La spiruline se développe à partir de 20 °C, mais elle a besoin de 32 et 35 °C pour s'épanouir. Elle supporte jusqu'à 42 ou 43 °C. Ventiler l'été en ouvrant le châssis et installer une moustiquaire. L'hiver, fermer le châssis pour conserver la chaleur de l'eau.
Aujourd'hui, il faut trois bonnes années pour devenir un producteur professionnel. La FSF propose un plan de formation continue complet qui va accompagner le producteur en herbe et l'amener à la maîtrise de la culture.
A l'état sauvage, la spiruline pousse dans des lacs d'eau douce riche en sels minéraux dans des régions chaudes, tout autour de la ceinture tropicale. En France, des bassins sont placés sous serre pour chauffer l'eau naturellement grâce au soleil et au fameux “effet de serre”.
Issue des eaux chaudes et peu profondes, l'algue est cultivée par l'homme en raison de ses qualités nutritionnelles. Naturellement, cette algue bleue (en réalité verte) pousse en Inde, au Tchad et au Mexique où les populations la consomment encore régulièrement.
La fourchette de prix que l'on constate en pharmacie et en magasin bio est sensiblement la même. Comptez entre 15 et 25 euros pour un pot de 200 comprimés avec excipients (les 400 comprimés de spiruline Dihé sont sans additifs).
Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d'élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l'oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.
En effet, la spiruline est connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines. En l'utilisant sur vos cheveux, elle va favoriser la synthèse en kératine (la substance de base qui constitue le cheveu) et permettra d'accélérer la croissance du cheveu.
Une spiruline de qualité se caractérise par sa couleur vert foncé mat. Une spiruline trop claire ou trop foncée sera oxydée et aura perdu sa haute teneur en fer. De même, si elle parait brillante ou pailletée, elle contient sûrement des d'agents agglomérants pour la conservation et la tenue.
En effet, la spiruline assainie le transit ce qui peut entraîner chez certaines personnes uniquement un effet laxatif sur les premiers jours. À contrario, certains groupes d'individus peuvent subir un effet indésirable de la spiruline, la constipation, dans ce cas réduire les doses de spiruline est conseillé.
Un aliment aux qualités exceptionnelles : La spiruline contient plus de protéines (65 % à 92 % de protéines digestes), de fer, de bêta-carotène, de vitamine B12, d'acide gamma-linolénique (chef de file des Omegas 6) qu'aucun autre aliment animal ou végétal connu.
troubles digestifs : suite à la prise de cette algue en quantité importante, certaines personnes peuvent souffrir de ballonnement et constater une accélération du transit.
La spiruline est une algue planctonique considérée comme un super aliment. Elle va même jusqu'à être qualifiée d'algue miracle. Sa composition est incroyablement riche en protéines, vitamines, acides gras et autres nutriments nécessaires.
La phycocyanine est avant tout un pigment antioxydant. Elle empêche l'oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour vos vaisseaux sanguins. Elle protège donc votre organisme des radicaux libres et de leurs dommages.
La présence d'une grande quantité de pigments bleus et verts dans la spiruline peut également engendrer une coloration des selles dans une teinte légèrement verte, voire noire.
Outre ces nutriments, la spiruline est également une source importante de fibres, de calcium, magnésium, manganèse, ainsi que de vitamines E, B1 et B2.
Pour être sûr de choisir de la spiruline de qualité, vérifiez : La concentration en phycocyanine : choisissez un complément alimentaire titré à 15% de phycocyanine minimum. Le mode de culture : elle doit être cultivée dans une eau pure et un environnement non pollué, sans produits chimiques.
Tant qu'elle est bien emballée, la spiruline sèche se conserve des années – mais une fois que vous ouvrez un sachet de spiruline, veillez à bien le refermer après usage grâce au petit zip et surtout à ne pas laisser la spiruline s'imprégner d'une trop forte humidité.
Les apports de la spiruline dans le cadre d'un régime alimentaire. La spiruline agit comme un coupe faim, venant réduire l'appétit, optimiser l'apport énergétique tout en augmentant la vitalité disponible. Sa richesse en protéine (plus de 65%) permet de réguler la faim et de limiter les fringales.
Une perturbation induite par un excès d'apports en spiruline entraîne donc des effets secondaires sur l'organisme, et particulièrement au niveau intestinal. Cette forte modification amène donc la formation de troubles digestifs comme la constipation, les diarrhées, ou encore les gaz intestinaux et les ballonnements.
La spiruline peut être une excellente alliée dans la prévention des maladies cardiovasculaires en fluidifiant le sang, en régulant la tension artérielle, et en faisant baisser le taux de triglycérides.
Attention toutefois, car si la spiruline correspond tout particulièrement aux besoins des personnes d'âge mûr, un excès chronique de fer ou un traitement anticoagulant peuvent constituer des contre-indications à sa consommation, en raison de la richesse de la spiruline en fer assimilable et en vitamine K.
Alors, la spiruline présente-t-elle des effets secondaires pour les fumeurs ? Malheureusement, des études portant sur une supplémentation de cet anti-oxydant et de rétinol (vitamine A) dans les années 1990 avaient présenté des études contradictoires, laissant présager un risque accru de cancer pour les fumeurs.
Contre-indications
La consommation de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, celles ayant un excès d'acide urique, ainsi que ceux présentant un terrain allergique. Les personnes ayant un taux de ferritine trop élevé devront également éviter d'entreprendre une cure de spiruline.
La spiruline a aussi a un très léger goût de salé du fait de sa richesse minérale, et une absence de goût sucré, acide ou amer.