Il faudra déposer votre couette en plumes dans une baignoire et utiliser une lessive ou un savon doux. Frottez ensuite délicatement. Faites attention à ne pas l'essorer trop fort, afin de ne pas abîmer son garnissage en fibres naturelles. Une couette mouillée peut peser lourd, surtout si son grammage est important.
Installez la couette dans votre baignoire, dans de l'eau savonneuse ou avec un peu de détergent doux (toujours regarder sur l'étiquette s'il est possible d'utiliser du détergent). N'hésitez pas à frotter certains endroits s'il y a des petites tâches (ou utilisez du bicarbonate pour les faire partir).
Lorsque la couette ne rentre pas dans la machine à laver, la solution la plus simple consiste à la confier au pressing. À la clé : un temps précieux et la garantie de retrouver une couette propre. Un professionnel connaît en effet les différents types de couettes et les spécificités de chaque garnissage.
Pour les couettes de tailles beaucoup plus grandes, il faut donc un lave-linge de plus grande capacité également. On estime que les couettes de dimensions 220 cm x 240 cm ou 240 cm x 260 cm, peuvent être lavées en utilisant des lave-linge de capacité 10 kg et plus. Finie donc la lessive de la couette à la main !
Pour cela, secouez votre couette afin de déplacer la fibre ailleurs qu'à l'endroit de la tâche et frottez doucement avec une éponge douce et du vinaigre blanc puis de l'eau savonneuse. Pour finir, passez-la en machine pour faire disparaître l'auréole. Il est aussi possible d'utiliser du savon au fiel de bœuf.
Notez que le volume et le poids de la couette augmentent lorsqu'elle est gorgée d'eau. Pour laver une couette à la machine à laver, il vous faut donc disposer d'un lave-linge suffisamment grand. Lorsque vous insérez votre couette dans votre appareil, assurez-vous qu'il reste de l'espace dans le tambour.
Tamponnez-la alors immédiatement avec une éponge humide additionnée de vinaigre blanc. Frottez vigoureusement, en prenant soin une nouvelle fois de nettoyer le tissu au-delà de la tache. Puis rincez. Lavez ensuite votre couette en machine, si toutefois l'étiquette de lavage vous y autorise.
Pour utiliser cette technique sans risquer d'endommager votre équipement de literie, optez pour un cycle de séchage à 60 C° pendant une heure. Pour que votre couette ne perde pas son gonflant dans le sèche-linge, n'hésitez pas à ajouter une ou deux balles de tennis propres dans le tambour avant de lancer le cycle.
Le séchage au sèche-linge
Dans tous les cas, sachez qu'il vaut toujours mieux opter pour une température douce. De même, pour bien répartir le garnissage de votre couette dans son ensemble, nous vous conseillons de placer quelques balles de tennis dans le tambour de votre sèche-linge.
Le cycle de lavage alterne le sens de rotation du tambour, ce qui respecte mieux les fibres du garnissage. Sélectionner un essorage à 400 tours par minute, qui respectera plus la fibre et l'environnement. Effectivement, plus l'essorage sera fort, plus l'effet de centrifugeage sera important.
Pour une couette mesurant 140×200 cm, utilisez une machine à laver d'une capacité de 7 kg minimum. Lorsque vous chargez votre machine, assurez-vous que le tambour ne soit pas rempli au-delà des 3/4 de sa capacité. Cela permet d'obtenir un brassage et un rinçage de qualité.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Patientez quelques heures puis rincez : votre couette aura retrouvé toute sa blancheur !
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Si vous disposez d'une baignoire alors, pas d'inquiétude. Choisissez donc un récipient et versez-y de l'eau chaude. Incorporez-y ensuite de la lessive. Sachez qu'il existe des lessives spécialement conçues pour le lavage à la main, la quantité de produit nécessaire devrait être indiquée sur l'emballage.
Généralement, le prix d'un nettoyage de couette au pressing est de : 15 à 20 euros environ pour une couette synthétique en fibres de polyester ; 25 à 30 euros environ pour une couette naturelle en plumes et duvet, soie, laine, coton.
Si vous possédez une petite machine à laver, il vous suffit donc de vous rendre à la laverie automatique ! Les lavomatiques possèdent des machines professionnelles avec de grandes contenances, étudiées pour ne pas abîmer le garnissage des couettes.
Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée. Pour sécher une couette à l'air libre, étendez-la à plat au soleil. Revenez à plusieurs reprises pour la secouer.
Avant de vous lancer dans un lavage en bonne et due forme, secouez votre couette à l'extérieur ou par la fenêtre. Vous pouvez ensuite simplement la dépoussiérer à l'aide d'un aspirateur en veillant à ce que l'embout soit bien propre. Certains modèles proposent même des embouts spécifiques pour les textiles.
Pour éviter de transpirer, il faut cependant que le grammage de la couette soit inférieur à 300 g/m². En effet, avec un grammage supérieur, la couette est trop lourde et cela a tendance à faire transpirer. On vous recommande donc - fraîchement - notre couette légère naturelle !
Un drap et un étendoir
Placer son étendoir à côté d'un radiateur allumé et déposer un drap par-dessus le linge mouillé en veillant à placer les extrémités du drap derrière le radiateur, de manière à ce que l'air chaud s'engouffre dans le drap. L'ennemi du linge mouillé est en effet l'humidité.
- Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet. Si vous n'avez pas de sèche-linge vous pouvez le faire à l'air libre en tapotant régulièrement dessus.
Pour faire sécher une couette synthétique, vous pouvez avoir recours au sèche-linge en prenant soin de choisir la bonne température et la bonne durée. N'allez pas au-delà des 60°C et d'une heure de sèche-linge pour bien sécher votre couette synthétique sans l'abîmer.
En général, vous remarquerez que les tâches jaunes sont très ciblées. Cela s'explique assez facilement, car ce sont tout simplement des traces d'humidité. N'oubliez pas que nous transpirons tous pendant la nuit, été comme hiver.
Si votre machine à laver est assez grande, placez la couette dans le tambour et lancez un programme délicat si c'est une couette naturelle. Pour une couette synthétique, la température de lavage peut aller jusqu'à 40°C. Dans tous les cas, fiez-vous aux consignes de lavage de l'étiquette.
Utiliser de la soude caustique ou du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude et la soude caustique permettent de nettoyer et d'éliminer les taches de moisissure, en raison de leur pH élevé. Mélangez un peu de bicarbonate de soude dans une cuvette avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle.