Évaluez la profondeur de la source : l'eau doit se trouver en surface, en moyenne de 6 à 8 m de profondeur, Évaluez la quantité d'eau présente selon vos besoins, Choisissez le type de puits que vous souhaitez faire construire : puits à buses ou creusé, puits artésien ou foré.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Le sourcier pour creuser au bon endroit
Il permet de déterminer l'endroit précis où il faut aller chercher l'eau. Le travail d'un sourcier consiste à déterminer la présence d'une veine d'eau, d'une nappe phréatique ou d'une aquifère exploitable sous le sol, à n'importe quelle profondeur.
Afin de surveiller le niveau des nappes d'eau souterraine, le BRGM assure le suivi du réseau national piézométrique qui comporte 1650 points de forage. Ces derniers permettent de connaître en temps réel l'état quantitatif des grandes nappes phréatiques exploitées.
Un puits traditionnel sera de faible profondeur (7 à 8 m) et collecte seulement les eaux de surface.
Pour le savoir, il est recommandé d'approcher un cabinet d'étude géologique. L'hydrogéologue est la personne habilitée à faire une lecture de la carte géologique et des investigations plus poussées.
Dans le sous-sol de votre terrain il y a peut-être de l'eau, sous forme de "veines" d'une largeur de 30-40 cm à plus de 1 m ! Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher.
Une analyse de l'eau de source présente sur votre sol, analyse de type P1, vous permettra de savoir si elle est propre ou non à la consommation directe. Deux possibilités pour accéder alors à l'eau : aller la chercher directement dans la nappe phréatique (6m à 10m en dessous du sol) ou bien plus en profondeur encore.
Utiliser un détecteur d'eau souterraine
Sachez qu'il existe des détecteurs d'eau souterraine, qui aident à détecter une veine d'eau et d'en calculer la profondeur. Ces appareils sophistiqués coûtent très cher (de 2 000 à 5 000 €) et se réservent généralement aux professionnels, ou peut-être aux milliardaires !
Le sourcier est une méthode ancestrale qui consiste à utiliser une baguette en forme de Y ou de L pour détecter la présence d'eau souterraine. Le sourcier parcourt le terrain avec la baguette, qui est censée bouger ou vibrer lorsqu'il passe au-dessus d'une source d'eau.
Un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine à usage domestique (puits et forage) doit obligatoirement être déclaré en mairie au moins 1 mois avant le début des travaux. Vous devez remplir un formulaire de déclaration d'ouvrage.
Maintenez votre baguette sur un plan horizontal en tenant en main chaque extrémité libre des branches, paume vers le ciel. La présence d'eau ou de métal serait signalée par des mouvements, vers le sol ou vers le ciel, de la pointe de l'instrument.
La profondeur de l'eau dans un forage se mesure à l'aide d'une sonde piézométrique , accrochée à un ruban métré, que l'on descend dans l'ouvrage. Lorsque la sonde atteint l'eau, un contact électrique se fait déclenchant une sonnerie et/ou un voyant lumineux.
S'il n'y a pas d'eau, c'est la faute du sourcier, pas celle du foreur. Comment extraire l'eau du forage ? Si la veine d'eau a été trouvée à 20 mètres de profondeur par exemple, le forage sera poursuivi quelques mètres plus bas.
Les nappes d'eaux souterraines sont en très grande majorité alimentées par les précipitations. Plus précisément, les nappes se rechargent par l'infiltration des eaux de pluie qui s'introduisent dans les zones de recharges situées au sommet des nappes.
Ruisseau souterrain créé par l'eau des pluies qui s'enfonce plus ou moins dans la terre selon le sol.
Armés d'une baguette en bois ou encore d'un pendule, les sourciers affirment être capables de détecter des sources d'eaux souterraines. Ce métier existe depuis l'Antiquité et a connu un essor à partir du XVe siècle.
une source dans son fonds en est le propriétaire exclusif, maître absolu du sol, il est maître absolu des eaux ». Les pouvoirs publics ne tenaient pas à transformer la propriété en un simple droit d'usage.
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème.
Pour détecter la présence d'eau, on réalise un test. Lequel ? Le sulfate de cuivre anhydre est blanc, il devient bleu au contact de l'eau et permet ainsi de détecter la présence d'eau dans une substance.
La baguette utilisée traditionnellement par les sourciers, en Europe, était en forme de Y, taillée dans une branche de coudrier (ancien nom du noisetier).
La méthode la plus simple consiste à placer les cultures à un endroit où la nappe souterraine est proche de la surface. Les racines sont alors irriguées par capillarité.
Informer le patient que l'aiguille est sur le point de pénétrer. Insérer l'aiguille proximalement (c'est-à-dire, dans la direction du flux sanguin veineux), avec le biseau vers le haut, le long de la ligne médiane de la veine avec un angle peu profond (environ 10 à 30 degrés) par rapport à la peau.
Creuser le puits
Placez-vous à l'intérieur de la buse, Creusez la terre sur le bord de la buse en suivant le périmètre avec une pelle, Creusez sous vos pieds en fonction de l'avancement de l'excavation, Creusez régulièrement, tour après tour.