Les étapes pour construire le plan d'action
Évaluer les besoins qui nécessitent la mise en place du plan d'action RH. Il est primordial de comprendre les besoins actuels et futurs en matière de ressources humaines pour définir les objectifs et les initiatives à inclure dans le plan. Définir des objectifs.
L'introduction détaille le problème (comme son contexte), la question de recherche principale et les paramètres de l'étude. Cette partie présente un résumé de votre plan de recherche. Les lecteurs qui souhaitent davantage d'informations peuvent être redirigés vers votre thèse (que vous citez comme une source).
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Un plan d'action, c'est une ligne directrice à suivre, qui peut concerner tout ou partie des domaines d'activité d'une entreprise : amélioration continue, qualité, sécurité, environnement, digitalisation, marketing, planification stratégique, performance organisationnelle, expérience client, traitement des irritants, ...
Le plan d'action est un outil de pilotage de l'activité. Cela permet à une entreprise de définir selon son objectif, les moyens nécessaires pour l'atteindre tout en optimisant au maximum les tâches dans le but de réduire le temps de mise en œuvre et d'atteindre une efficience.
C'est le fait de planifier ce qui doit être fait, quand cela doit être fait, par qui cela doit être fait, et quelles ressources ou analyses sont nécessaires pour cela. C'est le processus qui permet d'opérationnaliser les objectifs stratégiques et qui permet à l'organisme d'atteindre sa mission.
Le plan d'action c'est l'interface nécessaire et indispensable entre le diagnostic d'un besoin et la mise en œuvre des décisions prises, c'est comment passer de la réflexion à l'action concrète et opérationnelle.
Qu'est-ce qu'un plan de ressources humaines? À la base, un plan de ressources humaines est une stratégie qui englobe tout ce qui a trait au personnel d'une organisation, du recrutement à la rémunération en passant par le rendement et la formation.
Pour améliorer sa performance RH, il est nécessaire de tenir un tableau de suivi des indicateurs clés de succès (KPI RH). En fonction des points à optimiser, un plan d'action sera mis en place, par un consultant externe ou les équipes RH en interne, et les résultats mesurés pour en vérifier l'efficacité.
L'analyse de marché est l'une des parties les plus importantes d'un plan d'entreprise. Grâce à une analyse de marché, il sera plus facile de comprendre votre secteur d'activité, votre marché cible et la manière de vous démarquer de la concurrence.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité, un exemple tiré du sujet d'actualité, ou un fait historique. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, sur le thème. Ces quelques lignes doivent éveiller son intérêt, attirer son envie de lire.