Le son /ɛ/ (« è ») est plus relâché que le /i/. La bouche et le corps sont détendus. La langue reste en avant. Il faut faire un sourire, mais avec la bouche ouverte.
Dans le mot télévision par exemple, on doit prononcer les lettres E car elles sont accentuées. le E doit se prononcer [ə]. Dans le mot prétexte, par exemple, le E est ouvert et se prononce [ɛ], comme dans mère.
Prononciation du e muet
Son timbre varie légèrement selon le contexte et selon la provenance du locuteur ou de la locutrice, mais, de façon générale, il est proche des sons [ø] (eu), comme dans feu, et [œ] (œ), comme dans bœuf. L'alphabet phonétique international le note ainsi : [ə].
Les lettres ei font le son [ɛ].
En fait, la réponse est le « schwa ». En prononciation phonétique, ce terme correspond au son que l'on représente par le symbole /ə/ et qui se prononce comme la lettre « a » dans le mot « about ».
[œ] « neuf », se prononcent à l'avant de la bouche. Certaines personnes qui apprennent le français trouvent que l'on prononce le français comme si l'on se donnait des baisers. Le son [ø] s'écrit presque toujours « eu ».
Æ, minuscule æ, est une voyelle et un graphème utilisé dans plusieurs langues européennes, dont notamment certaines langues nordiques comme le danois, le féroïen, l'islandais, le norvégien, le français et autrefois le latin ou l'anglo-saxon, mais aussi dans plusieurs langues camerounaises, comme le kenswei nsei, le kom ...
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
En Suisse, dans l'est de la France, en région parisienne et en Bretagne, lait se prononce plutôt [ lɛ ] ; alors que dans le sud et l'ouest de la France, ainsi qu'en Normandie, on prononce plutôt [ le ].
Lorsqu'il est précédé de deux consonnes, le e caduc est généralement réalisé. Comme les exemples qui suivent le montrent, on compte les consonnes phonétiques à gauche du e, qu'elles appartiennent au mot qui contient le e ou au mot précédent.
Inversion des sujet et verbe : ai se prononce [ɛ]
Lorsqu'on inverse le sujet et le verbe, les lettres ai doivent plutôt se prononcer [ɛ], comme un è. Le pronom est alors lié au verbe par un trait d'union.
Étymologiquement, les e caducs proviennent le plus souvent d'une ancienne voyelle atone latine affaiblie par apophonie. Dans l'écriture, le e caduc est signalé par une lettre e dans une syllabe ouverte (c'est-à-dire qu'il termine cette syllabe), sans diacritique autre qu'un éventuel tréma.
Exemples. Assez rare en français, le tréma se rencontre par exemple dans les mots suivants : ë : aiguë*, ambiguë*, béguë*, bisaiguë*, boësse, boëte, canoë, ciguë*, contiguë*, exiguë*, foëne, maërl, moëre, taël, Azraël, Gaël, Gwenaël, Ismaël, Israël, Joël, Judicaël, Maëline, Michaël, Nathanaël, Noël, Raphaël, Staël.
L'accent circonflexe, vous savez, c'est ce petit chapeau qui coiffe certaines voyelles. Son nom lui vient du latin "circumflexus", fléchi autour, car il est courbé autour de la lettre qu'il accompagne.
Pourquoi écrit-on « -eau » ? À cause de l'évolution phonétique : la première forme du suffixe en français était « -el ». La consonne « l » s'est vocalisée, donnant naissance à une diphtongue « au ». Puis cette diphtongue s'est réduite au son « o » et « eau » est resté, comme témoin de l'histoire.
Certaines lettres de la langue française sont parfois surprenantes comme la cédille, l'esperluette, le pied-de-mouche ou le « œ » collé. Cette soudure de caractère nommée ligature se caractérise par la fusion des lettres « o » et « e » pour former un seul caractère ou graphème : « œ ».
Quant à « o », il se prononce soit ouvert, comme dans mort, bord, robe, poste, soit fermé devant un s suivi d'une voyelle, comme dans close, rose, devant une consonne muette, comme dans croc, pot, et dans les cas où il est surmonté d'un accent circonflexe, comme dans pôle.
Par exemple : le e du mot bougie. Fermer l'infobulle , il sera prononcé comme un e ouvert et prendra un accent grave. Inversement, ce e sera un e fermé et prendra l'accent aigu si la syllabe qui suit ne comprend pas de e muet mais une voyelle prononcée.
Le peigne. Le son [ɛ] peut s'écrire avec la lettre ê comme dans fenêtre, avec la lettre è comme dans mère, avec les lettres ai comme dans balai ou avec les lettres ei comme dans reine.
1Ce qui frappe l'ouïe, par l'effet de mouvements vibratoires rhythmiques et pendant quelque temps semblables à eux-mêmes, par opposition au bruit, où les mouvements sont confus, de durée et d'intensité inégales.
En latin, le digramme « ae » correspond généralement à la diphtongue [ai] en latin classique, monophtonguée en [ɛ] en latin vulgaire. En néerlandais, il a longtemps noté la voyelle tendue [a(ː)] avant d'être remplacé par aa dans l'orthographe moderne.
ae qui se prononce à-peu-près comme « ail », un « a » suivi d'un léger « i » prononcé sans insistance (moins que dans « ail ») au qui se prononce comme un « a » suivi d'un léger « ou » prononcé sans insistance (pas deux syllabes distinctes comme dans "caoutchouc")