Comment se prémunir de la rupture du neutre ? L'abonné ne peut pas agir mieux que l'EDF-ERDF sur le réseau en amont où il n'a pas de droit d'accessibilité. Il ne peut alors s'en préserver qu'en aval de son compteur ou du disjoncteur général.
Lorsque l'on a une surcharge ou un court-circuit phase-neutre dans même circuit, phase et neutre sont parcourus par le même courant, c'est pourquoi on économise la protection du neutre.
Ce réflexe permet d'éviter les échauffements de câbles électriques, donc les risques d'incendie. Le disjoncteur d'abonné et les disjoncteurs fonctionnent de la même façon. Or, en matière de protection, un disjoncteur unipolaire + neutre ne contrôle que le courant qui passe sur le conducteur de phase.
Le neutre en électricité
Une fois qu'un appareil est alimenté en électricité par le câble de phase, le neutre permet au courant de retourner vers le circuit de distribution. Il sert également à mesurer la consommation électrique effective d'une habitation.
il n'est pas anormal d'avoir un lèger courant de fuite sur le neutre ... des appareils comme les FAX par exemple sont responsables .
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
Si la section du conducteur neutre est inférieure à celle des phases, une protection contre les courants de surcharge du conducteur neutre doit être installée.
Lorsque cette installation est protégée par plusieurs fusibles, le risque est de voir fondre le fusible du Neutre (F4). Lorsque cette installation est monophasée, le risque est minime pour le matériel (la phase est toujours présente, mais le Neutre étant absent, l'appareil n'est plus alimenté).
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
Si mauvais serrage= mauvais contact =chauffage de la connection ! Comme ça finit par charbonner , ça chauffe de plus en plus !
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Les causes d'une rupture du neutre reviennent : au distributeur d'électricité lors d'un problème réseau : coupure de courant, chute d'arbre sur une ligne, vétusté des lignes aériennes ou des câbles souterrains etc. ; à l'utilisateur en cas de défaut sur l'installation : exemple des anciennes installations triphasées.
Le phénomène de fuite de courant
La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés. Elle a pour conséquence d'augmenter sensiblement votre consommation électrique.
Le principe est simple : en tenant le corps de ce tournevis avec deux doigts, vous posez la pointe sur le cuivre du fil électrique à tester. Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo).
Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase. Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d'appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s'allume.
Les atomes qui composent la matière sont constitués d'électrons qui gravitent autour d'un noyau de charge positive. Habituellement, un atome est électriquement neutre puisqu'il comporte autant de charges négatives (électrons) que de charges positives (protons).
Un interrupteur bipolaire coupe à la fois la phase, qui amène le courant depuis le tableau électrique, et le neutre, qui renvoie le courant du luminaire vers le circuit électrique. Il assure ainsi une sécurité supplémentaire en isolant complètement les appareils d'éclairage et l'installation électrique.
Qu'est-ce que le neutre flottant et ses avantages ? Que signifie « neutre flottant » sur un générateur ? Les générateurs à neutre flottant sont ceux dont les circuits neutres n'ont pas besoin d'être connectés à la terre ou au châssis. Les pattes du réceptacle sont toutes deux des pattes chaudes.
Mesure d'un courant de fuite à la terre
Si vous souhaitez uniquement mesurer la fuite au niveau du câblage du circuit, déconnectez (éteignez) la charge. Testez des circuits monophasés en appliquant la pince au conducteur de phase et neutre. La valeur mesurée correspondra au courant allant à la terre.
Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée
Solution tirée par les cheveux mais réalisable et couteuse : un transfo tri 3*400V couplage triangle au primaire (arrivée) et au secondaire couplage étoile 3*400V, sur la barrette étoile vous récupérez le neutre et vous disposez d'un réseau tri+neutre.
Tester la prise de terre en démontant une prise
vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante.