Comment protéger le nom de sa marque ?

Interrogée par: Jean Imbert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

Pour protéger sa marque, il faut obligatoirement effectuer un dépôt auprès de l'INPI.
...
Ces critères sont les suivants :
  1. la marque doit être disponible ;
  2. la marque ne doit pas avoir un caractère trompeur ;
  3. la marque doit être distinctive ;
  4. la marque doit être licite ;
  5. la marque ne doit pas contrevenir aux bonnes moeurs.

Comment protéger le nom de ma marque ?

Toute personne propriétaire d'une marque antérieure sur le signe ou le nom déposé, peut, pour préserver les droits qu'elle considère détenir sur sa marque, faire opposition auprès de l'Inpi dans un délai maximum de 2 mois à compter de la publication de la demande d'enregistrement au Bopi.

Comment protéger sa marque gratuitement ?

Le dépôt de marque se réalise en ligne, sur le site internet de l'INPI, l'Institut national pour la propriété industrielle. Toute personne physique ou morale peut procéder à un dépôt de marque. Dans certains cas, le recours à un mandataire s'avère obligatoire.

Comment protéger son nom ?

Il s'effectue en ligne sur le site de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . L'enregistrement de la marque donne la possibilité à l'association de saisir le juge si une autre association ou personne morale utilise le même nom.

Comment Copyright un nom ?

Avant le dépôt de la marque par le client final, le projet de marque à déposer relève du droit d'auteur. C'est une création intellectuelle qui mérite donc un copyright. Ensuite, le client déposera sa marque non pas par Copyright mais auprès de l'Office National de Propriété Industrielle.

Comment Protéger Son Nom d'Entreprise et Logo ? - La Minute à 2.49$ - Ép.3

Trouvé 21 questions connexes

Puis-je utiliser le nom d'une marque ?

La marque déposée confère à son propriétaire une protection indispensable d'un point de vue commercial : aucun concurrent n'est autorisé à utiliser à l'identique ou à imiter la marque déposée, de quelque manière que ce soit, pour identifier des produits ou des services identiques ou similaires.

Comment protéger un nom et un logo ?

Rendez-vous directement sur le site de l'INPI. Seul l'enregistrement à l'INPI sécurise juridiquement la conception et l'exploitation de votre logo et de votre nom. Soyez donc vigilant et méfiez-vous des sites arguant les mentions « copyright », « R » ou « TM » car elles n'ont aucune valeur juridique en France.

Comment faire pour ne pas se faire voler son idée ?

Disposer de preuves attestant que l'on a créé le concept

Selon l'INPI, « Une idée ou un concept ne peuvent être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée peut l'être. Avant celle-ci, pensez à conserver ce concept secret ou à l'entourer d'accords de confidentialité.

Comment déposer une idée à l'INPI ?

Elle peut :
  1. soit être utilisée sous format papier que l'on peut commander en ligne sur le site de l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle) ; Son format papier comporte deux compartiments. ...
  2. soit faire l'objet d'un dépôt en ligne de manière rapide, sécurisée et certifiée ; il s'agit du service e-soleau.

Comment savoir si un nom est déposé à l'INPI ?

Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.

Est-il obligatoire de déposer sa marque ?

Il est donc nécessaire de la déposer auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dès sa création, afin d'éviter toute utilisation et exploitation par des tiers. Le dépôt d'une marque permet d'obtenir un droit de propriété officiel et juridiquement reconnu sur celle-ci.

Comment savoir si un nom de marque est déjà pris ?

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Comment protéger sa marque dans le monde ?

Vous devez remplir le formulaire de dépôt proposé par l'OMPI ou vous remplissez directement en ligne sur inpi.fr. Le formulaire de dépôt de marque internationale doit notamment comprendre : vos noms, adresse complète et nationalité les date, numéro national du dépôt ou de l'enregistrement de la marque française.

Quel est le rôle de l'INPI ?

Nos missions

L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.

Comment déposer un logo à l'INPI ?

  1. Déterminez les dessins et modèles couverts par le dépôt. ...
  2. Assurez-vous que les dessins et modèles sont valables. ...
  3. Déposez vos dessins et modèles. ...
  4. L'INPI vous adresse une copie de votre formulaire. ...
  5. L'INPI examine votre demande. ...
  6. Répondez aux éventuelles objections. ...
  7. L'INPI publie votre dépôt au BOPI.

Comment protéger une idée gratuitement ?

L' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle met à votre disposition le service e-Soleau. Ce service permet de déposer votre idée en ligne. Cette démarche permet de la protéger, l'archiver et de dater sa création.

Comment protéger une idée sans brevet ?

Le dépôt de copyright

Afin de déposer un copyright sur votre invention, il vous suffit de la déposer sur un système d'enregistrement certifié. Une fois déposé, le copyright vous confère un monopole d'exploitation sur votre invention ainsi que la preuve de l'antériorité de vos droits.

Comment protéger une création artisanale ?

Tout créateur peut déposer des dessins ou modèles auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour protéger sa création, en tirer des revenus et les protéger contre les contrefacteurs.

Comment faire reconnaître sa marque ?

Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI.
...
  1. Déterminez les produits et/ou les services couverts par le dépôt. ...
  2. Vérifiez la disponibilité de sa marque. ...
  3. Déposez votre marque. ...
  4. L'INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt.

Comment faire pour protéger un logo ?

Pour protéger efficacement votre logo d'entreprise, vous allez devoir effectuer des démarches auprès de l'INPI. Deux solutions s'offrent à vous au niveau de la procédure. Vous pouvez effectuer un dépôt de marque et/ou un dépôt de dessins et modèles.

Quel est l'intérêt de déposer une marque ?

Déposer une marque permet d'être titulaire d'un titre de propriété industrielle évaluable en argent. La marque peut être cédée ou donnée en licence indépendamment du fonds de commerce qui l'exploite. Le dépôt d'une marque permet de créer de la valeur notamment via un réseau de franchise.

Qui peut déposer une marque à l'INPI ?

Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une personne morale (entreprise, association…), vous pouvez déposer vous-même votre marque ou faire appel à un mandataire professionnel pour vous aider dans vos démarches.

Comment déposer un brevet pour une marque ?

Le dépôt de brevet est à réaliser auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Toutes les demandes de brevet - à l'exception des brevets présumés sensibles en matière de sécurité et de défense- sont à effectuer via la télé-procédure en ligne sur le site de l'INPI.

Quel format logo INPI ?

Le format maximal est de 8 cm x 8 cm. ATTENTION vous devez présenter un modèle de marque définitif (car après le dépôt, vous ne pourrez pas le modifier) et identique sur les 5 formulaires, y compris pour les couleurs.

Article précédent
Qui est le frère de Deidara ?
Article suivant
Quelle MST fait des boutons ?