défaut d'une boite à lumière, il faut entourer la toile d'un fond neutre. Il peut être blanc, gris ou noir. Le fond ne doit pas apporter de couleur à la toile.
L'idéal, pour obtenir un tableau bien carré, c'est d'utiliser un trépied, avec un temps d'ouverture plus prolongé, sans flash qui illumine la vitre du tableau. Comme le tableau est plat, on n'a pas besoin d'une grande profondeur de champ, ce qui permet d'utiliser une grande ouverture de l'objectif.
un 50mm, ou encore mieux un objectif micro-Nikkor. En conséquence, le 50 n'est pas l'objectif à tout faire idéal (ce serait trop simple) et il est de loin préférable d'utiliser la focale la plus longue possible en fonction du recul disponible (en évitant les zooms dont la distorsion est plus difficile à maîtriser).
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Le plus simple pour numériser est d'utiliser un scanner. Le modèle que je conseille est le Epson V550 avec un très bon rapport qualité prix, environ 220€. Son grand avantage: il est à plat, c'est à dire que vous pourrez scanner facilement de grandes voir très grandes réalisations aussi bien que des petites.
Le pare-soleil. La première solution pour limiter les reflets à la prise de vue consiste à s'approcher au plus près de la vitre à travers laquelle vous photographiez. Quand on dit "au plus près", l'idéal est même de coller l'objectif à la fenêtre.
Re : Photographier des pastels ou des aquarelles
Il faut choisir une sensibilité qui ne bouffe pas les détails, donc maximum 200 ISO, avec le 400D peut-être 100 ISO maxi. Et aussi "bien sur" comme l'a dit alpac, photo en RAW.
La règle est simple : Si vous possédez un trépied, privilégiez la sensibilité la plus basse de votre appareil photo afin d'obtenir une image de qualité. Si vous photographiez à main levé, optez toujours pour la sensibilité la plus raisonnable possible pour éviter qu'il y est trop de bruit numérique sur vos photos.
Habituellement, l'angle le plus intéressant pour un visage sera une vue de profil ou une vue de 3/4, plutôt qu'une photo de tasse entièrement frontale. Mais peut-être aurez-vous envie de regarder un gratte-ciel au-dessus de l'épaule de la sculpture ou de vous concentrer sur un détail.
Pressez l'icône d'appareil photo vert en bas à droite de l'écran pour scanner votre document. La caméra de votre smartphone s'active et vous pouvez prendre votre photo en appuyant de nouveau sur la même icône en bas de la page.
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
Châteaux, abbayes, offices de tourisme, sièges d'entreprises et même restaurants reçoivent des artistes. Certaines institutions vous demanderont un pourcentage sur les ventes, d'autres vous accueilleront gratuitement. Les offices de tourisme, par exemple, exposent volontiers les artistes flattant le patrimoine local.
L'astuce est de faire votre mise au point à un tiers du bas du cadre pour obtenir une image nette de l'avant vers l'arrière. Concrètement, vous allez régler l'appareil sur une petite ouverture, c'est-à-dire f/11 ou plus petit pour que l'ensemble de votre image soit nette.
En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.
En conservant le cadrage horizontal :
Une prise de vue très classique en s'appuyant sur la traditionnelle astuce de la règle des tiers, suffisant à obtenir une image correcte. Les yeux sont sur le point de force du haut à droite. Avec ce choix, bien que la netteté du fond soit identique, ce n'est plus gênant.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Un zoom 70-200 ou 70-300 sera parfait afin de cadrer une zone réduite du paysage afin d'y mettre un détail en valeur ou plus simplement d'isoler une partie du paysage. Matériel à retenir : 18-55mm : en général on en fait l'acquisition en kit avec notre premier reflex.