Tour Eiffel est prononcé comme « tou. reiffel ».
La tour Eiffel a pris le nom de son créateur, Gustave Eiffel, entrepreneur et ingénieur français spécialisé dans la construction de structures métalliques au 19e siècle (ponts, gare, viaducs).
Gustave Eiffel porte bien le surnom qu'on lui a donné, le Magicien du fer. Il n'y a qu'à voir la tour qui porte son nom, ce monument incontournable de la capitale.
La tour Eiffel. Célèbre tour parisienne, conçue et réalisée par Gustave Eiffel.
Si l'on va à Paris, j'aimerais bien visiter la tour Eiffel. If we go to Paris, I'd really like to see the Eiffel Tower.
Parmi la quarantaine de signataires figurent les artistes les plus en vue de l'époque, tels le compositeur Charles Gounod, les écrivains Guy de Maupassant ou Alexandre Dumas fils, les poètes François Coppée, Leconte de Lisle ou Sully Prudhomme, les peintres William Bouguereau ou Ernest Meissonier, et même Charles ...
Historiquement, Gustave Eiffel a bien eu une histoire d'amour avec une Adrienne Bourgès à l'adolescence.
Ingénieur constructeur français (Dijon 1832-Paris 1923). Ingénieur aux conceptions techniques audacieuses et industriel avisé, il a été l'un des maîtres de l'architecture métallique.
Pourquoi l'appelle-t-on la Dame de fer ? La Dame de fer est le surnom le plus répandu pour évoquer la tour Eiffel.
Au cours des deux derniers siècles, Paris a fait l'objet d'appellations familières déconcertantes: Pantin, Pantruche, Pampeluche, chez les faubouriens et les mauvais garçons, puis Paname à l'orée du siècle dernier.
À l'origine, notre mégapole de plus de deux millions d'habitants se nommait Lutèce. Une appellation vraisemblablement due aux terres «boueuses» (du latin lutum, boue) sur lesquelles s'établit au IIIe siècle avant notre ère le premier village de pêcheurs celtes: les Parisii.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
La tour Eiffel marque également le coup. Depuis le début de l'année, les 12 étoiles symbolisant l'Union européenne ornent la façade de ce monument incontournable du paysage parisien.
Tous les soirs du 31 décembre 2021 jusqu'au 31 janvier 2022, la tour Eiffel troque son éclairage doré pour une splendide couleur bleue dès la nuit tombée, accompagnée des 12 étoiles du drapeau européen éclairées également.
La Tour est construite en fer puddlé et ce matériau a besoin d'être protégé de la corrosion qu'il subirait s'il était exposé à nu aux intempéries.
Eiffel est un film franco-allemand réalisé par Martin Bourboulon, sorti en 2021. Il s'agit de l'histoire d'amour (probablement fictionnelle) entre l'ingénieur Gustave Eiffel et une jeune femme nommée Adrienne Bourgès, durant laquelle va émerger l'idée de créer la tour Eiffel.
Philippe Couperie-Eiffel est l'arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel. Son aïeul, il l'a connu par son arrière-grand-mère, Valentine, qui lui répétait qu'il fallait qu'il sache… construire.
22 schémas originaux de la Statue de la Liberté dessinés par Gustave Eiffel ont récemment été découverts, comme le rapporte le magazine scientifique Smithsonian . Ils montrent la conception novatrice de l'œuvre, construite par Auguste Bartholdi entre 1876 et 1884.
Construite et inaugurée en 1889 pour l'Exposition universelle de Paris, la Tour devait revenir à la Ville de Paris, propriétaire du terrain, à l'issue de la concession de 20 ans qui avait été accordée à Gustave Eiffel. C'est bien sa fonction comme antenne de radio géante qui l'a sauvée.
Dans les piliers est et ouest : les ascenseurs qui desservaient le 1er étage furent installés par l'entreprise française Roux, Combaluzier et Lepape. Peu efficaces, ils furent remplacés en 1899 par des ascenseurs hydrauliques construits par Fives-Lille.
Elle a beau être solidement ancrée au sol, l'un des secrets de la Tour Eiffel que vous ignorez certainement est qu'elle bouge. Ainsi, en hiver, elle rétrécit de 4 à 8 cm. Sous l'effet des fortes chaleurs son métal se dilate. En 1976, un record d'inclinaison de 18 cm a été enregistré.
Sur les intervalles ainsi ménagés, Gustave Eiffel a fait inscrire des noms de savants, écrits en lettres capitales dorées, hautes de 60 centimètres et donc assez grandes pour être lues depuis le sol. Dix-huit sont ainsi inscrits sur chaque face, dans un ordre aléatoire.
S'il y a bien un jardin à visiter lorsque vous passez par la tour Eiffel, ce sont bien les Jardins du Trocadéro ! Créées lors de l'exposition spécialisée de 1937, ces 93 930m² d'espaces verts offrent une vue imprenable sur la tour Eiffel dominant la capitale (sortir son appareil photo est donc ici indispensable).